21 Utilisations Étonnantes de la Craie Que Vous Devriez Connaître.

Par le 12 Juin 2018

Vous avez l'habitude de feuilleter les pages des magazines déco ?

Alors vous savez que les craies et les tableaux noirs sont sortis des classes pour investir le salon (mais aussi la salle à manger, la cuisine, le bureau, etc.).

Si vous avez des enfants, vous avez sûrement déjà eu les allées du jardin ou le trottoir devant la maison décorés de chefs-d’œuvre à la craie.

Mais l’utilité de ces bâtonnets de calcaire doux ne se résume pas à décorer votre maison. Ils ont plein d’autres utilisations bien pratiques !

21 utilisations étonnantes de la craie

Voici 21 utilisations étonnantes de la craie que nous avons trouvées en cherchant sur le Web. Regardez :

1. Enlève les taches de graisse

enlevez une tache de graisse avec de la craie

Frottez la craie sur la zone tachée et laissez reposer pendant 10 min. Cela permet d'absorber la graisse. Avant de mettre votre vêtement dans la machine à laver, essuyez l'excès de poussière de craie.

2. Nettoie les cols sales des chemises

nettoyez les col des chemise avec de la craie

Frottez avec vigueur la tache à la craie blanche. La craie va absorber le gras contenu dans la saleté. Laissez reposer pendant au moins 10 min, puis lavez comme d'habitude.

3. Retire les taches de graisse sur le daim

la craie nettoie les taches sur la suédine

Écrasez la craie et saupoudrez la poudre sur la tache de graisse. Laissez agir pendant 1 nuit. Ensuite, le matin, brossez pour enlever la poudre de craie. Eh oui, la poussière de craie absorbe aussi la graisse sur le daim (qu'on appelle aussi le suède) .

4. Prévient la moisissure et les odeurs dans le panier à linge

mettez de la craie dans le ling sale pour éviter les mauvaises odeurs

Placez plusieurs morceaux de craie dans un sac en plastique qui se ferme. Mettez ce sac ouvert dans le fond du bac à linge sale. La craie va absorber l'humidité des vêtements mouillés, ce qui empêche les mauvaises odeurs de se répandre et évite la moisissure. Remplacez les craies par des nouvelles 1 fois par mois.

5. Empêche les couverts en argent de perdre leur éclat

utilisez de la craie pour que l'argent ne se ternisse pas

Mettez de la craie là où vous rangez vos couverts en argent. Elle empêchera les moisissures de se répandre et l'argent de se ternir.

6. Empêche les bijoux de se ternir

la craie protège vos bijoux
Un morceau de craie dans votre boîte à bijoux empêchera parures et bijoux en argent de se ternir. La craie absorbe les composés de soufre à l'intérieur de la boîte à bijoux avant qu’ils ne les ternissent.

7. Nettoie l'étain

la craie sert à nettoyer l'étain

Faites une pâte en mélangeant de la craie en poudre et de la vodka. Frottez sur l'étain, rincez-le et polissez-le.

8. Empêche la moisissure dans les placards

la craie empêche la formation de moisi dans les placards

Un paquet de craie mis dans un placard et le moisi qui peut se développer disparaîtra.

9. Aide à réagencer votre intérieur

la craie vous aide à redécorer votre intérieur

La craie est un excellent moyen pour mieux vous rendre compte de ce que donnerait un nouvel agencement d'une pièce. Il suffit de marquer le sol avec une craie que vous pourrez effacer par la suite. Cela va vous permettre de prendre du recul et de voir si vos idées déco fonctionnent avant de commencer à bouger les meubles.

10. Pour poncer une surface uniformément

la craie aide à poncer

Frottez la craie sur la surface que vous voulez poncer. Poncez jusqu’à ce que tout soit parti. Et voilà, vous vous retrouvez avec une surface parfaitement lisse !

11. Prévient la rouille dans la caisse à outils

mettez de la craie dans la caisse à outil pour prévenir la rouille
Comme la craie absorbe l'humidité, mettez une poignée de morceaux de craie dans votre boîte à outils. Ça vous aidera à prévenir la rouille sur vos outils.

12. Empêche les tournevis de déraper

un tournevis rouge

Frottez de la craie sur la tête plate d’un tournevis pour l’empêcher de glisser lorsque vous vissez.

13. Répare instantanément les petits trous dans les murs

passez de la craie sur les trous des murs

Vous cherchez une solution rapide pour réparer de petites entailles et des éraflures sur vos murs ? Trouvez un morceau de craie qui correspond à la couleur de la peinture de votre mur. Il suffit de passer de la craie sur les petits trous et éraflures.

14. Fait barrière aux fourmis

la craie fait fuir les fourmis

Pour une raison qu’on ignore, les fourmis détestent traverser les lignes tracées à la craie. Faites-en autour de vos portes, de vos fenêtres et sur tous les passages habituels des fourmis pour leur faire barrière.

15. Blanchit instantanément vos ongles

utilisez de la craie pour blanchir vos ongles

Frottez une brosse à ongles sur la craie blanche, puis frottez la brosse sous le bout des ongles. Recommencez si nécessaire. Les poils de la brosse vont déloger et enlever la saleté sous les ongles tandis que la craie donne un aspect frais, propre et manucuré à vos ongles.

16. Fait briller le métal et le marbre

la craie fait briller le marbre et le métal

Dans un petit bol, écrasez quelques morceaux de craie (la couleur n'a pas d'importance) en une poudre fine. Imbibez un chiffon doux et trempez-le dans la craie pilée. Frottez doucement le métal terne ou le marbre avec le chiffon imprégné. Rincez à l'eau tiède et essuyez. Les granulés de craie sont juste assez abrasifs pour enlever les saletés sans endommager la finition.

17. Fait glisser les clés qui accrochent

une trousseau de clés dans une serrure

La clé de votre porte accroche dans la serrure ? Frottez un morceau de craie le long des dents et de la pointe de la clé. Puis insérez la clé dans la serrure à plusieurs reprises. La craie va recouvrir les toutes petites saletés dans la serrure et absorber l’humidité.

18. Facilite l'installation d'une serrure

la craie permet d'installer une serrure plus facilement

Pour savoir précisément où poser une serrure sur la porte, enduisez de craie la face interne du matériel. Puis fermez la porte. La craie marquera l'emplacement exact des verrous, serrures, etc.

19. Cache les marques au plafond

la craie cache les traces au plafond

En attendant que vous ayez le temps de repeindre ou de réparer ce petit problème, la craie va masquer les éraflures ou les marques au plafond faites par des fuites d’eau. Il suffit de frotter un bâton de craie blanche sur la marque jusqu’à ce qu’elle se voie moins ou disparaisse.

20. Pour créer du papier à motifs

faire du papier à motifs avec de la craie

Écrasez quelques éclats de craie de couleur dans un bol d’eau, puis trempez un morceau de papier dans l’eau. Laissez-le sécher. Finissez en passant un peu de laque.

21. Pour faire de nouvelles craies

faire de nouvelles craies avec de vielles craies

Et enfin ... vous pouvez prendre des morceaux de craie restants qui ne sont plus utilisables et en faire plus de craie ! Il suffit de les écraser et de les mélanger avec de l'eau. Versez dans un moule et laissez sécher.

Si elle est trop épaisse pour pouvoir écrire avec, les enfants peuvent l'utiliser comme de la craie de trottoir. Ajoutez un peu de peinture en poudre pour faire la craie de couleur.

Vous n'avez plus de craie ? Vous pouvez vous en procurer ici. Avouez que c'est quand même bien pratique !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Le Truc Qui Marche Pour Se Débarrasser des Fourmis à la Maison.

20 Utilisations Surprenantes des Pinces-notes.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)