14 Astuces Indispensables Pour Réussir Son Barbecue !

Par le 17 Juin 2018

14 Astuces Indispensables Pour Réussir Son Barbecue !

Il n'y a pas de week-end ensoleillé réussi sans... barbecue !

Quel plaisir de se retrouver entre amis ou en famille autour d'une viande ou de légumes grillés au barbecue !

Alors, pour vous rendre la vie encore plus facile quand vous faites un BBQ, nous avons sélectionné pour vous les meilleures astuces.

Voici 14 astuces indispensables pour réussir son barbecue entre amis. Regardez :

1. Utilisez du papier journal pour nettoyer la grille

Nettoyez la grille du barbecue avec du papier journal

J'adore les barbecues... Mais il y a un truc que je déteste, c'est nettoyer la grille avec tous les morceaux de viande accrochés. Quelle galère ! Heureusement, il y a un truc que j'ai découvert et qui rend vraiment le nettoyage de la grille du barbecue plus facile : c'est le papier journal. Découvrez l'astuce ici.

2. Utilisez un moule à muffins pour les sauces

un moule à gâteau est utilisé pour servir les condiments pour le barbecue

Vous avez remarqué ? Parfois, c'est compliqué d'amener toutes les sauces d'un seul coup sur la table du jardin pour accompagner les grillades. On en oublie toujours une... Alors, on fait sans cesse des allers-retours entre la cuisine et le jardin. Pour pouvoir servir toutes les sauces d'un seul coup, il suffit d'utiliser un truc malin : un moule à gâteau qui devient un pot à condiments. En plus, ça fait moins de vaisselle ! Découvrez l'astuce ici.

3. Utilisez du gros sel pour faire moins de fumée

Pour faire moins de fumée, dispersez du gros sel sur les braises du barbecue

Le barbecue qui enfume tous les invités, et même les voisins, ce n'est pas vraiment agréable ! Ça pique les yeux et ça sent mauvais. Heureusement, une simple poignée de gros sel jetée sur les braises va sauver votre déjeuner. On ne peut pas faire plus simple ! Découvrez l'astuce ici.

4. Utilisez du papier alu pour nettoyer facilement la grille

une boule de papier d'alu sert à nettoyer la grille du barbecue

Je vous ai parlé du papier journal pour nettoyer plus facilement une grille de barbecue sur laquelle la viande a accroché. Mais on emballe souvent la viande dans du papier d'alu. Alors avant de le jeter à la poubelle, autant qu'il serve à quelque chose. Roulé en boule, il sera parfait pour nettoyer la grille plus facilement. Découvrez l'astuce ici.

5. Utilisez du marc de café pour décrasser la grille rapidement

une grille de barbecue trempe dans un récipient rempli d'eau et de marc de café

Voici une bonne façon de recycler le marc de café et de laver la grille du barbecue sans frotter ! Si la grille du barbecue est très sale, vous serez content de connaître cette astuce. Pour enlever toute la crasse collée, il suffit de faire tremper la grille dans un bain de café. Découvrez l'astuce ici.

6. Utilisez des rondelles de citron pour que le poisson ne colle pas

des rondelles de citrons sont posées sur la grille pour éviter que le poisson ne colle

Maquereaux, sardines, saumon... c'est vrai que le poisson grillé, ça change de la viande et c'est super bon ! Le problème, c'est que le poisson a tendance à rester coller sur la grille et à se répandre en petits morceaux. Vous avez connu ça, vous aussi ? Alors voici comment éviter ce problème : il suffit de mettre des rondelles de citron sur la grille et de poser le poisson dessus. Découvrez l'astuce ici.

7. Frottez la grille avec un oignon pour qu'elle ne colle pas

Frotter un oignon sur la grille permet d'éviter qu'elle colle

La grille qui accroche... ça arrive aussi avec de beaux morceaux de viande. Quel gâchis ! Si vous ne voulez pas utiliser de citrons pour empêcher la grille de coller, prenez un oignon coupé en deux et frottez-le sur la grille. Le résultat sera identique qu'avec le citron : aucun aliment ne reste collé ! Découvrez l'astuce ici.

8. L'astuce pour obtenir une viande tendre à tous les coups

une viande cuite au barbecue parfaitement tendre

La viande, on l'aime vraiment tendre ! Quand elle se découpe facilement et qu'elle fond dans la bouche... Quelle déception quand on tombe sur une semelle difficile à mâcher. Pour éviter ce problème, il suffit de prévoir une petite marinade avec du jus de citron et de l'huile d'olive pour attendrir votre viande. Découvrez l'astuce ici.

9. Utilisez du bicarbonate pour réduire les flammes

les flammes trop fortes peuvent être maitrisées avec de l'eau et du biarbonate

Trop de braises ou un peu de graisse qui tombe dessus... et les flammes s'emballent. Elles deviennent trop hautes et ça peut vite devenir dangereux. Pour éviter un accident et réduire rapidement la taille des flammes, je vous conseille de garder à portée de main un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. Il suffit de le vaporiser sur les flammes si elles deviennent trop fortes. Découvrez l'astuce ici.

10. Utilisez des rouleaux de papier toilette pour faire des allume-feux

des allume-feux faits avec des rouleaux de papier toilette vides et de la charpie

Pourquoi acheter des allume-feux quand on peut les faire soi-même ? En plus, on utilise que des trucs qu'on allait jeter à la poubelle. Allez hop, on recycle les rouleaux de papier toilette vides et la charpie du sèche-linge en allume-feux super efficaces pour le barbecue. Découvrez l'astuce ici.

11. Ou alors utilisez des bouchons en liège

un barbecue est allumé avec des bouchons en liège

Il existe un autre truc économique et malin pour faire partir votre barbecue sans acheter d'allume-feux. Je suis sûre que vous avez chez vous des bouchons en liège que vous gardez au cas où... Eh bien voilà une super occasion d'utiliser ces bouchons. Ils font d'excellents allume-feux ! Vérifiez bien avant qu'il s'agit de bouchon en liège et non en plastique ! Découvrez l'astuce ici.

12. Utilisez les anneaux d'un vieux classeur pour ranger les ustensiles

un vieux classeur est utilisé pour ranger les ustensiles du barbecue

La pince pour attraper la viande, le tison, la spatule, la brosse métallique, la fourche, le couteau... Ça en fait des ustensiles pour faire un bon barbecue. Le problème, c'est de les ranger tout en les gardant à portée de main ! En utilisant un vieux classeur, ils ne traîneront plus n'importe où. Ça vous surprend ? Découvrez l'astuce ici.

13. Ou alors un vieux gant

un gant anti-chaleur sert à ranger les ustensiles du bbq

Bon... j'avoue qu'on n'a pas toujours de vieux classeur chez soi. Mais peut-être avez-vous un gant de cuisine dont vous ne vous servez plus ? Vous savez, ces gants anti-chaleur ? Mettez-le à côté du barbecue et rangez tous les ustensiles dedans. Malin, n'est-ce pas ? Découvrez l'astuce ici.

14. Pas de grille de bbq ? Utilisez des cuillères à la place

des cuillères en métal remplacent la grille d'un barbecue

Ça peut arriver de ne plus avoir de grille de barbecue. Et ce serait quand même dommage de se priver d'une bonne grillade. Heureusement, il existe une astuce incroyable pour faire un barbecue, même quand on n'a pas de grille. Il suffit d'utiliser des couverts en métal. Découvrez l'astuce ici.

Astuce bonus

deux bouteilles en plastique servent à faire un soufflet pour le barbecue

On a toujours besoin d'un soufflet pour activer les flammes du barbecue ou faire partir les braises. Vous n'en avez pas ? Pas de problème ! Il suffit d'en faire un avec des bouteilles en plastique. Vous ne savez comment faire ? Découvrez l'astuce ici.

Et voilà, vous connaissez tous les trucs pour réussir votre barbecue. J'espère que ça vous facilitera la vie et que vous en profiterez bien !

À votre tour...

Vous avez essayé ces trucs pour réussir un barbecue ? Dites-nous en commentaires si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

3 Recettes Magiques Pour Nettoyer et Dégraisser la Grille du Barbecue Facilement.

14 Astuces Simples et Efficaces Pour Nettoyer la Grille du Barbecue.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)