61 Utilisations Stupéfiantes Du Citron. Ne Ratez Pas La N°59 !

Par le 27 Juillet 2019

61 Utilisations Stupéfiantes Du Citron. Ne Ratez Pas La N°59 !

Qu’il s’agisse de laver le linge, de désodoriser ou de nettoyer la maison...

Le citron est un véritable faiseur de miracles !

Et ce que peu de gens savent, c’est qu'il possède aussi un nombre incroyable d’utilisations en dehors de la cuisine.

Soins pour la peau et les cheveux, remèdes en tout genre, la liste est longue.

En plus, incorporer du jus de citron à votre alimentation est super facile.

Vous pouvez en ajouter dans une vinaigrette, dans un jus de fruits ou tout simplement boire de l'eau citronnée.

Le citron est véritablement LE produit à tout faire autour de votre maison !

Voici la liste des 61 utilisations surprenantes du citron. Regardez :

61 Utilisations Et Bienfaits Du Citron Pour le Quotidien et la Santé

Sommaire

Cultivé depuis l’Antiquité, le citron est riche en vitamine C et en antioxydants, avec de puissants bienfaits pour votre organisme.

Nos ancêtres appréciaient aussi le citron (jaune ou vert) pour son effet guérisseur contre le scorbut.

Sa haute teneur en vitamine C est à elle seule une excellente raison de toujours avoir quelques citrons sous la main.

Mais l’agrume jaune a aussi une forte teneur en flavonoïdes, des antioxydants reconnus pour lutter contre les maladies cardiaques, les inflammations et les maladies du cerveau.

LE CITRON POUR DÉSODORISER

Voici les meilleures utilisations du citron pour désodoriser et rafraîchir la maison !

1. Assainit les broyeurs d’évier

Congelez quelques tranches de citron avec du vinaigre blanc dans un bac à glaçons. Une fois congelés, utilisez ces glaçons dans votre broyeur d’évier pour le nettoyer et le désodoriser.

2. Élimine les mauvaises odeurs du frigo

Faites tremper une éponge dans du jus de citron, et mettez-la sur une coupelle dans votre réfrigérateur pendant quelques heures. Le jus de citron est encore plus efficace que le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs.

3. Désodorise l’intérieur de la maison

Faites frémir de l’eau dans une casserole et ajoutez quelques écorces de citron, des clous de girofle et des bâtonnets de cannelle.

4. Désodorise les humidificateurs

Pour désodoriser votre humidificateur, ajoutez un peu de jus de citron dans le réservoir d’eau et lancez la machine.

5. Élimine la mauvaise haleine

Pour rafraîchir votre haleine, buvez un peu d’eau citronnée. Mais après, prenez bien soin de vous rincer la bouche à l’eau claire, car le jus de citron peut éroder l’émail de vos dents.

6. Neutralise les odeurs des poubelles

Mettez quelques écorces de citron dans votre poubelle pour éliminer les mauvaises odeurs en un clin d'oeil

7. Parfume les feux de cheminée

Faites sécher des écorces d’agrumes comme le citron et l’orange. Les écorces séchées sont parfaites pour allumer vos feux de cheminée, tout en dégageant un agréable parfum. Pour faire sécher les écorces, il suffit simplement de les laisser sécher à l’air pendant quelques jours.

8. Supprime les odeurs tenaces sur les mains

Pour éliminer les odeurs tenaces comme l’ail, ajoutez un peu de jus de citron à votre savon habituel pendant que vous vous lavez les mains.

9. Neutralise les odeurs des bacs à litière

Un bol avec quelques tranches de citron posé à côté du bac de votre chat permet d’éliminer les mauvaises odeurs de litière.

LE CITRON POUR NETTOYER

Voici les meilleures utilisations du citron pour facilement nettoyer la maison !

10. Nettoie et fait briller les meubles

Pour bichonner vos meubles, mélangez de l’huile essentielle de citron, du jus de citron et de l’huile d’olive (ou de l’huile de jojoba) et vous obtenez une super encaustique pour meubles faite-maison. Après, il suffit simplement d’humidifier un chiffon doux avec ce mélange et de lustrer vos meubles.

11. Nettoie les taches dans le micro-ondes

Même si la cuisson au micro-ondes est fortement déconseillée, beaucoup de personnes l'utilisent. Pour enlever la nourriture collée sur les parois, mettez du jus et quelques tranches de citron dans un bol d’eau. Faites chauffer le bol pendant 3 min au micro-ondes et les taches tenaces de nourriture vont facilement s’essuyer.

12. Nettoie les vitres

Le jus de citron dissout les taches de graisse et les saletés qui collent aux fenêtres et sur le verre. Mélangez du jus de citron avec un peu de fécule de maïs (du type Maïzena), du vinaigre blanc et de l’eau pour faire un puissant nettoyant pour vitres.

13. Élimine les taches de calcaire

Frottez une moitié de citron sur les robinets de votre salle de bains. Le citron élimine les dépôts de calcaire et fait briller les robinets.

14. Nettoie les planches à découper

Saupoudrez du gros sel sur votre planche à découper. Puis, frottez avec une moitié de citron pour la nettoyer en profondeur et éliminer les taches de graisse. Sachez que cette astuce fonctionne aussi avec les saladiers en bois et les rouleaux à pâtisserie. Cliquez ici pour le tuto.

15. Détartre les cafetières

Lancez votre cafetière avec seulement de l’eau. Puis, mettez un mélange d’eau et de jus de citron dans le réservoir. Laissez ce mélange agir quelques minutes avant de lancer la cafetière. Faites encore un second cycle à l’eau citronnée et enfin un dernier cycle avec seulement de l’eau. Pour enlever tout éventuel goût de citron, n’oubliez pas de bien nettoyer la verseuse et le filtre de la cafetière.

16. Élimine les taches de rouille sur le marbre

Saupoudrez les taches avec du bicarbonate de soude puis ajoutez du jus de citron. Frottez puis essuyez avec un chiffon humide. Répétez si nécessaire.

17. Nettoie et fait briller le cuivre & le laiton

Mélangez du jus de citron et du vinaigre blanc (à parts égales). Appliquez ce mélange avec un papier essuie-tout pour nettoyer et faire briller le cuivre et le laiton. Frottez avec un chiffon doux pour bien sécher. Vous pouvez aussi mélanger du jus de citron avec du bicarbonate pour faire une pâte qui redonne tout son éclat au métal terni.

18. Nettoie et ravive l’argent

Mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron, 350 ml d’eau et 65 g de lait en poudre. Faites tremper vos objets en argent dans ce mélange toute une nuit, puis rincez et séchez. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi appliquer un peu de jus de citron directement sur votre argenterie ternie puis la lustrer avec un chiffon propre.

19. Booste l'efficacité de votre liquide vaisselle

Ajoutez une cuillère à café de jus de citron à votre liquide vaisselle pour augmenter son efficacité et dissoudre la graisse plus facilement.

20. Nettoie les taches dans les Tupperware

Sachez que pour une pour conservation optimale des aliments, il est conseillé d’utiliser des récipients en verre et non pas en plastique. Mais si vos boîtes alimentaires en plastique, frottez-les avec du jus de citron et laissez-les sécher au soleil pour faire disparaître les taches de nourriture.

21. Détartre les toilettes

Pour facilement détartrer les toilettes, ajoutez 120 ml de jus de citron dans la cuvette. Puis, laissez agir quelques minutes avant de frotter.

22. Débouche les canalisations

Pour déboucher un évier, versez d’abord une casserole d’eau bouillante dans la canalisation. Puis, versez une demi-boîte de bicarbonate suivie de 250 ml à 350 ml de jus de citron. Le mélange citron/bicarbonate crée une réaction chimique qui produit de la mousse. Versez une dernière casserole d’eau bouillante pour éliminer le bouchon qui engorge la canalisation.

23. Nettoie les taches d’eau des parois de douche

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une moitié de citron. Frottez les parois en verre de votre douche pour éliminer toutes les taches d’eau ou les traces de calcaire. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre et non pelucheux.

24. Pour faire un nettoyant multi-usage

Mélangez de l’eau, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du jus de citron et de l’huile essentielle de citron pour obtenir un merveilleux nettoyant multi-usage pour la cuisine et la salle de bains.

25. Nettoie facilement les râpes à fromage

Au lieu de détruire votre éponge, râpez une moitié de citron pour nettoyer les résidus de nourriture de votre râpe à fromage. Si vous n’avez pas de citron sous la main, sachez que cette astuce marche aussi avec une pomme de terre. Le tuto est ici.

26. Nettoie les parquets en bois

Mélangez du jus de citron et de vinaigre blanc pour faire un nettoyant efficace et antibactérien pour les parquets en bois, sans produits toxiques.

LE CITRON POUR FAIRE LA LESSIVE

Voici les meilleures utilisations du citron pour faire le linge plus facilement !

27. Blanchit le linge

Ajoutez du jus de citron dans une bassine d’eau chaude. Faites-y tremper votre linge blanc, rincez à l’eau claire et lavez normalement à la machine. Découvrez comment faire ici. Et pour remplacer l’eau de Javel, ajoutez 120 ml de jus de citron dans le bac à poudre de votre machine pendant le cycle de lavage.

28. Remplace les détachants chimiques

Versez du jus de citron directement sur la tache puis saupoudrez de sel. Frottez délicatement puis rincez à l’eau claire. Cette astuce fonctionne aussi pour éliminer les taches jaunes sous les bras. Pour augmenter l’action anti-tache de ce détachant maison, faites sécher les vêtements au soleil.

29. Élimine les taches de moisissure

Appliquez une pâte à base de sel et de jus de citron sur la tache, puis laissez sécher au soleil. Répétez si nécessaire.

30. Fait disparaître les taches de graisse

Appliquez un mélange de jus de citron et de vinaigre blanc sur la tache. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire.

31. Ravive les baskets blanches

Vaporisez du jus de citron sur vos baskets blanches. Puis, faites-les sécher au soleil pour qu’elles redeviennent blanches.

LE CITRON POUR FAIRE LA CUISINE

Voici les meilleures utilisations du citron pour vous faciliter la vie dans la cuisine !

32. Empêche les fruits et légumes coupés de noircir

Pour empêcher le brunissement des fruits et légumes coupés, faites-les tremper dans un grand bol d’eau froide citronnée. Cette astuce fonctionne avec tous les fruits et légumes coupés : pommes, choux-fleurs, bananes, poires, pommes de terre, avocats

33. Rafraîchit la salade flétrie

Mélangez le jus d’une moitié de citron dans un grand bol d’eau bien froide. Puis, mettez les feuilles de votre salade flétrie dans l’eau citronnée. Laissez reposer le bol au réfrigérateur pendant 1 h. Essorez les feuilles et elles seront à nouveau croquantes.

34. Empêche le riz de coller

Pour éviter que votre riz devienne pâteux et gluant, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron à l’eau pendant la cuisson du riz. Avec cette astuce, les grains de riz ne sont plus collants. Vous pouvez les séparer facilement avec votre fourchette.

35. Donne du goût aux glaçons

Pour ajouter une agréable note d’agrume aux boissons fraîches, mettez quelques tranches de citron dans vos bacs à glaçons.

36. Fait mariner la viande

Pour faire mariner les viandes, utilisez du jus de citron mélangé avec vos huiles et aromates préférés. L’acidité du jus de citron va naturellement attendrir la viande, ce qui lui permet d’absorber toutes les saveurs des épices dans votre marinade.

37. Remplace le babeurre

Dans un verre, mettez 250 cl de lait et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez et laissez reposer 15 min : vous obtenez un parfait substitut du babeurre à utiliser pour toutes vos recettes.

38. Remplace la crème fraîche

Pour un substitut à la crème fraîche (avec un goût un peu plus aigre), ajoutez un peu de jus de citron à de la crème fouettée, puis laissez reposer 30 min. Pour découvrir comment faire de la crème fouettée en 30 secondes avec un mixeur plongeant, cliquez ici.

LE CITRON POUR LA BEAUTÉ

Voici les meilleures astuces beauté à base de citron !

39. Éclaircit les cheveux

Mélangez du jus de citron avec de l’huile d’amande douce (ou de l’huile de coco). Appliquez ce mélange sur vos cheveux avant d’aller au soleil. Le citron va naturellement éclaircir vos cheveux et l’huile va les empêcher de devenir secs et cassants.

40. Atténue les taches de vieillesse

Pour estomper les taches de vieillesse et les taches de rousseur, appliquez du jus de citron à l’aide d’un Coton-Tige sur les zones affectées.

41. Pour faire un lait hydratant et tonifiant pour le corps

Mélangez quelques gouttes de jus de citron à de l’huile de coco. Puis, appliquez ce mélange pour hydrater et redonner de l’éclat à votre peau.

42. Blanchit les ongles

Faites tremper vos ongles dans un mélange de jus de citron et d’huile d’olive. Le jus de citron va éclaircir les ongles et l’huile d’olive va les renforcer.

43. Lutte contre les pellicules

Massez votre cuir chevelu avec 2 cuillères à soupe de jus de citron puis rincez avec de l’eau citronnée. Répétez si nécessaire, jusqu’à ce que les pellicules disparaissent.

44. Élimine l’acné

Le jus de citron est un astringent naturel qui aide à faire disparaître l’acné. Appliquez 2 fois par jour sur votre visage. Laissez agir 10 min à chaque application, puis rincez à l’eau froide.

45. Pour faire un gommage exfoliant et hydratant

Jus de citron + sucre + huile d’olive + miel = un gommage parfait pour exfolier et hydrater la peau du corps et du visage.

LES BIENFAITS DU CITRON POUR LA SANTÉ

Voici les bienfaits et vertus du citron pour la santé !

46. Facilite la digestion

Buvez un verre d’eau citronnée pour un excellent apport en vitamine C et en potassium, pour faciliter la digestion et pour booster votre système immunitaire. Cliquez ici pour découvrir les 11 bienfaits de l’eau citronnée sur la santé.

47. Soulage les maux de gorge

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du citron, les gargarismes à l’eau citronnée permettent d’apaiser les maux de gorge. Pareillement, boire de l’eau citronnée aide à renforcer votre système immunitaire grâce à sa teneur en vitamine C. Découvrez comment faire ici.

48. Accélère la guérison des aphtes

Parce que le citron possède des propriétés antifongiques et antibactériennes, un gargarisme à l’eau chaude citronnée permet d’accélérer la guérison des aphtes.

49. Atténue les irritations de la peau

Pour soulager les éruptions cutanées, trempez un morceau de coton dans du jus de citron, puis appliquez sur les zones affectées.

50. Calme les démangeaisons des piqûres d’insectes

Une application de jus de citron aide à calmer les démangeaisons et réduire le gonflement des piqûres d’insectes.

51. Apaise la toux et réduit le mucus

Siroter une bonne tasse chaude d’eau citronnée avec du miel aide à soulager la toux et réduire les sécrétions de mucus.

52. Soigne les verrues

Pour faire disparaître les verrues et accélérer la guérison de la peau, appliquez du jus de citron sur les zones affectées.

AUTRES UTILISATIONS DU CITRON

Découvrez toutes les utilisations diverses du citron.

53. Fait briller le cuir

Mélangez du jus de citron et de l’huile d’olive (10 ml de citron pour 20 ml d’huile d’olive). Appliquez uniformément sur vos chaussures en cuir et laissez agir 10 à 15 min. Puis, lustrez avec un chiffon doux et non pelucheux pour faire briller.

54. Pour faire de l’encre invisible

Trempez un Coton-Tige dans du jus de citron et utilisez-le pour écrire un message secret sur une feuille de papier blanc. Une fois que le papier est bien sec, approchez-le près d’une lampe ou d’une ampoule et vous verrez apparaître votre message secret. Magique !

55. Nettoie et désinfecte les bijoux noircis

Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron dans 350 ml d’eau. Utilisez ce mélange pour nettoyer et désinfecter vos boucles d’oreilles et autres bijoux. Mais attention, jamais d’eau citronnée sur les perles ou sur l’or ! Le tuto est ici.

56. Éloigne les insectes

Pour repousser les blattes et les puces de votre maison, nettoyez vos sols à l’eau citronnée avec une serpillière. Mettez du concentré de jus de citron dans une bouteille spray et pulvérisez tous les endroits par où les fourmis peuvent entrer dans votre maison. Vous pouvez aussi placer des écorces de citron près des portes et des fenêtres pour naturellement repousser les insectes.

57. Nettoie le pelage des animaux

Les animaux domestiques peuvent parfois avoir des taches roses ou rougeâtres sur le pelage autour des yeux et de la gueule. Pour les faire disparaître, appliquez une pâte de bicarbonate et de jus de citron sur les zones affectées. Frottez délicatement le pelage et laissez reposer environ 10 min avant de bien rincer à l’eau claire. Attention à ne pas en mettre dans les yeux de votre animal de compagnie.

58. Nettoie les taches de fruits rouges sur les mains

Pour enlever les taches tenaces de fruits rouges sur vos mains, frottez-les avec une pâte de semoule de maïs et de jus de citron. Laissez agir 1 ou 2 min, puis rincez à l’eau.

59. Élimine les mauvaises herbes

Pulvérisez du jus de citron sur vos mauvaises herbes pour les éliminer naturellement sans utiliser de désherbant plein de produits chimiques.

60. Éloigne les chiens & les chats du jardin

Vous en avez marre des chiens et chats qui envahissent votre jardin ? La solution est de disperser du marc de café et des écorces de citron autour de votre jardin. En effet, la plupart des chiens et chats détestent l’odeur et iront voir ailleurs.

61. Nettoie en profondeur les pinceaux de maquillage

Faites bouillir du jus de citron avec un filet d’eau. Retirez du feu et faites tremper les pinceaux durcis dans cette solution. Laissez agir pendant 15 min, puis nettoyez au savon et rincez à l’eau claire. Laissez sécher à l’air et les poils seront souples comme au premier jour.

Les bienfaits de l’huile essentielle de citron

Un flacon d'huile essentielle de citron.

L’utilisation de l’huile essentielle de citron en aromathérapie est aussi un excellent moyen de profiter des vertus et bienfaits du citron.

Comme toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de citron est composée de molécules chimiques très volatiles provenant des fleurs et des plantes, sous une forme très concentrée.

À bien des égards, les huiles essentielles sont "l’essence" même des plantes. Utilisées en (très) petites doses, elles apportent de nombreux bienfaits thérapeutiques.

En effet, qu’elles proviennent de fleurs, de brindilles, de feuilles ou d’écorce, les huiles essentielles contiennent des molécules qui peuvent être inhalées pour leurs bienfaits thérapeutiques.

Par exemple, l’huile essentielle de citron possède de puissants effets anti-stress et anti-anxiété, scientifiquement prouvés par plusieurs études.

Par ailleurs, selon cette étude, les personnes qui ont inhalé un mélange d’huiles essentielles de citron, de lavande et d’ylang-ylang ont vu baisser non seulement leur tension artérielle systolique, mais aussi l’activité du système nerveux sympathique.

Et d’après une autre étude, un massage d’aromathérapie aux huiles essentielles de citron, de romarin et de menthe poivrée aide à réduire la constipation chez les personnes âgées.

De plus, le parfum du citron peut aussi réduire les nausées et les vomissements pendant la grossesse.

La polyvalence du citron est légendaire, qu’il s’agisse de son goût délicieux, sa teneur en vitamine C, ses propriétés nettoyantes, ses bienfaits antioxydants ou en aromathérapie…

C’est simple, avec le citron, on ne peut pas se tromper !

Un dernier conseil : utilisez seulement du jus de citron fraîchement pressé, au lieu de l’acheter au supermarché. En effet, une étude a prouvé que les jus de citron du commerce perdent plus rapidement leur teneur en vitamine C.

À votre tour…

Vous avez essayé ces utilisations et bienfaits du citron ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

43 Utilisations du Citron Qui Vont Vous Estomaquer !

Ne Jetez Plus Vos Peaux de Citron ! 33 Utilisations Étonnantes Que Personne Ne Connaît.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)