9 Utilisations Étonnantes du Vinaigre Dans le Poulailler.

Je me suis récemment aperçue que je faisais une sacrée consommation de vinaigre.

À partir du moment où l'on veut se passer des produits nocifs, le vinaigre apparaît en tête de liste !

Je m'en sers pour fabriquer de l'assouplissant, pour nettoyer les vitres, comme anti-calcaire, pour détartrer la cafetière, pour éliminer les mauvaises herbes, et même comme après-shampoing !

Comme vous le savez, il existe plusieurs types de vinaigre : le vinaigre blanc, de vin rouge, de malt, le balsamique, de cidre de pomme, etc.

utiliser vinaigre poulailler laver désinfecter odeurs

​​

Le vinaigre de cidre en particulier a de nombreux bienfaits pour la santé.

Je me souviens que ma grand-mère le buvait dilué pour soigner ses maux de gorge. Elle disait "ça coupe le rhume et ça dégage les sinus".

Et puis, j'ai très vite compris que le vinaigre est aussi très utile lorsqu'on a des poules.

Alors voici 9 utilisations du vinaigre au poulailler. Regardez :

1. Assainir l'abreuvoir

assainir désinfecter abreuvoir animaux

Pensez à ajouter du vinaigre dans l'eau des poules. Pourquoi ? Car comme pour ma grand-mère, c'est excellent pour leur système respiratoire. En effet, le vinaigre possède des propriétés antibiotiques et acétiques qui éliminent les bactéries. Il contribue également à garder un système digestif sain, booste le système immunitaire et aide à lutter contre la déshydratation pendant les fortes chaleurs. Il suffit d'ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre aux abreuvoirs pour que les poules profitent de ces bienfaits. Pensez à en remettre tous les quelques jours.

Attention : n'utilisez pas de vinaigre dans des récipients en métal. Il décompose le métal, ce qui génère des produits chimiques dans l'eau potable.

2. Nettoyer les oeufs

nettoyer coquille oeuf poulailler

Vous voulez que vos oeufs soient impeccables ? Plongez-les 10 secondes dans du vinaigre blanc chaud. Cela permet de faire ressortir la belle couleur de la coquille. Il aide également à éliminer les taches et à décrocher la saleté de la coquille.

3. Rincer les poules après le bain

donner bain désinfectant anti poux poules

Donner aux poules et aux poulets un bon bain de temps en temps est une bonne chose à faire pour qu'ils restent en bonne santé. Pensez aussi à ajouter un peu de vinaigre de cidre à l'eau de rinçage. Cela permet d'enlever les résidus de savon, d'assainir la peau et les plumes et d'éviter les invasions d'insectes parasites.

4. Enlever le calcaire des abreuvoirs

enlever calcaire gamelles d'eau

Selon les régions, l'eau est plus ou moins calcaire. Cela forme du tartre sur les abreuvoirs. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, le calcaire sèche et devient dur comme de la pierre. Cette surface poreuse et rugueuse est un endroit où les bactéries se développent rapidement. Pour l'enlever facilement, ajoutez simplement un peu de vinaigre blanc dans le récipient, laissez reposer quelques minutes et frottez avec une éponge. Il suffit ensuite de laver la gamelle comme d'habitude avec de l'eau et du savon.

5. Nettoyer les nids

désinfecter le nid des poules vinaigre

Après avoir nettoyé le poulailler, il est important de pulvériser du vinaigre blanc sur les nichoirs et les murs du poulailler. Pourquoi ? Car cela empêche les acariens, les poux et autres parasites de s'installer dans le poulailler. En plus, le vinaigre désodorise et désinfecte aussi sans utiliser de produits chimiques. Comme le vinaigre blanc a des propriétés blanchissantes, il permet aussi de dissoudre les jaunes d'oeuf séchés au cas où des oeufs se seraient cassés dans un nichoir.

6. Nettoyer les pattes des poules

désinfecter pattes des poules

Le vinaigre aide à ramollir les peaux mortes autour des pattes des poules. On évite ainsi les champignons sous les ongles et les infections dues aux petites coupures. Un mélange dilué de vinaigre blanc et d'eau chaude peut être appliqué sous forme de compresse pendant environ 3 min. Vous pouvez aussi faire tremper les pattes de la poule dans une bassine d'eau vinaigrée peu profonde. Ensuite, frottez les pieds de votre poule avec une brosse à poils rigides, rincez et appliquez une légère couche de vaseline pour apaiser et éviter que les insectes viennent dessus.

7. Désinfecter le poulailler

désinfecter poulailler vinaigre

Le vinaigre contribue également à nettoyer les zones difficiles, comme les clôtures et les cages du poulailler. Il est bien utile pour nettoyer dans les fissures et les crevasses des murs qui peuvent être souillées. Il aide également à nettoyer les rebords des abreuvoirs. Vous pouvez aussi pulvériser du vinaigre blanc dans les cages qui ont reçu des oiseaux en quarantaine. Enfin, vous pouvez aussi désinfecter les bacs réutilisables où les poussins sont en nourrice. Passez un coup d'éponge vinaigrée pour les désinfecter quand les poussins sont dehors.

8. Déparasiter le plumage

enlever parasites plumes volailles

De nombreux produits du commerce existent pour éliminer les parasites des volailles. Malheureusement, ces produits contiennent des composants chimiques dangereux pour votre santé et celle des poules. Si vous avez une grosse invasion de parasites, vous serez peut-être obligé de vous en servir. Mais ma philosophie est de commencer par la prévention. Deux fois par semaine, je pulvérise un peu d'eau vinaigrée près du cou, des cuisses et sous les ailes, en alternant avec des bains de terre de diatomée. Ça permet de contrôler et de repousser les parasites très efficacement.

9. Nettoyer l'incubateur

nettoyer incubateur poussins

Après l'éclosion des poussins, l'incubateur est sale et sent mauvais. Le vinaigre blanc réduit les odeurs, désinfecte et enlève les moisissures. J'utilise aussi de l'alcool à 70° pour nettoyer le moteur de l'incubateur avec un coton-tige. L'alcool s'évapore vite, c'est donc pratique pour ne pas l'abîmer.

Bonus : recette des oeufs marinés

oeuf colorés betteraves

J'adore utiliser le vinaigre pour faire mariner les oeufs ! C'est succulent avec des betteraves par exemple. Elles donnent leur belle couleur aux oeufs, c'est sympa pour une belle entrée.

Recette pour 8 oeufs : faites d'abord des oeufs durs, laissez-les refroidir puis enlevez la coquille. Mettez dans un pot en verre 450 g de betteraves, 1 oignon coupé en rondelles et les oeufs durs. Dans une casserole à part, mettez 200 g de sucre, autant de jus de betteraves, 230 ml de vinaigre de cidre, du sel, du poivre, et des herbes de Provence. Faites chauffer à feu doux pendant 5 min. Puis versez dans le pot sur les oeufs. Mettez au frigo pendant 48h avant de le manger. Vous pouvez aussi les mélanger avec d'autres légumes, c'est une excellente façon de conserver tous les oeufs produits dans votre poulailler.

Si vous voulez élever des poules chez vous, je vous conseille ce livre qui donne de bons conseils :

livre sur l'élevage de poules amateur

À découvrir aussi :

L'astuce de Grand-Mère pour Stimuler la Ponte des Poules.

6 Astuces Simples Pour Nourrir Ses Poules SANS SE RUINER.

Déjà 136 358 abonnés
Likez-nous sur Facebook
34 219
VUES
818
PARTAGES

le 15 Juillet 2017

Laisser un commentaire

> > 9 Utilisations Étonnantes du Vinaigre Dans le Poulailler.