18 Utilisations Incroyables Du Beurre de Karité.

Par le 06 Février 2020

On connaît tous les bienfaits de l'huile de coco. Mais on connaît moins les vertus du beurre de karité.

Pourtant, c'est un incroyable hydratant naturel pour la peau et les cheveux.

Sa consistance riche est idéale pour faire une crème, un baume à lèvres ou un beurre corporel.

Il pénètre la peau en profondeur et contient 60% de matières grasses, ce qui en fait un excellent hydratant.

Mais il ne sert pas qu'à ça ! Le beurre de karité apporte des acides gras essentiels, anti-inflammatoires et anti-âge directement dans la peau.

18 utilisations du beurre de karité pour la peau, les cheveux et la beauté

3 bienfaits majeurs

- Hydrate la peau : sa concentration en vitamines naturelles et en acides gras le rend incroyablement nourrissant et hydratant pour la peau. Il est souvent utilisé pour protéger la peau et lutter contre la sécheresse cutanée.

- Réduits les inflammations : sa richesse en acide cinnamique en fait un très bon anti-inflammatoire. Un composé en particulier, le cinnamate de lupéol, a le pouvoir de réduire l'inflammation de la peau et même d'éviter les problèmes cutanés, comme l'acné.

- Lisse la peau : le karité favorise la production naturelle de collagène de la peau et contient des acides oléiques, stéariques, palmitiques et linoléniques qui protègent et nourrissent la peau en profondeur et évitent ainsi le dessèchement. En l'utilisant au quotidien, il diminue les rides, adoucit la peau, et la renforce. Et le truc génial, c'est qu'il convient à tous, même aux bébés.

18 bienfaits du beurre de karité

Pot de beurre de karité posé sur la table en bois

1. Hydrate la peau en profondeur : utilisez le beurre de karité pour hydrater le visage et le corps naturellement et en profondeur.

2. Répare les lèvres gercées : fabriquez votre propre baume à lèvres à base de beurre de karité. C'est facile, pas cher et 100% naturel. Découvrez la recette ici.

3. Nourrit la peau en après-soleil : après une exposition au soleil, hydratez et apaisez votre peau avec du beurre de karité.

4. Évite et réduit les vergetures : le beurre de karité évite la formation de vergetures. Bien utile pendant et après la grossesse !

5. Nourrit les cuticules : utilisez du beurre de karité pour nourrir vos cuticules et avoir de beaux ongles toute l'année.

6. Réduit les rides et les cernes : le beurre du karité est le meilleur allié contre les rides et les poches sous les yeux. C'est d'ailleurs un ingrédient indispensable pour réaliser votre crème anti-rides maison. Découvrez la recette ici.

7. Comme beurre de massage : besoin d'un bon massage ? Pensez au beurre de karité pour vous détendre et par la même occasion hydrater la peau de votre corps.

8. Diminue les frisottis des cheveux : vous voulez dompter vos frisottis ? Mettez un peu de beurre de karité dans vos cheveux avec vos doigts après l'avoir fait chauffer légèrement au bain-marie.

9. Soulage la peau irritée : la peau autour de votre nez est irritée à cause d'un mauvais rhume ? Utilisez du beurre de karité pour l'hydrater et la soigner rapidement.

10. Accélère la cicatrisation : mettez du beurre de karité pour atténuer les cicatrices et favoriser naturellement la production de collagène de votre peau.

11. Comme déodorant : le beurre de karité est parfait pour réaliser un déodorant fait maison. Découvrez la recette ici en n°8.

12. Comme crème solaire : pour faire votre propre crème solaire maison, vous pouvez aussi ajouter du beurre de karité dans les ingrédients. Découvrez la recette ici.

13. Comme mousse à raser : idéal dans une crème à raser maison pour prendre soin et apaiser la peau avant et pendant le rasage. Découvrez la recette ici.

14. Comme base pour un rouge à lèvres : marre des cosmétiques chers, bourrés de produits nocifs et testés sur les animaux ? Voilà une super recette de rouge à lèvres à faire soi-même.

15. Fait tenir le maquillage plus longtemps : mettez un peu de beurre de karité sur vos paupières avant de vous maquiller pour que votre maquillage dure plus longtemps.

16. Améliore l'élasticité de la peau : bien hydratée en profondeur, la peau devient plus élastique. C'est efficace contre les rides et même la cellulite.

17. Nourrit les cheveux : le beurre de karité nourrit en profondeur les cheveux secs et abîmés. Faites-le chauffer au bain-marie et appliquez sur le cuir chevelu.

18. Donne du volume aux cheveux : si vous voulez donner du volume à vos cheveux, vous pouvez là aussi appliquer du beurre de karité dans vos cheveux après l'avoir fait chauffer légèrement au bain-marie.

8 utilisations incroyables du beurre de karité

Comment choisir votre beurre de karité ?

La qualité du beurre de karité varie énormément selon les fabricants. N'hésitez pas à le tester avant de l'acheter.

Il doit être de bonne qualité pour conserver son élément essentiel : l'acide cinnamique (moins présent dans les marques de qualité inférieure).

Je n'utilise que du beurre de karité brut, non raffiné et non blanchi. Certains beurres sont raffinés, sans odeur et blanchis pour être complètement blancs, mais le processus de raffinage enlève une partie de ses propriétés.

Où acheter le beurre de karité ?

J'en trouve dans les magasins bio ou sur internet, comme ce super beurre de karité bio pur et non raffiné.

S'il reste des particules de noix dans votre beurre de karité, faites-le fondre doucement et filtrez-le dans un filtre en papier. Puis, mettez le beurre dans des petits pots que vous pourrez emmener partout.

Conservation du beurre de karité

Conservez le beurre de karité à l'abri de la lumière ou de la chaleur. Il peut devenir rance au bout de 18 à 24 mois, mais comme on s'en sert tous les jours, il n'a pas cette durée de vie !

Avant d'utiliser le beurre de karité, demandez à votre médecin ou à un dermatologue surtout en cas de problèmes de peau ou si vous êtes allergique aux noix.

À votre tour...

Vous avez testé les bienfaits du beurre de karité au quotidien ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Les 7 Bienfaits du Beurre de Karité que l'on Connaît Peu.

Plus Besoin d'Acheter de Labello ! Voici la Recette Facile du Baume à Lèvres 100% NATUREL.

Encore plus de... utilisations bienfaits

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)