12 Choses Dont Vous Avez Besoin Pour une Cuisine Zéro Déchet.

Par le 26 Janvier 2021

Une cuisine "zéro déchet", ça vous paraît difficile à réaliser ?

Surtout sans trop changer nos p'tites habitudes.

Pourtant, ce n'est pas si impossible qu'il n'y paraît !

Réduire les déchets en cuisine peut se faire petit à petit, en commençant à faire attention à ce que l'on achète et à ses habitudes.

Par exemple, en utilisant un sac réutilisable pour faire les courses ou des bocaux en verre pour stocker les restes.

Vous voyez ? Vraiment rien de compliqué en somme.

Voici 12 choses dont vous avez besoin pour vous mettre à la cuisine zéro déchet. Regardez :

12 objets à réutiliser dans la cuisine pour une cuisine zéro déchet

1. Film alimentaire réutilisable

Au lieu d'utiliser du film plastique ou du papier d'aluminium pour conserver vos aliments, utilisez plutôt un tissu ciré à la cire d'abeille. Découvrez comment en faire ici.

2. Lunch box réutilisables

Pour vos sandwichs ou vos salades à emmener au bureau le midi, bannissez le film plastique, mais choisissez plutôt une "lunch box" réutilisable. Qu'elle soit en verre ou en acier inoxydable, vous l'utiliserez pendant des années !

3. Éponges lavables

Vous faites la vaisselle à la main avec des éponges jetables ? Saviez-vous que vous pouviez les remplacer par des éponges lavables bien plus écologiques ? Elles sont fabriquées avec un tissu éponge, de flanelle de coton et de maille de polyester parfait pour nettoyer la vaisselle.

À découvrir : Voici Comment Je Fais Pousser des ÉPONGES Dans mon Jardin !

4. Bocaux en verre hermétiques

Ces bocaux en verre "Le Parfait" fabriqués en France avec une fermeture hermétique étaient déjà utilisés par nos grand-mères. Et il faut avouer qu'une démarche "zéro déchet" n'est pas complète sans ces pots. Idéal pour conserver des pâtes, le riz, les lentilles, mais aussi pour mettre vos confitures. Le verre est résistant à la cuisson et la congélation. En plus, ils sont super mignons sur une étagère !

5. Couverts en bambou

Évitez les fourchettes jetables en plastique en privilégiant les couverts en bambou. Parfait pour un pique-nique éco-responsable, manger sur le pouce ou encore quand on se fait livrer de la nourriture.

6. Serviettes en tissu réutilisables

Et si vous renonciez aux serviettes jetables en papier ? Les serviettes en tissu sont très absorbantes, faciles d'utilisation, lavables et très colorées. Vous allez voir, vous ne pourrez plus vous en passer !

réduire les déchets dans la cuisine

7. Sac de courses réutilisable

Un sac en filet, un panier tressé en osier, un sac en tissu sont un moyen très écologique de transporter ses courses à la maison. En plus, ils peuvent être très chics et très originaux.

8. Sac en toile pour conserver le pain

Pour conserver le pain et éviter qu'il ne durcisse, rien de tel que de le mettre dans un sac en tissu. C'est pratique, lavable, et très éco-responsable. Bien plus qu'un sac en papier en tout cas !

9. Gourde réutilisable

On ne saurait que trop insister sur ce point : il faut s'hydrater régulièrement. Et pour cela, il vous faut une bouteille d'eau ! Mais bannissez le plastique et choisissez une gourde en verre ou en inox pour conserver votre eau.

10. Pochettes en lin

Plutôt que d'utiliser des sacs en plastique, pourquoi ne pas utiliser des pochettes en toile de lin avec un petit cordon de serrage ? Le tissu est respirant, ce qui permet de conserver plus longtemps la fraîcheur des aliments au frigo.

11. Pailles lavables

Si vous (ou vos enfants) buvez vos sodas et vos jus de fruits avec une paille, passez aux pailles réutilisables. Elles sont fabriquées en verre résistant ou en inox et sont incassables. En plus, elles sont livrées avec de petits goupillons pour les laver. Les tortues dans les océans vous remercieront !

12. Mug isotherme

Impossible de commencer la journée sans café ? Je comprends, j'en emmène même au boulot ! Pour autant, inutile d'utiliser ces petits gobelets en plastique. Prenez plutôt un mug de voyage isotherme. Non seulement il est écolo, mais en plus il vous fait faire des économies (terminé le jus de chaussette de la machine à café !).

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces zéro déchet pour transformer votre cuisine en pièce éco-responsable ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Je Ne Produis AUCUN DÉCHET Depuis 2 Ans. Voici à Quoi Ressemble Ma Vie.

17 Astuces Ultra Simples Pour Se Mettre Au ZÉRO DÉCHET.

Plus de : cuisine

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)