51 Utilisations Magiques du Bicarbonate Que Tout Le Monde Devrait Connaître.

Le bicarbonate est un produit magique.

Pourquoi ? Car il a le pouvoir de remplacer tous les produits du commerce.

Oui, oui vous avez bien lu, tous les produits du commerce qui coûtent un bras !

Et c'est vrai aussi bien pour les produits de nettoyage, d'hygiène que de beauté.

De belles économies en perspective, n'est-ce pas ?

Surtout quand on sait que les produits du commerce sont bourrés de substances toxiques...

Découvrez les 51 utilisations magiques du bicarbonate de soude.

Et que ces substances toxiques provoquent de véritables désastres écologiques.

Pourquoi ? Car nous avons tous l'habitude, une fois utilisées, de jeter ces substances toxiques dans nos éviers…

Le souci, c'est qu'après, ces polluants passent à travers les stations d'épuration et sont rejetés dans nos rivières et finissent par contaminer les nappes phréatiques et donc l'eau que nous buvons.

Tout est lié.

Conséquence ? Des désastres écologiques tels que le triclosan, ce biocide utilisé dans les produits de beauté et que l'on retrouve à présent en quantités alarmantes dans l'organisme des animaux marins comme les dauphins.

Le bicarbonate : l'alternative naturelle et économique

Le bicarbonate de soude est une alternative naturelle aux produits chimiques du commerce.

Heureusement, il y a une solution pour remplacer tous ces produits polluants du commerce que nous utilisons au quotidien.

J'ai nommé le bicarbonate de soude.

Écologique, le bicarbonate ne présente aucun danger pour nos amis les dauphins.

C'est aussi une alternative parfaite aux nettoyants du commerce car il est tout aussi efficace.

En effet, les produits ménagers contiennent des produits chimiques qui nous exposent à des maladies graves, telles que l'asthme, le cancer et bien d'autres troubles documentés par les recherches scientifiques.

Le bicarbonate est également une alternative idéale aux produits de beauté et d'hygiène personnelle. Eh oui, les produits de beauté polluent aussi la planète et contaminent nos organismes.

Pourquoi ? Car ces produits contiennent des parfums de synthèse élaborés à partir de molécules de synthèse, du laurylsulfate de sodium et des parabènes.

Enfin, le bicarbonate est bien plus économique que n'importe quel autre produit du commerce. Il ne coûte que 3 € le kilo en moyenne. Pas mal, n'est-ce pas ?

Pourquoi le bicarbonate est un produit magique ?

Le bicarbonate a le pouvoir magique de remplacer tous les produits du commerce

Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, régule les niveaux pH. Ça veut dire qu'il peut équilibrer le pH des substances, qu'elles soient acides ou alcalines.

L'autre avantage, c'est que le bicarbonate retarde les variations ultérieures de niveaux pH, une propriété que l'on nomme "l'effet tampon".

Si le bicarbonate possède autant d'utilisations efficaces, c'est justement grâce à ses 2 propriétés : son effet régulateur et son effet tampon.

C'est pour ça que le bicarbonate peut neutraliser les odeurs acides, comme les mauvaises odeurs du frigo, et équilibrer le niveau pH, comme celui de l'eau de votre lave-linge, ce qui augmente l'action nettoyant de votre lessive !

Il s'agit là de simples réactions chimiques. Mais comme vous allez le voir, ces p'tites réactions sont tout simplement phé-no-mé-nales et vous facilitent les tâches ménagères !

Sans plus attendre, voici les 51 utilisations magiques du bicarbonate de soude. Regardez :

Utilisations pour l'hygiène et la beauté

Connaissez-vous les utilisations du bicarbonate pour les soins de beauté et l'hygiène ?

1. Comme dentifrice

Pour remplacer les dentifrices du commerce bourrés de fluor, brossez vos dents avec une pâte à base de bicarbonate et d'eau oxygénée 10 volumes. (Sinon, vous pouvez aussi essayer cette recette maison à base de bicarbonate et d'huile de noix de coco.) Et pour un brossage des dents en profondeur, sachez qu'il suffit simplement de saupoudrer un peu de bicarbonate sur votre dentifrice habituel !

2. Comme bain de bouche

Versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau rempli à moitié. Remuez et utilisez ce mélange comme bain de bouche. Recrachez et rincez-vous la bouche à l'eau claire. Efficace, car le bicarbonate ne fait pas que masquer les mauvaises odeurs, il les neutralise totalement ! Découvrez l'astuce ici.

3. Nettoie les appareils dentaires

Faites tremper les appareils dentaires, les dentiers ou même les protège-dents dans de l'eau bicarbonatée (2 cuillères à café de bicarbonate dans 1 verre d'eau chaude). Le bicarbonate va dissoudre les particules de nourriture et neutraliser les mauvaises odeurs de tous vos appareils et prothèses dentaires. Par ailleurs, vous pouvez aussi nettoyer vos appareils en profondeur en les brossant avec un peu de bicarbonate. Découvrez l'astuce ici.

4. Comme gommage pour le visage et le corps

Le bicarbonate est parfait en tant que gommage revigorant du visage et du corps. Il suffit de mélanger 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d'eau, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Appliquez cette pâte délicatement pour exfolier votre peau en douceur, en faisant des mouvements circulaires. Ensuite, rincez à l'eau claire. Autre avantage, sachez que ce soin est assez doux pour une utilisation quotidienne. Pour une exfoliation plus profonde, utilisez cette recette maison de nettoyant visage à base de bicarbonate et d'huile de coco.

5. Remplace les déodorants

Les déodorants du commerce sont bourrés de substances chimiques, qui sont agressives pour la peau. Heureusement, les remplacer est simple comme bonjour. En effet, vous pouvez mettre du bicarbonate directement sous vos aisselles pour neutraliser les odeurs corporelles. Découvrez l'astuce ici.

6. Soulage les brûlures d'estomac

Le bicarbonate est un remède sûr et efficace pour soulager les brûlures et aigreurs d'estomac associées au pyrosis. Prenez soin de bien suivre les indications sur votre emballage de bicarbonate. Découvrez l'astuce ici.

7. Apaise les piqûres d'insectes et les démangeaisons

Comment soulager les piqûres d'insectes avec du bicarbonate de soude ?

Pour les piqûres d'insectes, faites une pâte à base d'eau et de bicarbonate, puis utilisez cette pâte en tant que baume à étaler sur la piqûre. Pour soulager les démangeaisons de la peau, versez un peu de bicarbonate dans le creux de la main et frottez-le délicatement sur votre peau humide, en sortant de la douche ou du bain.

À découvrir : 33 Remèdes Incroyablement Efficaces Pour Apaiser une Piqûre de Moustique.

8. Nettoie et adoucit les mains

Fini d'utiliser ces savons du commerce qui sont trop agressifs pour la peau ! Pour nettoyer en douceur les saletés tenaces et neutraliser les mauvaises odeurs sur vos mains, utilisez une pâte de bicarbonate : 1 volume d'eau pour 3 volumes de bicarbonate. Ça marche aussi avec du savon liquide doux : 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume de savon liquide maison. Terminez par un rinçage des mains à l'eau claire. Sachez que le savon d'acier est aussi super efficace pour enlever les mauvaises odeurs des mains.

9. Revitalise les cheveux

On vous a déjà parlé des bienfaits incroyables du vinaigre blanc pour les cheveux. Mais le bicarbonate mérite aussi sa petite place dans votre douche ! Ajoutez une pincée de bicarbonate à votre shampooing préféré, dans le creux de votre main. Faites votre shampooing comme d'habitude et rincez abondamment à l'eau claire. Le bicarbonate va éliminer les résidus tenaces des soins pour cheveux du commerce. Résultat, avec le bicarbonate, vos cheveux sont plus propres et moins rebelles.

10. Nettoie les peignes et brosses à cheveux

Pour des cheveux plus brillants, avec plus d'éclat, il faut que vos brosses et peignes soient d'une propreté irréprochable. Le problème, c'est que le sébum et les résidus de soins capillaires s'y accumulent rapidement. L'astuce pour facilement nettoyer vos peignes et brosses à cheveux est de les tremper dans une petite bassine d'eau chaude mélangée à 1 cuillère à café de bicarbonate. Rincez à l'eau claire et laissez sécher à l'air.

11. Comme bain anti-stress

Pour une bonne sensation de douceur sur votre peau, ajoutez un demi-verre de bicarbonate à votre bain. En effet, le bicarbonate va neutraliser les acidités à la surface de la peau et éliminer l'huile et la transpiration. Découvrez l'astuce ici. Sachez que les bains au sel d'Epsom (ou sulfate de magnésium) possèdent aussi des propriétés miraculeuses. Découvrez tous leurs bienfaits ici.

12. Relaxe les pieds fatigués

Faites tremper vos pieds fatigués ou gonflés dans une bassine d'eau chaude mélangée à 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Frottez et massez-vous les pieds pour un effet relaxant. Découvrez l'astuce ici.

Utilisations pour le nettoyage

Voici les meilleures utilisations du bicarbonate pour le nettoyage.

13. Comme crème à récurer

Vous cherchez un produit efficace et sans produits chimiques pour nettoyer les surfaces de votre salle de bains en douceur ? Pour nettoyer la baignoire, le lavabo, le carrelage, et même les surfaces en fibre de verre, il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate sur une éponge humide. Frottez les surfaces avec l'éponge, rincez abondamment et séchez avec un chiffon sec. Pour encore plus de pouvoir nettoyant, vous pouvez aussi préparer une crème à récurer maison à base de bicarbonate, de gros sel et de liquide vaisselle. Découvrez l'astuce ici.

14. Nettoie les poêles et casseroles brûlées

Utilisez du bicarbonate pour rattraper les casseroles et poêles brûlées.

Ajoutez 2 grandes cuillères à soupe de bicarbonate à votre eau de vaisselle, sans oublier de mettre un peu de liquide vaisselle dedans. Le bicarbonate va vite désagréger les graisses et la nourriture qui collent à la vaisselle, aux casseroles et aux poêles. Pour les casseroles et les poêles brûlées, trempez-les d'abord dans de l'eau de vaisselle bicarbonatée. Puis, frottez-les avec une éponge humidifiée et saupoudrée de bicarbonate. Vous verrez, l'avantage est que le bicarbonate est un abrasif doux qui ne raie pas les surfaces de vos poêles et casseroles. Découvrez l'astuce ici.

15. Nettoie et désinfecte les éponges

Pour nettoyer et désinfecter les éponges qui sentent mauvais, trempez-les dans de l'eau chaude avec beaucoup de bicarbonate : à peu près 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour 1 l d'eau chaude. Sinon, pour encore plus de pouvoir désinfectant, vous pouvez aussi utiliser votre micro-ondes. Découvrez l'astuce ici.

16. Nettoie le micro-ondes

Mettez un peu de bicarbonate sur une éponge humide pour nettoyer en profondeur les surfaces intérieures et extérieures de votre micro-ondes, mais sans les rayer. En plus, le bicarbonate ne laisse aucune odeur désagréable comme les produits chimiques. Terminez par un bon rinçage à l'eau claire. Découvrez l'astuce ici.

17. Nettoie et fait briller l'argenterie

Le bicarbonate est un produit naturel parfait pour faire briller et nettoyer l'argenterie.

Utilisez une éponge ou un chiffon propre et humide pour frotter vos couverts en argent avec une pâte au bicarbonate : 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d'eau. Pour donner plus de brillant à vos couverts et plats en argent, rincez abondamment à l'eau claire et lustrez avec un chiffon doux. Découvrez l'astuce ici.

​18. Nettoie les cafetières et théières

Parfois, les cafetières et les théières ont des taches incrustées, ce qui rend le café et le thé amers. Pour les nettoyer en profondeur, il suffit de faire tremper de l'eau chaude bicarbonatée : 60 g de bicarbonate pour 1 l d'eau chaude. Pour les taches vraiment tenaces, ajoutez un peu de liquide vaisselle à cette solution et laissez tremper une nuit entière. Sinon, vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate sur une éponge humide et frotter vos théières, cafetières et tasses. Découvrez l'astuce ici.

19. Nettoie les fours encrassés

Saupoudrez le bas de votre four avec du bicarbonate. Puis, utilisez une bouteille spray remplie d'eau pour rendre le bicarbonate bien humide. Laissez reposer une nuit entière. Le lendemain, passez une éponge humide pour facilement enlever toutes les saletés. Vous pouvez aussi utiliser votre aspirateur pour enlever le bicarbonate. Terminez par un rinçage à l'eau claire. Découvrez l'astuce ici.

20. Nettoie les sols sans faire de traces

Pour éliminer les saletés et les traces tenaces de vos sols carrelés ou en vinyle, nettoyez-les à la serpillière et à l'eau bicarbonatée : 100 g de bicarbonate dans 1 seau d'eau chaude. Puis, terminez par un rinçage à l'eau claire et vos sols seront brillants de propreté ! Et pour enlever les traces de chaussures, frottez vos sols avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate, et rincez à l'eau claire.

À découvrir : Comment Nettoyer N'importe Quel Type de Sol Comme un PRO.

21. Nettoie les meubles

Pour nettoyer et redonner du brillant à vos meubles en bois, vous pouvez utiliser ce nettoyant pour meuble fait maison à base d'huile essentielle de citron. Pour nettoyer et effacer tous les types de traces y compris les traces de crayons de couleur sur vos murs et vos meubles peints, vous pouvez les frotter délicatement avec un peu de bicarbonate sur une éponge humide. Essuyez l'excès avec un chiffon propre et bien sec.

À découvrir : L'Astuce Pour Enlever une Tache de Marqueur Indélébile Sur Presque Tout.

​22. Nettoie et désinfecte les rideaux de douche

Pour nettoyer et désodoriser votre rideau de douche en plastique, utilisez une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Frottez le rideau de douche avec l'éponge et rincez à l'eau claire. Pour sécher le rideau à l'air, il suffit de le raccrocher à la barre de douche. Découvrez l'astuce ici.

23. Renforce l'action de votre lessive

Utilisez du bicarbonate de soude dans votre machine à laver pour augmenter l'action de votre lessive.

Pour booster le pouvoir nettoyant de votre lessive liquide, versez 100 g de bicarbonate directement dans votre machine. Le bicarbonate va équilibrer le pH de l'eau dans votre lave-linge et rendre votre linge encore plus propre, plus frais et avec des couleurs plus éclatantes.

À découvrir : La Recette Ultra Facile de la Lessive Maison Prête en 2 Min.

​24. Nettoie en douceur les vêtements de bébé

Les peaux sensibles des bébés nécessitent des lessives adaptées, que l'on trouve de plus en plus facilement dans le commerce. Malheureusement, les détachants et les lessives anti-odeurs du commerce ont tendance à être trop agressifs pour les peaux sensibles. Pour enlever les taches tenaces sur les vêtements de bébé, ajoutez 100 g de bicarbonate dans votre bac à lessive. Et pour éliminer les mauvaises odeurs, versez 100 g de bicarbonate directement dans le lave-linge, pendant le cycle de rinçage.

25. Nettoie les couches lavables

Contrairement aux Pampers qui contiennent des substances toxiques, les couches lavables ont l’avantage d’être sans danger pour bébé et aussi d'être respectueuses de l’environnement. Pour nettoyer les couches lavables en profondeur, il suffit de bien les faire tremper dans de l'eau bicarbonatée : 100 g de bicarbonate dans 2 l d'eau.

À découvrir : La Recette Ultra Facile des Lingettes Nettoyantes Pour Bébé.

26. Nettoie et désodorise le matériel de sport qui pue

Pour laver et désodoriser les affaires de sport qui puent, utilisez de l'eau bicarbonatée en mettant 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau chaude. Pareillement, vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate directement dans votre sac de sport pour neutraliser les mauvaises odeurs. Pour nettoyer des clubs de golf SANS faire de rayures, utilisez une brosse et une pâte au bicarbonate en mélangeant 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d'eau. Terminez par un bon rinçage à l'eau claire.

À découvrir : 5 Astuces Pour Bien Nettoyer Vos Affaires de Sport Odorantes.

27. Enlève les taches d'huile sur le sol du garage

Le sol de votre garage ou de votre allée de jardin est marqué de taches d'huile ? Mettez un peu de bicarbonate sur les taches et frottez avec une brosse à poils durs pour les faire disparaître. Découvrez l'astuce ici.

28. Nettoie les batteries oxydées

Utilisez une pâte de bicarbonate pour nettoyer une batterie de voiture oxydée.

Grâce à sa propriété alcaline, le bicarbonate neutralise la corrosion et l'oxydation des batteries de voiture ou de tondeuse à gazon. Avant de commencer, prenez soin de démonter les cosses et les câbles de votre batterie. Avec un chiffon humide, appliquez une pâte de bicarbonate (3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d'eau) sur les cosses et frottez pour enlever les traces de corrosion et d'oxydation. Pour éviter la corrosion, vous pouvez mettre un peu de Vaseline sur les cosses après avoir rebranché les câbles. Faites très attention lorsque vous travaillez sur une batterie, car elles contiennent un acide extrêmement caustique. Découvrez l'astuce ici.

29. Nettoie en profondeur la voiture

Le bicarbonate est parfait pour nettoyer la voiture, et ce sans aucun risque de faire des micros-rayures. Vous pouvez notamment l'utiliser pour :

- nettoyer et faire briller les chromes,
- effacer les rayures sur les vitres,
- nettoyer les carrosseries sales,
- nettoyer les sièges, ou
- nettoyer l'intérieur et les tapis de voiture.

Pour laver la voiture, il suffit d'utiliser de l'eau bicarbonatée (50 g de bicarbonate dans 1 litre d'eau chaude). Appliquez cette solution sur votre voiture avec une éponge ou un chiffon doux. L'eau bicarbonatée va facilement enlever les saletés de la route, les taches de résine, les insectes et même le goudron. Mettez un peu de bicarbonate sur une éponge humide (ou une brosse à poils souples) pour venir à bout des taches vraiment tenaces.

Utilisations contre les mauvaises odeurs

La bicarbonate est parfait pour éliminer et détruire les mauvaises odeurs

30. Supprime les mauvaises odeurs du frigo

Pour neutraliser les mauvaises odeurs, mettez une coupelle remplie de bicarbonate sur une étagère au fond de votre réfrigérateur. Découvrez l'astuce ici.

31. Élimine les mauvaises odeurs des planches à découper

Saupoudrez généreusement votre planche à découper avec du bicarbonate. Frottez avec une éponge humide et rincez à l'eau claire. Pour un nettoyage naturel en profondeur, vous pouvez aussi utiliser du gros sel et un citron. Découvrez l'astuce ici.

32. Désodorise la poubelle

Marre d'avoir des mouches qui tournent autour de votre poubelle ? L'astuce pour éliminer les mauvaises odeurs est de saupoudrer du bicarbonate à l'intérieur de la poubelle. Découvrez l'astuce ici.

​33. Désodorise le bac à recyclage

Au fur et à mesure que vous y ajoutez des trucs à recycler, saupoudrez du bicarbonate dans votre bac à recyclage. Et n'oubliez pas de le nettoyer de temps à autre. C'est très simple : mettez un peu de bicarbonate sur une éponge humide et frottez les parois intérieures du bac avec. Terminez par un rinçage à l'eau claire.

À découvrir : 24 Choses Que Vous Pouvez RÉUTILISER Avant de les Jeter.

​34. Chasse les mauvaises odeurs des canalisations

Pour éliminer les mauvaises odeurs, essayez de verser du bicarbonate directement dans les canalisations.

Eh oui, le bicarbonate élimine aussi les mauvaises odeurs de canalisation dans votre cuisine et salle de bains. En plus, il empêche ces odeurs persistantes de revenir. Faites couler de l'eau chaude et versez 100 g de bicarbonate directement dans vos canalisations. Le bicarbonate va neutraliser les pH acides et alcalins pour totalement désodoriser la canalisation. Pour cette astuce, utilisez la coupelle de bicarbonate dans votre frigo, lorsque vous la changez. Il n'y a pas de petites économies ! Découvrez l'astuce ici.

35. Dégraisse et désodorise le lave-vaisselle

Entre chaque lavage, mettez du bicarbonate dans votre lave-vaisselle pour éliminer les mauvaises odeurs. Une fois le cycle lancé, le bicarbonate va aussi dégraisser et détartrer l'intérieur du lave-vaisselle. Découvrez l'astuce ici.

36. Élimine les mauvaises odeurs du broyeur d'ordures

Votre broyeur d'ordures sent mauvais ? Alors versez un peu de bicarbonate dans la canalisation, en faisant couler de l'eau chaude. Grâce à son effet équilibrant sur les pH acides et alcalins, le bicarbonate va assainir votre broyeur d'ordures.

37. Élimine les mauvaises odeurs des Tupperware

Entre chaque utilisation, mettez une petite coupelle de bicarbonate dans les boîtes alimentaires qui servent de gamelles à votre famille. Fini les mauvaises odeurs persistantes dans les Tupperware !

À découvrir : Comment Nettoyer Vos Tupperwares Tachés et Collants avec du Bicarbonate.

38. Désodorise les tapis en profondeur

Saupoudrez généreusement du bicarbonate sur votre tapis. Laissez agir une nuit entière, ou plus longtemps si possible. Plus longtemps vous le laissez agir, mieux le bicarbonate va pouvoir absorber les mauvaises odeurs. Utilisez un balai pour enlever le plus gros de la poudre. Ensuite, utilisez votre aspirateur pour enlever le reste. N'oubliez pas de vider le sac de votre aspirateur. Découvrez l'astuce ici.

39. Désodorise l'aspirateur

Eh oui ! En utilisant l'astuce précédente, vous allez non seulement désodoriser votre tapis mais aussi éliminer les mauvaises odeurs de votre aspirateur. L'astuce 2 en 1 !

À découvrir : 13 Utilisations de l'Aspirateur Que PERSONNE Ne Connaît.

40. Élimine les odeurs de renfermé dans la penderie

Pour toujours avoir une agréable odeur de fraîcheur dans votre penderie, mettez une coupelle de bicarbonate sur une des étagères.

À découvrir : 21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison.

41. Désodorise l'intérieur de la voiture

Avec le temps, les mauvaises odeurs imprègnent les tissus des sièges et tapis de la voiture. Et à chaque fois que l'on s'assoit ou que l'on marche sur les tissus d'intérieur, les odeurs de renfermé sont relâchées dans l'habitacle. Pour les éliminer, saupoudrez du bicarbonate directement sur tous les tissus d'intérieur. Laissez agir 15 min ou plus longtemps pour les odeurs persistantes et aspirez le bicarbonate. Découvrez l'astuce ici.

42. Désodorise le bac à litière du chat

Saupoudrez généreusement du bicarbonate sur le fond du bac à litière de votre chat. Puis, remplissez le bac avec de la litière, comme vous faites d'habitude. Et pour assainir l'air entre 2 changements de litière, saupoudrez du bicarbonate sur la litière fraîche, après avoir nettoyé le bac en profondeur. Découvrez l'astuce ici.

43. Élimine les mauvaises odeurs des paniers pour chien et chat

La bicarbonate est un produit parfait pour éliminer les mauvaises odeurs des paniers à chat ou à chien.

Les paniers pour chien ou chat sont bien pratiques. Mais avec le temps, ils ont tendance à sentir mauvais. Pour les désodoriser, saupoudrez généreusement du bicarbonate dans les paniers pour animaux domestiques. Laissez agir 15 min ou plus longtemps en cas d'odeurs persistantes et passez un coup d'aspirateur.

À découvrir : Une Maison Pour Votre Chat Pas Chère qu'il Va Adorer.

​44. Élimine les mauvaises odeurs des chaussures de sport

Vos chaussures de sport empestent ? Pas de problème, il existe une solution radicale. Saupoudrez l'intérieur des chaussures avec du bicarbonate lorsque vous ne les portez pas. Avant de remettre vos chaussures, il suffit de bien les secouer pour enlever tout le bicarbonate. Découvrez l'astuce ici.

45. Rafraîchit les draps qui sentent le renfermé

Pendant le cycle rinçage, versez 100 g de bicarbonate dans votre lave-linge. Vous allez voir, le bicarbonate va désodoriser les serviettes et les draps, même s'ils ont une odeur de renfermé.

À découvrir : L'Astuce Pour Supprimer l'Odeur de Moisi sur les Serviettes de Bain.

​46. Désodorise les vêtements qui puent

Vos vêtements de sport sentent particulièrement mauvais ? Neutralisez les odeurs tenaces des vêtements en ajoutant 100 g de bicarbonate dans votre lave-linge, pendant le cycle rinçage.

À découvrir : 5 Astuces Pour Bien Nettoyer Vos Affaires de Sport Odorantes.

47. Désodorise les animaux en peluche

Les peluches et doudous préférés de vos enfants commencent à sentir mauvais ? Alors saupoudrez-les de bicarbonate et laissez agir 15 min. Utilisez une brosse pour enlever l'excès de bicarbonate. Découvrez l'astuce ici.

Autres utilisations

Voici d'autres utilisations peu connues du bicarbonate de soude.

48. Pour le camping

​Saviez-vous que le bicarbonate est un produit indispensable à emporter avec vous lorsque vous partez faire du camping ? Entre autres, le bicarbonate peut vous aider à faire la vaisselle, récurer vos casseroles, nettoyer les mains en profondeur, remplacer votre déodorant ou dentifrice, et même éteindre les feux de camp !

À découvrir : 31 Astuces De Génie Pour le Camping.

49. Éteint une poêle qui prend feu

Le bicarbonate est particulièrement efficace pour éteindre les petits feux d'huile de cuisson dans la cuisine. En effet, lorsque le bicarbonate est chauffé, il dégage du dioxyde de carbone, un gaz qui étouffe les flammes. Pour les petits feux de cuisine (poêles, casseroles, fours et grills), coupez le gaz ou l'alimentation électrique, mais seulement si vous pouvez le faire sans danger. Puis, éloignez-vous du feu et versez doucement du bicarbonate sur la base des flammes, jusqu'à ce que le feu soit totalement éteint. Découvrez l'astuce ici.

50. Réactive la fosse septique

Pour une fosse septique en bon état de fonctionnement, mettez régulièrement un peu de bicarbonate dans vos canalisations. C'est facile, chaque semaine, versez 175 g de bicarbonate directement dans les canalisations. Le bicarbonate va agir sur l'équilibre pH de votre fosse septique, permettant ainsi aux bonnes bactéries de s'y développer. ​

À découvrir : Comment Je Réactive ma Fosse Septique avec des Yaourts !

51. Désinfecte les fruits et légumes

Vous ne savez plus comment faire pour enlever les saletés et résidus qui collent à vos fruits et légumes ? L'astuce naturelle est d'utiliser un peu de bicarbonate sur une éponge humide pour désinfecter vos fruits et légumes. Terminez par un rinçage à l'eau claire. Découvrez l'astuce ici.

Conclusion

Et voilà, maintenant vous connaissez toutes les utilisations magiques du bicarbonate de soude !

Si vous cherchez du bicarbonate, je vous conseille ce bicarbonate de soude que j'utilise au quotidien à la maison.

Vous pouvez aussi acheter du bicarbonate dans les supermarchés. Voici notre article pour savoir où acheter du bicarbonate facilement.

Et pour les curieux, on a même écrit un article qui explique la différence entre le bicarbonate de soude et de sodium !

À votre tour...

Vous avez testé ces utilisations méconnues du bicarbonate ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

43 Utilisations Étonnantes du Bicarbonate de Soude.

34 Utilisations du Bicarbonate Qui Vont Vous SIMPLIFIER la Vie.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)