Vinaigre Blanc : 1 Seul Produit Pour 17 Utilisations Magiques.

Par le 12 Juillet 2020

S'il existe un produit naturel multi-usage, c'est bien le vinaigre blanc !

Le vinaigre blanc n'est pas toxique et peut être utilisé même quand on a des enfants ou des animaux...

...contrairement aux produits chimiques du commerce !

Au lieu d'acheter plein de produits différents pour chaque pièce de la maison, le vinaigre à lui seul, remplace tous les nettoyants.

Le vinaigre blanc est acide et élimine facilement la crasse, les taches les plus tenaces et le calcaire.

Voici 17 utilisations magiques du vinaigre blanc pour toute la maison :

Vinaigre Blanc : 1 Seul Produit Pour 17 Utilisations Magiques.

1. Détache les tasses

tasse avec traces de thé

Quand vous buvez du thé noir, un dépôt marron colore votre tasse et votre théière. À force, ces traces noires finissent par être difficiles à enlever. Et c'est là que le vinaigre blanc intervient ! Il suffit de mélanger du sel et du vinaigre blanc et de frotter doucement l'intérieur de la tasse qui va retrouver sa belle couleur d'origine. Parfois même, un jet de vinaigre blanc pur suffit à détacher les auréoles brunes de thé ou de café. Et ça marche aussi avec du bicarbonate.

2. Vous débarrasse des fourmis

repousser les fourmis avec du vinaigre blanc

Des fourmis et les mouches ont envahi votre cuisine ? Utilisez du vinaigre blanc pour vous en débarrasser ! Mélangez simplement de l'eau et du vinaigre blanc à parts égales et vaporisez ce mélange sur les zones où elles ont l'habitude d'aller. Les fourmis et les mouches détestent cette odeur et vont très rapidement penser à déménager. Découvrez l'astuce ici.

3. Prend soin du linge

femme qui met un verre de vinaigre blanc dans la machine à laver

Le vinaigre blanc est juste indispensable dans la buanderie ! Vous ne me croyez pas ? Jugez plutôt :

- Il détache les vêtements, y compris les auréoles jaunes sous les aisselles.
- Il assouplit les serviettes éponges.
- Il empêche les couleurs de déteindre.
- Il ravive le blanc du linge.

Découvrez ici les 8 utilisations secrètes du vinaigre blanc pour faire sa lessive.

4. Élimine les mauvaises odeurs

enlever les odeurs dans la maison avec vinaigre lavande

Le vinaigre blanc élimine la plupart des mauvaises odeurs dans la maison. Pour cela, remplissez quelques petits récipients de vinaigre blanc et répartissez-les dans la pièce. Répétez l'opération en changeant le vinaigre blanc jusqu'à ce que l'odeur soit partie. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre désodorisant en mélangeant du vinaigre blanc et de l'huile essentielle de citron dans un vaporisateur. Découvrez la recette ici.

5. Fait briller les bijoux

faire briller bijoux argent avec du vinaigre blanc

Vos bijoux sont devenus ternes ? Il y a une solution rapide et efficace à ce problème ! Mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient et ajoutez 150 ml de vinaigre blanc. Faites tremper vos bijoux dedans pendant 2 à 3 heures, puis rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon doux. Et voilà, ça brille de mille feux. Découvrez l'astuce ici.

6. Détartre la pomme de douche

détartrer pomme de douche

Les pommeaux de douche se bouchent à cause du calcaire dans l'eau, ce qui empêche d'avoir une bonne pression. Avant d'en acheter une nouvelle, essayez cette méthode de nettoyage simple et efficace. Dévissez la pomme de douche, puis faites-la tremper complètement dans un bol ou un seau rempli de vinaigre blanc pur pendant au moins 30 min. Si la pomme de douche ne se dévisse pas, remplissez un sachet plastique de vinaigre et fixez-le sur la pomme de douche avec un élastique pour qu'elle soit complètement immergée. S'il reste des dépôts, utilisez une vieille brosse à dents pour les enlever. Découvrez l'astuce ici.

7. Enlève la rouille une bonne fois pour toutes

Le vinaigre blanc enlève la rouille une bonne fois pour toute

Enlevez la rouille de vos outils en les laissant tremper dans du vinaigre blanc non dilué pendant la nuit. Le lendemain, en frottant un peu au besoin avec une brosse, vos outils sont comme neufs. Découvrez l'astuce ici.

8. Désodorise les canalisations

le vinaigre blanc débouche et désodorise les canalisations

Le vinaigre blanc lutte parfaitement contre les mauvaises odeurs. Alors, ce n'est pas une canalisation qui va lui faire peur. Versez 250 ml de vinaigre blanc dans la canalisation, 1 fois par semaine, et laissez agir pendant 30 min. Puis, rincez à l'eau bouillante pour en finir avec les mauvaises odeurs et éliminer les petits bouchons qui se sont formés. Et pour encore plus d'efficacité, ajoutez du bicarbonate. Découvrez l'astuce ici.

9. Fait briller les vitres

nettoyer et dégraisser les vitres avec du vinaigre blanc

Oubliez tous les produits du commerce pour faire vos vitres ! Il y a bien plus simple et économique. Remplissez un vaporisateur d'eau et de vinaigre blanc à parts égales et vaporisez le mélange sur les vitres. Terminez en essuyant avec un vieux journal. Découvrez l'astuce ici.

10. Désinfecte et détartre les toilettes

détartrer les toilettes avec du vinaigre blanc

Pour décrasser, détartrer et désinfecter les toilettes, versez 500 ml de vinaigre blanc dans votre cuvette de toilettes et laissez agir toute la nuit. Tirez la chasse d'eau le matin et vous trouverez des toilettes impeccables et désodorisées. Découvrez l'astuce ici.

11. Nettoie les planches à découper

Nettoyer les planches à découper avec du vinaigre blanc

Les planches à découper en bois ou en plastique doivent être nettoyées régulièrement. Elles peuvent abriter toutes sortes de bactéries venues de la viande et des légumes qui se propagent sur les autres aliments. Pour nettoyer et désinfecter vos planches, essuyez-les avec du vinaigre blanc pur... tout simplement ! Découvrez l'astuce ici.

12. Tue les mauvaises herbes

herbes grillées par le vinaigre blanc désherbant

Les désherbants du commerce sont trop puissants, souvent très chers, et nocifs pour les jeunes enfants, les animaux et la planète. La prochaine fois que vous trouverez des mauvaises herbes dans votre jardin, essayez plutôt cette méthode naturelle ! Pulvérisez simplement du vinaigre blanc pur sur les mauvaises herbes. Terminé les plantes qui poussent n'importe où ! Découvrez l'astuce ici.

13. Fait briller les stores

comment nettoyer store à lamelles facilement

Maintenant que vos vitres sont propres, il est temps de s'attaquer aux stores poussiéreux ! Pour cela, mélangez à parts égales du vinaigre blanc avec de l'eau chaude du robinet et nettoyez vos stores avec ce produit dégraissant et détachant. Découvrez l'astuce ici.

14. Nettoie les pinceaux sales

enlever la peinture sèche sur un pinceau

Vos pinceaux sont recouverts de peinture ? Pas de panique, on peut encore arranger ça grâce au vinaigre blanc. Mettez vos pinceaux dans un pot de vinaigre blanc pur jusqu'à ce que la peinture disparaisse, puis rincez-les à l'eau chaude savonneuse. Découvrez l'astuce ici.

15. Enlève les taches de graisse

enlever les taches de gras avec du vinaigre blanc

L'une des meilleures utilisations du vinaigre est de détruire les taches de graisse sur les vêtements. Éliminez les taches de graisse en mélangeant une quantité égale de vinaigre blanc et d'eau puis en tamponnant la tache avec un chiffon propre.

À découvrir aussi : Le Guide Pratique Pour Enlever RAPIDEMENT N'importe Quelle Tache.

16. Décolle les autocollants

comment décoller les étiquettes avec du vinaigre blanc

Une fois que les autocollants sont collés sur la carrosserie de la voiture, sur un meuble ou un mur, c'est très difficile de les décoller. Comment les enlever sans abîmer la surface en question ? Imbibez un coton de vinaigre blanc pur et tamponnez les coins et les côtés de l'autocollant. Petit à petit, il se soulève, car la colle se dissout. Continuez à le soulever et à l'imbiber de vinaigre jusqu'à ce qu'il parte complètement. Découvrez l'astuce ici.

17. Évite le givre sur le pare-brise

pulvériser de l'eau et du vinaigre blanc sur le pare-brise de la voiture

Le givre sur les vitres de la voiture les matins d'hiver... c'est l'horreur. Surtout quand on est pressé. Saviez-vous qu'il existe un moyen d'éviter sa formation ? Mélangez 3/4 de vinaigre blanc et 1/4 d'eau et vaporisez la veille sur vos fenêtres pour empêcher le givre de se déposer dessus. Découvrez l'astuce ici.

5 utilisations du vinaigre blanc à éviter

Il a beau être polyvalent, il faut tout de même se méfier de son utilisation sur les surfaces suivantes :

1. Le fer à repasser

Détartrer le fer à repasser en versant du vinaigre dedans peut dans certains cas endommager la semelle et le système de sortie de la vapeur. Pour nettoyer votre fer à repasser, utilisez plutôt cette astuce.

2. Le marbre et le granit

Le marbre et le granit ne supportent pas le contact avec le vinaigre blanc. Évitez donc de nettoyer vos plans de travail, sol ou crédence en marbre ou granit avec ce produit. Le risque ? Que la pierre se tache de zones noires et perde de sa solidité. Pour nettoyer le marbre, utilisez plutôt cette astuce.

3. Les meubles en bois massif

Le bois massif ne fait pas bon ménage (!!) avec le vinaigre. En effet, il peut laisser des traces décolorées sur le bois et endommager le vernis ou le cirage. Pour nettoyer un meuble en bois massif, utilisez plutôt cette astuce.

4. Le parquet ciré ou vitrifié

Même si certains lavent leur parquet massif avec du vinaigre, cela peut attaquer le vernis et provoquer des zones décolorées et non protégées par le vernis sur votre plancher. Pour nettoyer votre parquet, utilisez simplement une serpillière humidifiée avec de l'eau chaude.

5. Les œufs

Les oeufs et le vinaigre blanc ne sont pas les meilleurs amis du monde ! Si un oeuf se casse sur le carrelage, ne mettez pas de vinaigre, car il favorise sa coagulation. Ce sera donc encore plus difficile à nettoyer ! Pour enlever une tache d'oeuf, utilisez plutôt cette astuce : saupoudrez-le de sel. Cela va former une pâte beaucoup plus facile à attraper avec du papier absorbant.

Où acheter du vinaigre blanc pas cher ?

Le meilleur vinaigre à utiliser pour le nettoyage est le vinaigre blanc distillé.

On peut l'acheter dans la plupart des supermarchés - normalement dans le rayon "condiments".

Il est présenté en bouteille d'un litre ou même en bidon de 5 litres. Il coûte environ 40 centimes le litre !

Par contre, ne l'achetez jamais au rayon ménage où le même vinaigre coûte 3 fois plus cher juste parce qu'il est vendu dans une bouteille spray.

Si vous avez besoin de le pulvériser, il suffit d'en verser dans une vieille bouteille spray que vous avez récupérée.

Découvrez ici notre comparatif par supermarché du prix du vinaigre blanc.

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour utiliser le vinaigre blanc à la maison ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

20 Utilisations Secrètes du Vinaigre Blanc Pour une MAISON NICKEL.

L'Erreur Que Tout Le Monde Fait Avec le Vinaigre Blanc.

Encore plus de... vinaigre blanc

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)