35 Trucs Que Vous N'Avez Plus Besoin De Jeter à La Poubelle.

Des objets cassés ou que l'on n'aime plus, on en a tous plein la maison.

Et bien souvent, on ne sait pas vraiment quoi en faire.

Résultat, ces objets finissent à la poubelle...

Heureusement, il existe des astuces simples et rapides pour leur donner une seconde vie au lieu de les jeter !

Avec un peu de créativité, une paire de ciseaux et de la colle, on peut facilement transformer ou créer de nouveaux objets à partir des anciens.

Voici 35 trucs que vous n'avez plus besoin de jeter à la poubelle :

33 idées géniales pour recycler les objets du quotidien et leur donner une seconde vie

1. Les boîtes à chaussures

comment recycler les boites à chaussures

Ne jetez plus vos boîtes à chaussures, elles raviront vos enfants ! Vous pouvez les transformer en cabane, en déguisement de robot, en maison pour les Playmobils et même en boîte à coloriage ! Et si vous avez un chat, vous pouvez aussi lui faire une niche en suivant notre astuce ici.

2. Les vieux pots de bougies

comment enlever de la cire de bougie d'un verre

Une fois la bougie terminée, vous allez pouvoir réutiliser le pot en verre. Il faut d'abord enlever la cire collée avec cette astuce pour pouvoir l'utiliser pour ranger vos vernis à ongles, vos bijoux ou tout ce que vous voulez dans la salle de bain.

À découvrir : Comment Faire Ses Propres Bougies Maison ? Le Tuto Facile et Rapide.

3. Les boites en alu NIVEA

que faire avec des boites en alu de creme nivea

Certains cosmétiques sont vendus dans de jolies boîtes rondes en alu, comme la crème Nivea. Récupérez cette boîte une fois la crème terminée et nettoyez-la. Customisez-la avec des rubans, des boutons ou du tissu et rangez-y tout ce que vous voulez. C'est notamment pratique pour la couture afin de ranges les aiguilles, les petites perles, les paillettes...

4. Les crayons de couleurs cassés

Comment recycler les crayons de couleurs cassés

Et oui, même les crayons de couleurs cassés peuvent être recyclés ! Pour savoir comment faire, suivez ce tuto ici.

5. Les boîtes de céréales

recycler les boites de ceréales en carton

Les boîtes de céréales ont la taille parfaite pour se transformer en boîte de rangement. Enlevez l'un des grands côtés avec un cutter, renforcez les bords avec un carton plus rigide ou une petite planche et voilà ! Votre boîte de rangement est prête, il ne reste plus qu'à la customiser à votre goût.

6. Les pinces à linge cassées

recycler les ressorts des pince à linge

Récupérez les ressorts des pinces à linge cassées et transformez-les en bijoux avec ce tuto ici.

7. Les tee-shirt déchirés

que faire avec un tee shirt déchiré

Vous avez déchiré votre tee-shirt ? Pas de panique, vous allez pouvoir le réparer. Ouvrez la déchirure jusqu'en bas du tee-shirt avec de petits ciseaux de couture, puis cousez une belle fermeture éclair. Et voilà, votre tee-shirt a maintenant un p'tit côté rock. S'il est vraiment irréparable, transformez-le en cabas pour les course. Découvrez l'astuce ici.

8. Les bouteilles de bière

Comment recycler une bouteille de biere en coupe médiévale

Vous adorez Game Of Thrones ? Alors vous allez pouvoir transformez une bouteille de bière en coupe médiévale pour épater vos amis lors du prochain dîner. Pour y arriver, il ne vous faut que quelques accessoires et ce tuto.

9. Les négatifs de vieilles photos

que faire avec de vieux négatifs de photo

Ne jetez plus les vieux négatifs de photo, mais donnez leur une seconde vie en les transformant en photophore ! Roulez la bande de négatif et faites-la tenir avec un petit morceau de scotch. Puis, mettez une fausse bougie dedans. Découvrez le tuto ici.

10. Les petits pots de Bébé

recycler les petits pots de bébé en verre

Récupérez les petits pots de Bébé pour en faire une salière et une poivrière. Percez le couvercle pour obtenir de petits trous et remplissez les pots avec respectivement du sel et du poivre. Ça marche aussi pour conserver vos épices.

À découvrir : 43 Façons Astucieuses d'Utiliser Des Vieux Bocaux en Verre.

11. Les tubes de Pringles

recycler les boites de Pringles

Lorsque vous avez fini la boîte de Pringles, coupez-la en deux parties égales. Customisez-la avec un peu de peinture et des rubans. Cela fera un super pot à crayons pour votre bureau. Cela fonctionne aussi avec vos accessoires de maquillage.

À découvrir : Du Cancer en Tube : l'Horrible Vérité Sur les Chips Pringles.

12. Les bouteilles d'apéritif

recycler les bouteilles en verre d'apéritif

Avez-vous remarqué que certaines bouteilles d'apéritif sont vraiment jolies ? Ça fait vraiment mal au coeur de les jeter à la poubelle. Mais en ajoutant une simple pompe, on peut les transformer en distributeur de savon pour les mains.

13. Les vieux tee-shirt trop petits

que faire avec les tee-shirt trop petits des enfants

Les enfants grandissent vite, et les tee-shirt ne leur vont parfois que quelques mois. Ne jetez pas ces tee-shirt, mais transformez-les en body pour Bébé en suivant ce tuto.

14. Les gobelets en carton

recycler les gobelets en carton

Vous avez organisé une fête avec des gobelets en carton ? Une fois la fête finie, ne les jetez pas. Lavez-les et séchez-les. Puis, percez un trou dans le fond du gobelet. Passez ensuite les petites lumières d'une guirlande solaire ou électrique dans chaque trou. Enfin, décorez les gobelets selon vos goûts. Et voilà ! Votre guirlande lumineuse est prête.

15. Les bouteilles de Yop

transformer une bouteille plastique en vase

Si vous avez des bouteilles en plastique avec de jolies formes comme celle de Yop ou de Fanta par exemple, vous allez pouvoir les transformer en vase. Enlevez l'étiquette, puis, décorez la bouteille avec du scotch décoratif, appelé aussi washi tape. Ajoutez un ruban si vous le souhaitez, et mettez vos fleurs dedans.

À découvrir : 18 Façons Créatives de Recycler Vos Bouteilles en Plastique.

16. Les vieux magazines

comment faire un noeud cadeau avec un vieux magazine diy recup

Faites de jolis noeuds pour les cadeaux avec les pages d'un vieux magazine. Découpez la page en bandes de la même largeur, et pliez-les en suivant ce tuto pour obtenir un joli noeud.

17. Les ampoules cassées

recycler les ampoules usagées

Si vous avez de petites ampoules cassées, vous pouvez les transformer en pendentif. Enroulez un petit fil de fer autour du culot et accrochez le tout à votre collier. Vous pouvez aussi peindre l'intérieur de l'ampoule ou mettre les paillettes.

18. Les bouteilles de miel en forme d'ourson

que faire avec des pots de miel en plastique

Récupérez les pots de miel en forme d'ourson. Lavez-les, puis, peignez-les avec de la peinture dorée. Mieux, vous pouvez les dorer à la feuille d'or pour un effet plus "vieilli". Une fois sec, utilisez votre ourson doré comme vase dans la maison.

19. Les grandes boîtes en carton

recycler les gros carton en four de jardin

Vous avez reçu un colis dans un grand carton ? Avant le le découper pour l'emmener à la déchetterie, avez-vous pensé à le transformer en four de jardin ? Il suffit de recouvrir l'intérieur du carton de papier alu, puis de placer une grille sur 4 cannettes de soda vide. Ensuite, mettez une coupelle de charbon rougeoyant. Et le tour est joué ! Retrouvez le tuto vidéo ici.

20. Les vieilles cartes de voeux

que faire avec de vieilles cartes de voeux

Ne jetez plus les cartes de veux des années précédentes. Découpez-les afin de les transformer en étiquettes pour les cadeaux. Percez un petit trou et passez une ficelle dedans. Une belle récup bien utile !

21. Les vieilles boîtes de conserve

comment recycler les boites de conserve

Récupérez les boîtes de conserve de tailles différentes. Lavez-les, customisez-les. Vous pouvez même les coller ensemble. Ensuite, plantez-y des fleurs, ou rangez vos ustensiles de cuisine ou vos crayons sur le bureau. À vous de voir !

22. Les bouchons en liège

bouchon de liege recyclés diy

Récupérez les bouchons en liège des bouteilles de vin. Collez-les ensemble pour former un tableau où vous allez accrocher votre liste de course, vos petits mots et vos listes de choses à faire.

À découvrir : 25 Façons Créatives De Recycler Les Bouchons en Liège.

23. Les vieux tee-shirts

détricoter un tee-shirt en jersey bricolage recup

Ne jetez pas vos vieux tee-shirts, mais "détricottez-les" pour en faire une pelote que vous réutiliserez selon vos envies. Voici la technique en tuto ici.

24. Les bandes des vieilles cassettes vidéo

recycler vielle cassette video

Déroulez les vieilles bandes de vos anciennes cassettes vidéo et agrémentez-les de fils de couleurs pour les transformer en noeud pour les cadeaux. Suivez le tuto en image ci-dessus.

25. Les vieilles fourchettes

transformer fourchette en bijou

Vous avez des fourchettes dépareillées ? J'ai une astuce pour les récupérer sans avoir à les jeter. Transformez-les tout simplement en bijoux. Voici le tuto en vidéo ici.

26. Les capsules de bouteilles

recycler vielle capsule bouteille

Récupérer les capsules de bouteilles et transformez-les en pendentif super design.

À découvrir : 51 Façons Amusantes De Recycler Les Bouchons de Bouteille.

27. Les couvercles de pâte à tartiner

faire une boussole avec un couvercle de l'eau et une aiguille

Conservez un couvercle de pâte à tartiner pour en faire un support à boussole improvisée. Découvrez l'astuce ici.

28. Les pailles en plastique

recycler paille en plastique

Ne jetez plus les pailles en plastique ! En plus, on sait qu'elles ne sont pas du tout biodégradables... Transformez-les en bijoux fantaisie pour les enfants. Coupez la paille en 4 morceaux égaux et collez-les ensemble. Puis, percez l'une des paille pour y accrocher un crochet pour boucle d'oreille.

À découvrir : Voici Comment Recycler des Pailles en Corbeille.

29. Les circuits imprimés

que faire avec de vieux circuit imprimé

Avant de jeter vos petits appareils électroniques, récupérez les circuits imprimés. Et laissez court à votre imagination pour créer de petites sculptures, comme ici, Central Park.

30. Les bouteilles de vin

comment recycler une bouteille en verre en abreuvoir à oiseaux

Si vous avez une bouteille de vin vide, et un contenant de plat à emporter, vous pouvez fabriquer un abreuvoir pour les oiseaux. Accrochez-le près de votre fenêtre pour admirer les petits oiseaux qui viendront s'y poser. Pour le réaliser, suivez le tuto ici.

À découvrir : 22 Façons Ingénieuses de Recycler Vos Bouteilles en Verre.

31. Les caisses en bois

que fire avec des caisses en bois

Quand on achète certains fruits en gros, on les trouve dans des caisses en bois. Si vous en avez, ne les jetez pas, mais transformez-les en bac pour vos herbes aromatiques.

À découvrir : Comment Cultiver Les Plantes Aromatiques en Pot Chez Soi.

32. Les boîtes de conserve

transformer des boites de conserve en jardin tropical

Certains produits ont des étiquettes très colorées sur leur boîte. Récupérez quelques-unes de ces boîtes pour y planter des cactus. Ajoutez quelques cailloux sur le dessus de la terre, et vous voilà avec un petit jardin mexicain ! Magnifique, n'est-ce pas ?

À découvrir : 25 Super Idées Déco Avec Des Plantes Grasses.

33. Les sachets en plastique

recycler un sac en plastique diy

Réutilisez les sachets en plastique pour les transformer en pochettes alimentaires réutilisables. Si vous avez quelques notions de coutures, suivez ce tuto pour réaliser de petits contenants réutilisables et transporter ou conserver vos aliments. Vous pouvez les faire de toutes les tailles ou formes que vous voulez.

34. Les vielles louches

transformer une louche en porte-bougie

Si vous avez une vielle louche qui ne sert plus à rien, ne la jetez pas. Fixez-la sur une planche de bois peinte, et placez dans la louche une belle bougie. Parfait pour éclairer vos dîners dans le jardins.

35. Les dossiers de chaise

un dossier de chaise recyclé en porte-serviette

Une chaise cassée ? Détachez le dossier, peignez-le et transformez-le en porte-serviettes vintage.

À votre tour...

Vous aussi vous aimez recycler les vieux objets ? Partagez vos idées avec nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

26 Objets Recyclés En Super Déco Pour la Maison.

63 Super Idées Pour Donner une Seconde Vie Aux Vieux Meubles.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)