Appel en Absence : Comment DÉJOUER les Arnaques aux Numéros Surtaxés.

Par le 28 Novembre 2018

Avez-vous déjà reçu des appels qui ne sonnent qu'une seule fois ?

C'est une nouvelle technique d'escroquerie en vogue ces derniers temps.

Cette technique frauduleuse est un spam vocal (aussi appelé "ping calls").

Elle consiste à ne faire sonner qu'une seule fois votre téléphone pour que vous rappeliez ensuite le numéro en absence.

Malheureusement, si vous rappelez, vous êtes redirigé vers un appel surtaxé.

Que faire pour éviter les arnaques des ping calls

La nouveauté c'est que pour éviter que les victimes ne se doutent de la supercherie, les escrocs passent leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc... plutôt que des 0 899.

Vous ne vous méfiez pas et vous rappelez. En général, on vous annonce que vous avez gagné un bon d'achat ou un cadeau.

Mais pour l'obtenir, vous devez rappeler un autre numéro en 0899, qui est, lui, surtaxé.

Le but est simple : vous maintenir le plus longtemps possible en ligne pour vous faire payer un maximum. Et la note peut être très très salée !

Heureusement, il existe une astuce pour ne pas se faire arnaquer. Voici la marche à suivre :

Comment ne plus se avoir par le spam vocal

Comment ne plus se faire arnaquer ?

1. Vous avez reçu un appel en absence que vous n'avez pas le temps de décrocher ?

2. Vous ne connaissez pas ce numéro et le correspondant n'a pas laissé de message ?

3. Si vous ne reconnaissez pas le numéro, méfiance ! N'oubliez pas que si votre interlocuteur veut vraiment vous joindre il vous laissera un message ou essaiera de vous joindre plus tard.

4. Ne rappelez surtout pas cet appel en absence. Même si le numéro commence par 01, 02, 03, 04 ou 05. C’est certainement un spam vocal.

Comment signaler ce numéro ?

Vous pensez que c'est une arnaque ? Signalez-le en envoyant un SMS gratuit au 33 700 avec le texte « Spam vocal 0X XX XX XX XX ». À la place des X, mettez le numéro suspect.

Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 70 indiquant que que votre signalement a été transmis aux opérateurs.

Vous permettez ainsi de signaler une arnaque par spam vocal. Il s’agit d’un service officiel, recommandé par la DGCCRF.

Que faire si vous avez rappelé un numéro surtaxé ?

Si malheureusement vous avez été victime de cette arnaque, le mieux est de contacter Info Escroqueries au 0811 02 02 111.

Ça peut paraître un comble mais sachez tout de même que ce numéro est facturé 0.06 € /min + le coût d'un appel fixe depuis un téléphone fixe ou mobile.

Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

À découvrir aussi :

Cartouches d'Encre : Comment Les Fabricants Vous Arnaquent !

6 Astuces Pour Stopper Un Démarchage Téléphonique Pour De Bon.

comment economiser