19 Ingrédients Que Tout le Monde Devrait Éviter De Manger Dès Maintenant.
Arômes artificiels, colorants, conservateurs, émulsifiants, édulcorants...
Tous ces ingrédients ont envahi notre alimentation depuis plus de 40 ans.
Et j'ai envie de dire que ça craint, car où est passé le bon goût du naturel ?
Surtout lorsque l'on découvre ce que ça provoque sur notre corps et sur l'environnement.
Heureusement, il y a une prise de conscience. Nous sommes de plus en plus méfiants.
Encore faut-il reconnaître où se cachent tous ces produits toxiques.
Nous avons donc décidé de vous simplifier la vie lorsque vous faites vos courses pour décoder les étiquettes.
Voici 19 additifs les plus toxiques et les plus courants que vous devez éviter à tout prix !
Un seul de ces ingrédients sur une étiquette et un signal d'alarme doit retentir dans votre tête !
Cette liste est loin d'être complète, car il y a des dizaines d'autres ingrédients dangereux, mais ceux-ci sont les plus couramment utilisés par l'industrie alimentaire. Regardez et mémorisez :
1. Les arômes artificiels
Les arômes artificiels sont des produits chimiques utilisés pour donner plus de goût.
Ils n'offrent absolument aucune valeur nutritive. En plus, ils jouent le rôle d'aimant qui agglutine tous les autres mauvais produits.
On les trouve partout aujourd'hui, y compris dans le pain, les céréales, les yaourts aromatisés, les soupes toutes prêtes, ou les smoothies de fruits industriels. Il est quasi impossible de les éviter.
Chaque arôme artificiel produit des effets préjudiciables sur la santé : neurotoxicité, perturbateurs endocriniens ou de la reproduction. Ils favoriseraient aussi les cancers.
2. Le blé enrichi
Le blé fait partie des graines qui devraient être évitées. Pourquoi ? À cause des nombreux pesticides et engrais chimiques utilisés pour le faire pousser. Sans parler des modifications génétiques de certaines variétés de blé...
Mais le mot-clé à surveiller est "enrichi".
Cela signifie que de la niacine (vitamine B3), de la thiamine (vitamine B1), de la riboflavine (vitamine B2), de l'acide folique et du fer ont été ajoutés. Mais pire, des nutriments essentiels sont supprimés pour pouvoir ajouter les autres.
C'est la même chose pour le seigle ou d'autres céréales.
La farine enrichie, c'est de la farine raffinée à laquelle on a ajouté des nutriments, mais pas assez pour en faire un produit sain sur le plan nutritionnel.
3. Les huiles hydrogénées ou fractionnées
Le fractionnement de l'huile est un processus souvent utilisé pour l'huile de palme. L'huile est chauffée, puis refroidie rapidement. Sous ce choc thermique, elle se divise en 2 parties : une liquide et une solide.
Puis, on la filtre pour séparer la partie liquide de la partie solide. Dans la partie solide, il ne reste qu'une forte concentration de graisses malsaines terriblement toxiques pour la consommation humaine... et c'est celle-là qu'on utilise. Berk !
Des huiles naturellement saines comme le palmier, le soja, l'huile de maïs, l'huile de canola ou l'huile de noix de coco sont chauffées à 500 ou 1000 degrés. Toute l'activité enzymatique est alors neutralisée. Elles deviennent une sorte de plastique visqueux que l'on introduit dans la nourriture comme conservateur.
On voit le mot "hydrogénée" sur une bonne partie des listes d'ingrédients de nos produits, alors méfiance !
4. Le glutamate monosodique (MSG)
Le MSG (ou E621) est un additif alimentaire, plus précisément un exhausteur de goût qui stimule les papilles et vous donne l'envie d'en reprendre.
C'est un poison lent qui se cache derrière des dizaines d'autres additifs comme l'arôme naturel, l'extrait de levure, l'extrait de levure autolysée, le guanylate disodique (E627), l'inosinate disodique (E631), la caséinate, la protéine texturée, la protéine de pois hydrolysée et beaucoup d'autres.
Actuellement, les normes d'étiquetage n'imposent pas de faire figurer le MSG dans la liste des ingrédients de milliers d'aliments.
Le MSG n'est NI un nutriment, NI une vitamine, NI un minéral et n'a AUCUN avantage pour la santé. La partie du MSG qui est néfaste pour le corps humain est le «glutamate», et non le sodium.
L'acide glutamique contenu dans certains aliments (maïs, mélasse, blé) est décomposé par divers procédés (hydrolyse, autolyse, modification ou fermentation avec d'autres produits chimiques, bactéries ou enzymes). Une fois raffiné, il ressemble à un cristal blanc comme le sucre.
De plus en plus de cliniciens et de scientifiques sont convaincus que les excitotoxines contenues dans le MSG jouent un rôle essentiel dans le développement de plusieurs troubles neurologiques : migraines, convulsions ou épilepsie, infections, développement anormal des neurones.
Mais aussi dans certains troubles endocriniens, et surtout dans les maladies neurodégénératives comme : la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Huntington, ou la dégénérescence du cervelet. Il est aussi à l'origine de certains types d'obésité spécifiques.
On le trouve dans nombre de plats préparés, soupes ou sauces toutes prêtes, certaines marques de charcuterie sous vide, certains biscuits, chips...
5. Le sucre
La principale source de calories provient du sucre. Le sucre compose vos boissons gazeuses, jus de fruits, boissons pour sportifs.
Il est caché dans presque tous les aliments transformés : sauce bolognaise, sauce Worcestershire, bretzels, fromage à tartiner.
Et maintenant, la plupart des préparations pour nourrissons comportent l'équivalent en sucre d'une canette de Coca-Cola. De cette façon, les bébés sont littéralement empoisonnés dès le premier jour si vous les nourrissez ainsi.
Le sucre modifie le métabolisme, augmente la pression artérielle, altère gravement le fonctionnement des hormones et provoque des dommages importants au foie - le moins bien compris des dommages liés au sucre. Ces risques pour la santé ressemblent en grande partie aux effets de la consommation excessive d'alcool. Alcool qui contient en partie du sucre aussi.
Si ce n'est pas un sucre naturel, il ne doit pas faire partie de votre alimentation.
À découvrir : 3 Substituts pour Remplacer le Sucre et Protéger sa Santé.
6. Le benzoate de potassium et le benzoate de sodium
Le benzoate de sodium (E211) est un conservateur. Mais il peut se transformer en poison cancérigène mortel lorsqu'il est combiné avec de l'acide ascorbique.
Le professeur Peter Piper, un professeur de biologie moléculaire et de biotechnologie, a testé son impact. Ce qu'il a trouvé est assez effrayant. "Le benzoate endommage une partie importante de l'ADN au sein des cellules appelées les mitochondries.
Ces produits chimiques causent de graves dommages qui rendent les mitochondries inactives. Et quand on sait que cette partie de la cellule est son centre actif... on peut craindre le pire".
Le benzoate de potassium (E212) est souvent présent dans les aliments dont on se doute le moins : le cidre, les vinaigrettes allégées, les sirops, les confitures, les olives et cornichons. Il est tout aussi dangereux que le benzoate de sodium.
7. Les colorants artificiels
Les colorants alimentaires présents dans nos aliments sont souvent montrés du doigt par les cancérologues.
Le bleu dans les boissons, bonbons, produits de boulangerie et de la nourriture pour animaux de compagnie provoque de nombreux cancers chez la souris.
Le rouge, utilisé pour colorer les cerises, cocktail de fruits, bonbons et certains produits de boulangerie, est réputé pour causer des tumeurs de la thyroïde chez les rats.
Le vert, ajouté aux bonbons et aux boissons, est lié au cancer de la vessie.
Le jaune, qui est largement utilisé, est ajouté à des boissons, des saucisses, de la gélatine, les produits de boulangerie et des bonbons, est lié à des tumeurs de la glande surrénale et du rein.
8. L'acésulfame-K
L'acésulfame-K (E950), également connu sous le nom d'acésulfame de potassium, représente l'un des additifs alimentaires les plus utilisés pour édulcorer nourriture et boisson. Il sucre jusqu'à 200 fois plus que le sucre classique.
Il est approuvé par la FDA, mais il engendre pas mal de conséquences négatives lors de sa consommation. Même s'il existe de nombreuses études qui attestent de sa sécurité, l'acésulfame de potassium est toujours suspecté de provoquer des tumeurs bénignes de la thyroïde.
Chez le rat, le développement de ces tumeurs se constate en seulement 3 mois, si on augmente seulement de 1 à 5 % la dose de cet additif dans sa nourriture. La période est assez courte, de sorte que la substance est considérée comme ayant des propriétés cancérigènes notables et rapides.
Le chlorure de méthylène, un solvant utilisé dans la fabrication de l'acésulfame de potassium, serait la substance en cause.
9. Le sucralose
Le sucralose est tout simplement l'un des édulcorants les plus utilisés. On le connaît si l'on consomme des produits Canderel par exemple. Son pouvoir sucrant est 600 fois supérieur au sucre normal et surtout il ne ferait pas grossir, d'où son utilisation presque partout.
Il est composé de chlorocarbones. Qu'est-ce qu'un chlorocarbone ? C'est tout "simplement" composé de tétrachlorure de carbone, de trichloréthylène et de chlorure de méthylène, une association mortelle !
Le chlore est un des produits les plus puissants de la nature. C'est un élément chimique très féroce, hautement actif, employé notamment dans l'eau de Javel, les désinfectants, les insecticides, le gaz moutarde et l'acide chlorhydrique. Vous voulez vraiment manger ça ?
Les chlorocarbures ne sont pas compatibles avec une nutrition saine ou avec notre métabolisme.
Le sucralose est un additif très courant dans les mélanges de protéines et dans les boissons, notamment les boissons dites "zéro calorie" donc méfiez-vous et lisez les étiquettes ! Et surtout, évitez d'en ajouter vous-même dans vos boissons.
10. L'aspartame
L'aspartame, c'est seulement quatre calories par gramme. Mais 200 fois plus sucré que le sucre classique.
Elle est vendue sous les marques NutraSweet ou Canderel. Mais elle est aussi présente dans beaucoup de produits courants, et même dans des produits de régime !
Les résultats d'une étude indiquent que l'aspartame est un cancérigène potentiel multiple. Même consommée quotidiennement à faible dose, elle est tout de même dangereuse.
Voilà une bonne raison de ne jamais acheter certaines grandes marques de bonbons par exemple (Stimorol, Hollywood Light ou Ricola).
Pour une liste plus complète des produits à éviter, cliquez sur ce lien.
11. Le BHA et le BHT
L'hydroxyanisole butylé (BHA) et l'hydrozyttoluene butylé (BHT) sont utilisés pour conserver les aliments ménagers courants. On les connaît sous les sigles : E320 et E322.
Tous les aliments transformés qui ont une longue durée de vie sont souvent pleins de BHA.
On les trouve dans les céréales, les chewing-gums, les chips de pommes de terre et les huiles végétales, les aliments pour animaux.
Ce sont des oxydants, qui forment des réactions potentiellement cancérigènes dans votre corps.
12. Le gallate de propyle
Voici autre conservateur (E310), souvent utilisé en conjonction avec le BHA et le BHT.
Il se trouve parfois dans les produits à base de viande, les cubes de bouillon de poulet et les chewing-gums.
Certaines études sur les animaux ont suggéré qu'il pourrait être lié au cancer, aux allergies et à l'hyperactivité chez l'enfant.
13. Le chlorure de sodium
Une pincée de chlorure de sodium, plus communément appelé sel, est le coupable montré du doigt par les médias et les institutions médicales. Nous devrions l'éviter au maximum.
Ils ont raison, car il y a une différence entre le sel de table et le sel de mer. Le sel de table ordinaire (chlorure de sodium) n'a presque rien en commun avec le traditionnel et naturel sel de mer par exemple, car il a été raffiné.
Si vous voyez la mention chlorure de sodium sur une étiquette, évitez cet aliment. D'autant que certaines compagnies salent de manière excessive leurs plats préparés.
14. Le soja
Bien qu'il soit souvent salué comme un aliment sain, sans cholestérol, pas cher, faible en gras protéine, et comme alternative à la viande, le soja n'est pas un aliment si sain.
Tous les aliments qui contiennent du soja dans leur liste d'ingrédients, sous quelque forme que ce soit, doivent être évités.
La protéine de soja, le soja isolé et l'huile de soja sont présents dans environ 60% des aliments sur le marché. Ils sont accusés d'altérer la fertilité et d'affecter les œstrogènes chez les femmes.
Mais il serait aussi responsable d'une plus faible libido et de déclencher la puberté précoce chez les enfants. Le soja peut également ajouter un déséquilibre entre oméga-6, oméga-3 et autres acides gras.
Les seuls produits de soja propres à la consommation humaine sont fermentés et organiques et je peux vous garantir que vous ne les trouverez jamais dans des aliments transformés.
De plus, la majorité du soja utilisé dans les aliments transformés est OGM et vous ne pouvez pas contourner ce problème.
Le mot "soja" est un de mes "baromètres" pour évaluer l'alimentation d'une personne. Quand je pense que des professionnels de la santé et des naturopathes recommandent encore le soja comme un aliment sain, j'ai envie de hurler !
S'il vous plaît, ne touchez pas à ce genre de choses.
15. Le maïs
Nous en sommes arrivés à un point que tous les produits à base de maïs, y compris le maïs frais, doivent être évités.
Le pourcentage de maïs génétiquement modifié est ÉNORME.
Vous ne saurez jamais si vous êtes en train de consommer du maïs biologique, de l'amidon de maïs modifié, du dextrose, de la maltodextrine et l'huile de maïs qui doivent tous être évités.
Tous sont riches en acides gras oméga-6, ce qui peut favoriser les inflammations, le cancer et les maladies cardiaques.
Votre corps a besoin de deux acides gras : oméga-3, et acides gras oméga-6 pour être au mieux de sa forme.
La plupart des experts recommandent d'avoir un rapport égal entre les deux types d'oméga. Malheureusement, la plupart des consommateurs des pays industrialisés consomment environ 15 à 20 fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3.
16. Le sorbate de potassium
C'est l'un des conservateurs les plus utilisés dans l'industrie alimentaire. Il est quasi impossible de trouver une crème glacée sans sorbate de potassium (E200, E202).
Non seulement il est recommandé d'éviter ce produit chimique, mais c'est aussi une nécessité de l'éliminer carrément.
L'industrie alimentaire et les scientifiques qui travaillent pour elle clament sans fin que le sorbate de potassium n'est pas une menace pour la santé. La preuve ?
Sa fiche de sécurité est normale et son profil non toxique. Bah voyons ! Regardez cette étude, mais restez assis avant de la lire ;)
Les rapports alimentaires et de toxicologie chimique ont inscrit le sorbate de potassium comme cancérogène. Il provoque une mutation des cellules des mammifères.
D'autres études ont montré de larges effets toxiques et fonctionnels sur les organes non-reproducteurs des animaux.
Aucune étude à long terme n'a jamais été lancée sur des animaux ou des humains, donc il n'y a tout simplement pas assez de preuves pour démontrer ce qui pourrait arriver après des années d'ingestion.
Cependant, sur la base des effets cancérigènes et toxiques à court terme, faut-il vraiment douter des conséquences sur le long terme ?
17. La lécithine de soja
La lécithine de soja est utilisée dans notre alimentation depuis plus d'un siècle. C'est un ingrédient présent dans des centaines d'aliments transformés. Elle est également vendue comme complément alimentaire au rayon santé.
Cependant, la plupart des gens ne réalisent pas ce qu'est la lécithine de soja. Et surtout pourquoi les dangers de l'ingestion de cet additif dépassent de loin ses avantages.
L'huile de soja brute passe par un processus de "dégommage ou de raffinage", ce qu'il reste après ce processus donne la lécithine de soja. C'est donc un produit issu des déchets du soja qui contiennent le plus de solvants et de pesticides.
Un autre problème majeur associé à la lécithine de soja provient de l'origine du soja lui-même, à 99% OGM.
On retrouve cet émulsifiant dans les crèmes glacées, le chocolat et de nombreuses crèmes desserts.
18. Le polysorbate 80
Le polysorbate 80 (E433) est un émulsifiant qui a la particularité d'être une huile soluble dans l'eau.
Il affecte négativement le système immunitaire et provoque un choc anaphylactique grave ou des réactions allergiques importantes.
Aux États-Unis, le centre de recherche "Food and Chemical Toxicology" a démontré que le polysorbate 80 provoque l'infertilité, qu'il accélère le vieillissement, qu'il provoque des changements de la muqueuse vaginale et de l'utérus, des changements hormonaux, des malformations de l'ovaire et fait dégénérer les follicules.
Ce qui est très suspect à propos de cet ingrédient est son ajout dans les produits cosmétiques et les vaccins. Les scientifiques sont évidemment conscients qu'il peut causer l'infertilité, mais on continue de le voir apparaître.
Vous le trouverez également couramment dans les crèmes glacées adorées des enfants et la plupart des produits McDo.
19. L'huile de canola
Le canola ou l'huile de colza sont toxiques pour les êtres vivants. C'est d'ailleurs un excellent insectifuge.
C'est une huile industrielle qui provient d'une plante génétiquement modifiée cultivée de manière intensive.
Le gouvernement canadien et l'industrie alimentaire ont payé 50 millions de dollars pour faire inscrire l'huile de canola placée Liste "Generally Recognized As Safe", autrement dit, la liste des aliments sains. De quoi installer le doute...
Même s'il devient de plus en plus difficile de trouver des produits qui ne contiennent pas d'huile de canola/colza, évitez ces produits au maximum.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
10 Ingrédients Toxiques Que Vous Mangez au McDo SANS le Savoir.
11 Aliments Qui Vous Donnent Encore Plus Faim Après les Avoir Mangés !
- 1. Les arômes artificiels
- 2. Le blé enrichi
- 3. Les huiles hydrogénées ou fractionnées
- 4. Le glutamate monosodique (MSG)
- 5. Le sucre
- 6. Le benzoate de potassium et le benzoate de sodium
- 7. Les colorants artificiels
- 8. L'acésulfame-K
- 9. Le sucralose
- 10. L'aspartame
- 11. Le BHA et le BHT
- 12. Le gallate de propyle
- 13. Le chlorure de sodium
- 14. Le soja
- 15. Le maïs
- 16. Le sorbate de potassium
- 17. La lécithine de soja
- 18. Le polysorbate 80
- 19. L'huile de canola
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces
0