12 Choses Que Vous ne Devriez JAMAIS Mettre au Micro-Ondes.

Si ça vous est déjà arrivé de mettre un truc au micro-ondes, et d'entendre un gros PLOC quelques secondes après...

...rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul !

Même si ça fait des dizaines d'années que le micro-ondes est utilisé au quotidien, il reste un mystère pour beaucoup d'entre nous.

Il peut chauffer un plat en 1 seule min mais parfois il fait aussi exploser certains aliments...

On peut faire tellement de choses au micro-ondes que l'on se demande où il s'arrêtera !

Mais sachez-le, on ne peut pas mettre tout ce que l'on veut dans le micro-ondes !

12 choses à ne jamais mettre au micro-ondes

Eh oui, il y a certaines choses qu'il ne faut pas mettre au micro-ondes au risque que ça explose littéralement...

Heureusement, nous avons listé pour vous les 12 choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes. Vous allez ainsi pouvoir l'utiliser plus sereinement (et en évitant une explosion !). Regardez :

1. Doggy-bag

ne pas mettre les sacs en papier dans le micro onde

Ces sacs en papier ne sont pas aussi innocents qu'ils en ont l'air ! Évitez de les mettre à réchauffer dans votre micro-ondes, tout comme les sacs en plastique et les journaux ! Selon une étude " ils ne sont pas sains et peuvent provoquer un incendie et émettre des fumées toxiques. La chaleur intense peut enflammer le sac provoquant un feu dans le micro-ondes". Pas top !

2. Pots de yaourt

ne mettez pas de pot de yaourt au micro onde

Les récipients en plastique contenant les yaourts, margarine, crème dessert... ne doivent surtout pas être mis au micro-ondes. Ils sont destinés à un usage unique (et froid en général), et ne sont pas destinés à être chauffés. Ils ne résistent pas à la chaleur et vont se déformer, fondre, et libérer des substances toxiques dans votre nourriture.

3. Oeufs

ne mettez pas d'oeuf au micro onde

Ne vous laissez pas avoir par des astuces bidons, faire cuire un œuf dur au micro-ondes, ça ne marche pas ! Si vous essayez d'en faire bouillir un au micro-ondes, vous allez retrouver un énorme gâchis et surtout beaucoup de nettoyage à faire ! Pourquoi ? Car la chaleur rapidement produite par le micro-ondes fait beaucoup de vapeur dans l’œuf. Prisonnière de la coquille, la vapeur doit sortir à un moment donné... et provoque l'explosion de l’œuf.

À découvrir : L'Astuce Idéale pour Nettoyer son Micro-Ondes Facilement.

4. Boîtes en polystyrène

ne pas réchauffer les boites en polystyrene

Certains fast-foods servent leurs plats dans ces boîtes. Vous le savez peut-être déjà, mais il ne faut pas faire réchauffer un aliment dans ce type de boîte. Cette matière est un type de plastique, et le plastique ne supporte pas le passage au micro-ondes (sauf mention contraire sur le récipient).

5. Fruits

pas de raisin au micro onde

Certains fruits peuvent résister à la chaleur mais la plupart des fruits ne résistent pas au passage au micro-ondes. Les raisins vont exploser et les raisins secs vont se mettre à fumer... Eh oui, il faut faire attention !

6. Plats à bordure dorée

pas de plat doré au micro onde

Pensez-y ! Certaines pièces de votre service ne vont pas au micro-ondes. Ne mettez pas ceux à bordure dorée. C'est du métal ! Le métal va réagir à la chaleur et endommager votre micro-ondes (et éventuellement votre plat). Donc faites attention aux plats que vous a donnés votre mamie :-)

7. Sauce tomate sans couvercle

la sauce tomate explose dans le micro onde

Voilà l'ennemi n°1 : la sauce tomate. Vous voulez faire un véritable carnage en quelques secondes ? Alors vous savez quoi mettre dans votre micro-ondes ;-) Mettez un couvercle ! Vous vous simplifierez le ménage.

8. Boîtes en plastique

pas de tuppeware au micro onde

Ne mettez pas les boîtes en plastique type Tupperware au micro-ondes ! Vous avez vu ce qui se passe si on fait chauffer le plastique. Elles fondent et libèrent des toxines dans la nourriture. Vérifiez en dessous de la boîte. Si elle passe au micro-ondes, vous trouverez le symbole ci-dessous. Si ce symbole n’apparaît pas, c'est qu'elle ne va pas au micro-ondes.

symbole pour dire qu'une boite passe au micro onde

9. Piments

ne mettez pas de piments au micro ondes

Rien ne va arriver à vos piments, à part qu'ils risquent quand même de prendre feu. Mais quand vous allez ouvrir la porte du micro-ondes après les avoir chauffés, ils vont libérer une substance chimique qui vous va vous piquer les yeux et la gorge. Et ça, ce n'est pas super !

10. Tasses thermos

ne mettez pas vos tasse thermos au micro onde

La plupart de ces tasses ne vont pas au micro-ondes car elles sont faites à partie d'acier inoxydable. L'acier va bloquer la propagation de la chaleur et peut endommager votre four. Si elle est en plastique, vérifiez que le logo "micro-ondable" apparaît en dessous de la tasse.

11. Feuilles d'aluminium

ne mettez pas d'aluminium au micro onde

On ne le répétera jamais assez : on ne met AUCUN métal au micro-ondes ! Même la feuille qui couvre vos restes ne doit pas entrer dans votre four. Elle pourrait prendre feu rapidement...

12. Le vide

ne pas faire tourner le micro onde à vide

Faire tourner le micro-ondes à vide est tout aussi dangereux : vous pourriez tout faire sauter ! Comme il n'y a rien pour absorber les ondes (nourriture...), les ondes tournent dans le four et vont finir par retourner à l'envoyeur et le détruire en le faisant exploser.

Attention : Faire tourner un four à vide est vraiment très dangereux ! Regardez plutôt ce qui est arrivé à cette famille française en 2015.

un micro onde peut exploser et causer beaucoup de dégats

À votre tour...

Vous connaissez d'autres trucs à ne pas mettre au micro-ondes ? Partagez-les en commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Le Vinaigre Blanc Pour Nettoyer Votre Micro-ondes Sans Vous Fatiguer.

L'Astuce pour Réchauffer votre Pizza au Micro-Ondes SANS qu'Elle ne Soit Caoutchouteuse.

comment economiser