Vous Prenez Beaucoup de Notes ? Utilisez Cette Astuce Pour Garder Votre Carnet Bien Organisé.

Par le 16 Juin 2020

Vous avez l'habitude de prendre beaucoup de notes ?

Alors, vous savez que ce n'est pas évident d'organiser ses idées dans un carnet de notes.

Ou vous divisez votre carnet de notes en plusieurs sections pour chaque catégorie et vous gâchez de précieuses pages dans les sections qui ont peu de notes.

Ou alors vous écrivez vos idées au fur et à mesure dans le carnet, ce qui les rend difficiles à retrouver plus tard.

Si cela vous parle, alors vous allez adorer cette astuce qui vient du Japon.

C'est un peu compliqué et ce n'est pas quelque chose que vous pouvez utiliser tout le temps, mais pour le bon sujet, cela peut s'avérer bien utile.

Un carnet avec des notes bien organisées grâce à une technique japonaise

Comment ça marche

La dernière page de votre carnet de notes va jouer le rôle de liste de tags ou d'index. À chaque fois que vous créez une nouvelle note au début du carnet, vous allez la "tagger" sur cette page.

1. Par exemple, imaginons que vous avez un carnet de notes de recettes et que vous venez d'écrire une recette chinoise sur la 1re page :

Recette chinoise sur la 1ère page du carnet de notes

2. Allez ensuite à la dernière page et créez un tag "Chinois" en l'écrivant sur la 1re ligne en haut à gauche de la page :

Ecrivez chinoise à la fin du carnet dans l'index

3. Retournez à la 1ère page où se trouve la recette. Puis, exactement sur la même ligne où vous avez écrit le tag "Chinois", faites une petite marque au bord de la ligne tout à droite :

Faites une petite marque au bord de la ligne du carnet de note

4. Faites cette marque de sorte qu'elle soit visible même lorsque le carnet de notes est fermé. En répétant cette opération pour chaque nouvelle recette, vous aurez ainsi chaque tag visible sur le bord du carnet de notes.

Recettes taggé dans le carnet de notes

Maintenant, si vous cherchez une recette chinoise, vous n'avez plus qu'à regarder l'index du carnet de notes, voir à quel niveau de la page se trouve le tag "Chinois", puis regarder le bord des pages pour retrouver celles qui ont été taguées comme "Chinois".

Vous n'avez plus qu'à feuilleter votre carnet de notes pour vous rendre à la page souhaitée.

Et voilà, maintenant votre carnet de notes est bien mieux organisé :-)

Bien sûr, vous n'êtes pas limité à 1 seul tag par page. Vous pouvez taguer une page 2 ou 3 fois.

Par exemple, vous pourriez ajouter le tag "Poulet" à la recette chinoise qui contient du poulet. De cette manière, vous pouvez retrouver toutes les recettes par type de cuisine et par ingrédients.

Pratique aussi pour les réunions de travail

Vous pouvez utiliser cette astuce pour les recettes et les voyages, mais pas seulement.

C'est aussi très utile pour les réunions de travail, car vous pouvez ainsi ajouter des tags avec le nom des personnes présentes, le nom des sociétés, les sujets traités, etc.

Si vous n'avez pas de carnets de notes, vous pouvez en trouver ici.

À votre tour...

Dites-nous en commentaires comment vous allez utiliser cette astuce pour prendre des notes. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

L'Astuce Pour Éviter de Prendre des Notes en Réunion et Mieux Écouter.

5 Astuces Simples & Efficaces pour Développer sa Mémoire.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)