Connaissez-Vous les Bienfaits de l'Écriture Automatique ?

Êtes-vous prêt à écrire pour prendre soin de vous ? Se soigner par l'écriture est de plus en plus prisé par les thérapeutes. L'écriture automatique nous aide à mieux nous connaître.

J'avais déjà écrit un article sur les bienfaits de l'écriture pour aider à maigrir. En fait, écrire aide à bien d'autres choses. Quand on écrit, le geste va de la tête à la main. Et là, c'est parti pour une chevauchée intrépide vers l'exploration de soi-même, ses refoulés et son inconscient.

En écrivant, je dépose sur ma feuille des choses que je n'aurais peut-être jamais osé prononcer. Je me sens libérée de toute honte, de toute morale et je me lâche. Tout ce qui me passe par la tête en ressort et se transforme en mots. C'est ça aussi l'art du désencombrement.

1. L'Ecriture Automatique comme Exutoire

Quand je suis énervée par quelque chose ou quelqu'un, je ne veux surtout pas garder ses sentiments négatifs à l'intérieur de moi. Je suis comme ça, j'aime pas me sentir haineuse.

Du coup, si je le peux, je chope le premier crayon que j'ai sous la main et une feuille de papier et je crache mon venin, comme ça me vient, comme ça, hop.

Même si à la fin, ça ne veut rien dire, c'est pas grave. L'important est vraiment ici de sortir ce qu'on a sur le coeur et de purger son intérieur. D'ailleurs je ne relis jamais tout de suite ce que j'ai écrit. Une fois que je me sens mieux, je vaque à mes occupations.

2. L'Ecriture Automatique comme Développement Personnel

Je ne sais plus qui disait "L'écriture est notre miroir". Je me renvoie mon image et je l'interroge". Quand j'ai un doute ou que je n'arrive pas à faire de choix ou que je ne sais quoi penser d'un événement lambda, je fais pareil. Je prends mon crayon et je le laisse agir tout seul.

C'est parfois dur d'ailleurs parce que souvent les pensées vont plus vite que le crayon mais vous verrez on s'habitue, on trie au début, et à force, notre esprit est conditionné à réfléchir moins vite et notre main à écrire plus vite. Ça s'équilibre bien.

Ici, en revanche je relis tout de suite toutes les idées en vrac que j'ai pu déposer sur mon papier. D'une part, il est amusant de découvrir des facettes de nous qu'on n'imaginait pas, d'autre part, se relire permet de faire la part des choses, de poser le pour et le contre et de nous aider à faire le bon choix. Ça range et organise notre tête en fait.

3. L'Ecriture Automatique comme Source de Créativité

Et puis parfois, je me tente à l'écriture automatique pour rien de spécial. Juste comme ça, parce que je suis de bonne humeur et que bien installée dans mon transat au fond du jardin de Môman, je me sens pleine d'ondes positives que je veux partager. Alors j'écris.

Dans le train aussi, ça m'arrive souvent. Et curieusement, ce qu'on écrit dans ces moments là est très joli. Bon, encore une fois, les récits n'ont souvent ni queue ni tête mais à la limite pourquoi pas ? Il y en a qui en ont sorti des livres !

Avez-vous déjà aussi ressenti les bienfaits de l'écriture ? Venez en discuter avec moi en commentaires.

Économies Réalisées

Écrire a un coût bien moins important que d'aller s'installer sur le divan d'une personne qu'on ne connaît pas et qui ne nous parle pas ;) ! Une petite thérapie à moins d'1€ et sans sortir de chez soi :)

Disons que pour commencer, écrire est une bonne solution pour être en pleine conscience de ses faits et gestes et de sa vie. Le psy ou le graphothérapeute nous aideront si vraiment on n'y arrive pas tout seul. Prenez du temps pour vous, vous le valez bien.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Voici Pourquoi Vous Devriez Prendre des Notes à la Main (et non à l'ordinateur).

Vous Prenez Beaucoup de Notes ? Utilisez Cette Astuce Pour Garder Votre Carnet Bien Organisé.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)