Sucre de Fleur de Coco : 10 Bienfaits Que Personne Ne Connaît.

Par le 20 Avril 2020

On le sait désormais, manger trop de sucre est mauvais pour la santé.

Il est en particulier nécessaire d'éviter le sucre blanc raffiné.

En effet, il fait augmenter l'acidité dans notre corps et augmente les risques de diabète, d'obésité et de problèmes cardio-vasculaires.

Heureusement, il existe des alternatives saines pour cuisiner des recettes toutes aussi gourmandes : le miel, le sirop d'agave ou le rapadura.

Mais un autre aliment moins connu mérite aussi qu'on s'y attarde : le sucre de fleur de coco.

Voici 10 avantages et bienfaits du sucre de fleur de coco que personne ne connaît. Regardez :

Sucre de Fleur de Coco : 10 Bienfaits Que Personne Ne Connaît.

1. Outre le fait qu'il change de l'ordinaire, le sucre de fleur de coco est délicieux. Sa jolie couleur brune vient de sa cuisson. En effet, la sève n'est pas consommée crue, elle a été cuite avant. Cela apporte un petit goût de caramel très gourmand qui le rend délicieux.

2. Il contribue à la santé de la flore intestinale grâce une fibre parfaitement soluble dans nos intestins. Il s'agit de l'inuline, un prébiotique dont il serait dommage de se passer, surtout si on est sujet aux problèmes de transit.

3. Le sucre de fleur de coco contient plein de vitamines et de minéraux bons pour la santé : polyphénols, potassium, zinc, fer... À la différence du sucre raffiné, consommer du sucre de coco ce n'est donc pas juste avaler des calories, c'est aussi se faire du bien en se faisant plaisir.

4. Le sucre de fleur de coco est également très riche en vitamines B et C, grâce au fructose, le saccharose et le glucose qu'il contient naturellement.

5. Pour les diabétiques, il est particulièrement nécessaire de faire attention à sa glycémie. L'avantage majeur du sucre de fleur de coco est donc son indice glycémique très bas, à environ 24,5 selon les normes européennes. Ça n'est évidemment pas le cas pour les autres sucres : cet indice explose avec le sucre blanc (70) et le sucre de canne (65).

6. Grâce à son super pouvoir sucrant, on en met moins que le sucre blanc ou de canne ou même que le sirop d'agave. Un autre bon point pour notre ligne et notre santé !

7. En comparaison avec les autres sucres que nous connaissons (de betterave, de canne à sucre ou d'agave), son empreinte carbone est vraiment la plus faible. En effet, un cocotier vit des dizaines d'années et l'ensemble de ses produits sont exploités sans gaspillage et localement pour ses noix de coco évidemment, mais aussi pour faire du sucre, du vinaigre ou encore de l'alcool.

8. Selon l'ONU, le sucre de fleur de coco est le plus durable des sucres. Sa culture est en effet respectueuse de ceux qui vivent de l'agriculture locale et de l'environnement. Répandue en Inde, Gandhi qualifiait même cette culture de "contre-poison à la misère".

9. Quels que soient vos goûts, le sucre de fleur de coco saura vous conquérir. De couleur claire, son parfum est doux. Et si vous aimez les saveurs bien prononcées, vous adorerez le sucre de couleur brun foncé.

10. À déguster comme du miel, le sucre de fleur de coco est absolument délicieux dans un yaourt nature, sur une salade de fruits frais, dans un thé bien chaud ou même dans un jus de citron fraîchement pressé pour bien commencer la journée !

C'est quoi au juste le sucre de fleur de coco ?

Du sucre de fleur de coco dans un récipient en verre sur une table en bois

Le sucre de fleur de coco ou "sucre de coco" est totalement naturel. Il est issu d'une fleur appelée "Coco Nucifera".

C'est une sorte de cocotier que l'on trouve surtout dans les zones tropicales, en particulier en Amérique du Sud et en Inde.

Dès qu'il atteint l'âge de 15 ans, cet arbre produit une sève délicieuse.

Il le fait d'ailleurs en grande quantité puisqu'on peut en extraire jusqu'à 25 kg quotidiennement !

La récolte est cependant un peu périlleuse... Il faut grimper en haut du cocotier, puis secouer vivement les tiges des fleurs de coco.

En les secouant, on arrive ainsi à extraire la sève qui est récupérée dans un récipient accroché à son extrémité.

Une fois récoltée, on chauffe la sève de fleur de coco pour faire évaporer toute l'eau et ne garder qu'un délicieux sirop. C'est le nectar de coco ou "sucre de coco".

À ce stade, il est encore liquide. Alors, pour le transformer en petits grains cristallisés, ce sirop est secoué mécaniquement jusqu'à ce que des milliers de petits cristaux se forment.

Et voilà, le sucre de fleur de coco est fin prêt pour être dégusté !

Où trouver du sucre de fleur de coco pas cher ?

Si les avantages et les bienfaits du sucre de coco vous ont convaincu, vous pouvez en trouver dans les magasins bio...

...mais aussi sur Internet. Je vous conseille celui-là que j'utilise au quotidien pour sucrer aussi bien mes gâteaux que mon thé.

À votre tour...

Vous avez testé le sucre de fleur de coco ? Dites-nous en commentaire si cet aliment vous plaît. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Voici les 4 Meilleurs Et les 4 Pires Substituts Au Sucre Pour Votre Santé.

3 Substituts pour Remplacer le Sucre et Protéger sa Santé.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)