7 Astuces Efficaces Pour Se Débarrasser des Taupes SANS Produits Toxiques.

Par le 08 Juin 2018

Vous avez travaillé dur pour avoir un beau gazon vert immaculé ?

Et le voilà ravagé par des taupes qui ont creusé leurs galeries ?

Leurs petites mottes de terre ont fini par défigurer votre jardin.

L’envie de les chasser définitivement vous démange, n’est-ce pas ? On vous comprend !

Heureusement, voici 7 astuces efficaces pour se débarrasser des taupes dans le jardin sans produits toxiques. Regardez :

astuce pour chasser les taupes sans produits toxiques

1. Poils de chien

Vous avez un chien ? Il va pouvoir se rendre utile ! Non pas en chassant les taupes, mais en vous prêtant quelques-uns de ses poils. Il vous suffit de les mettre dans les taupinières pour déloger leurs habitantes.

2. Sureau

Les taupes détestent le sureau. C'est donc une excellente raison pour en planter autour de la zone investie par les taupes ! Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous procurer des graines de sureau ici.

3. Purin de sureau

Dans le même esprit, vous pouvez verser du purin de sureau concentré directement dans les galeries des taupes. Pour le faire vous-même, c’est simple. Prenez les feuilles de sureau et mettez-les dans un seau en plastique. Versez ensuite de l’eau de pluie dessus. Il faut 10 litres d’eau pour 1 kg de feuilles fraîches. Laissez macérer pendant 10 jours. Une fois par jour, n’oubliez pas de remuer votre mélange. Votre purin est prêt quand il n’y a plus de bulles de fermentation à la surface. Pour faire fuir les taupes, ne diluez pas votre purin. Versez-le directement dans les galeries.

4. Bulbes de fleurs

Comme le sureau, d’autres fleurs ont le pouvoir d’éloigner les taupes. C’est le cas des bulbes de fritillaires et des euphorbes. En effet, les taupes ne semblent pas du tout apprécier l’odeur de certaines plantes. À savoir, la fritillaire impériale, la jacinthe, la jonquille, l’oignon, l’ail et le ricin. C’est une excellente raison pour en cultiver dans votre jardin.

5. Tourteau de ricin

Autre solution : le tourteau de ricin. C’est un engrais naturel puissant qui a le pouvoir de faire fuir non seulement les taupes mais aussi les mulots et les campagnols. C’est un répulsif efficace contre ces rongeurs et contre les insectes. Il est aussi très bon pour entretenir votre gazon et votre potager. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser en fumure. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups !

6. Bornes à ultrasons

Vous avez déjà certainement entendu parler des bornes à ultrasons anti-taupes. Elles émettent des vibrations et des fréquences de 300 à 500 Hz toutes les 35 à 40 secondes. Elles sont censées protéger une surface de 400 m2 à 600 m2. Le mieux est d’utiliser des bornes à ultrasons solaires qui permettent une utilisation 24/24 sans qu’on intervienne. Mon avis sur la question ? Mes parents en ont dans leur jardin. Et ça fonctionne, mais pas à 100%.

7. Bouteille en plastique

Voici une astuce anti-taupe faite maison qui ne coûte pas un rond. Prenez un bâton puis coupez une bouteille en plastique en 2.

Enfoncez dans le trou de taupe un bâton coiffé de la moitié de la bouteille avec le fond d'un côté et de l'autre avec le côté goulot dans le trou.

Le vent va s'engouffrer dans la bouteille, ce qui va produire un son. Les taupes vont vite déguerpir ! Ce n’est pas forcément esthétique mais il faut choisir : voir des petites mottes de terre dans votre jardin ou ces demi-bouteilles !

Les solutions anti-taupes à éviter

un gazon avec des trous de taupes

1. On vous a peut-être suggéré de mettre de la naphtaline dans les tunnels pour vous débarrasser définitivement des taupes. Nous vous le déconseillons fortement. En effet, la naphtaline est un produit chimique dangereux pour l’environnement. Il se biodégrade difficilement. En plus, c’est un produit cancérigène.

2. Les taupes ont la réputation d’être hémophiles. C’est pour cette raison que certains préconisent de mettre des branches de rosiers ou pire, du verre pilé dans les trous des taupes. Le but est de les écorcher afin qu’elles se vident petit à petit de leur sang. Cette pratique est barbare et inefficace. En effet, les taupes ne sont pas hémophiles.

3. Autre technique que nous vous déconseillons : l’Euphorbia lathyris. C’est une plante à la tige verte argentée. Le problème est qu’elle est très toxique. Si vous la coupez ou la touchez, il ne faut pas que vos doigts entrent en contact avec les yeux ou la bouche. Pas très pratique si on a des enfants ou des animaux domestiques. En plus, elle est très envahissante. Elle aura vite fait de coloniser tout votre jardin. Dernier point négatif, son efficacité contre les taupes reste à prouver.

Pourquoi les taupes sont-elles utiles dans le jardin?

les taupes sont utiles dans le jardin

La taupe n'est pas un animal nuisible, loin de là. Ce n'est pas un rongeur, elle ne mange ni graines ni racines, juste des insectes et des vers.

Vous en doutez peut-être, mais les taupes vous donnent un sacré coup de main pour jardiner.

En creusant leurs galeries, les taupes labourent la terre sous la surface du sol, ce qui est excellent pour vos plantes !

Votre sol est ainsi plus aéré et plus meuble. Il absorbe la pluie plus facilement.

En plus, les taupes sont des insectivores. Elles raffolent des vers de terre. Les taupes s’en font un bon casse-croûte en creusant leurs tunnels. Il faut dire qu’elles ont un sacré appétit.

Chaque jour, une taupe mange à peu près l’équivalent de son propre poids. Pas mal non pour ce petit animal de 100 g !

Tout y passe : vers de terre bien sûr, mais aussi vers blancs, vers de tipules, vers fil-de-fer, larves de taupin, larves de hanneton, larves de noctuelle, et bien d’autres larves et insectes encore !

Pour éliminer les taupes, la meilleure des solutions serait d’éliminer les vers qu’elles mangent. Mais ce serait dommage car votre terre deviendrait beaucoup moins fertile...

À votre tour...

Vous avez essayé une de ces astuces pour chasser les taupes sans les tuer ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace. On a hâte de vous lire.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment se Débarrasser des Rats ? Utilisez du Coca-Cola Comme Dératiseur Puissant.

12 Astuces Simples et Efficaces Pour Se Débarrasser d'une Fouine.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)