Vitamine K : Pourquoi est-elle Indispensable pour la Santé ?

Par le 17 Janvier 2013

Vitamine K : Pourquoi est-elle Indispensable pour la Santé ?

La vitamine K est l'une des vitamines dont on parle le moins. Et pourtant, elle est importante pour pratiquement tout le monde, et pour plusieurs raisons. Quelles sont ses vertus ? Où la trouver ? Je vous dis tout, tout de suite.

Des enfants aux personnes âgées, tout le monde doit consommer de la vitamine K, pour des raisons différentes, mais très importantes.

1. La Vitamine K régule le Calcium

La vitamine K régule le calcium dans le corps, elle l'aide à se fixer où on en a besoin (dans les os), et évite de l'emmener là où il serait nocif (dans les artères). C'est une vitamine fabriquée par l'organisme, les carences sont donc rares chez un sujet en bonne santé, qui mange de façon équilibrée.

Elle peut néanmoins manquer à un nouveau-né, qui n'en a pas encore fabriquée. On va donc compenser ce manque par une administration orale si nécessaire de substitut vitaminique.

2. La Vitamine K est un Coagulant

La vitamine K est un fabricant de protéines, qui aident à la coagulation du sang (et donc évitent l'hémophilie). Elle est également un puissant antioxydant, supérieur même à la vitamine E.

En résumé, donc : un apport régulier en vitamine K renforce les os, prévient la calcification des artères et des reins, et les maladies cardio-vasculaires.

Où se trouve-t-elle Naturellement ?

Il y a deux vitamines K : la vitamine K1, qui se trouve dans les légumes verts à feuilles : chou, épinards, brocolis, persil, salades... et la vitamine K2, fabriquée dans nos intestins.

80% de notre vitamine K est d'ailleurs fabriquée par notre corps. On trouve cependant de la vitamine de type K2 dans les laitages, le foie et les huiles de poisson.

Précautions Médicales

Le taux de vitamine K est à surveiller pour deux types de patients :

1. Les personnes carencées, qui doivent faire bien attention d'en consommer le plus possible : patients atteints de maladies chroniques de l'intestin ou de cirrhoses. Là, il faudra consulter un médecin pour savoir si des compléments sont nécessaires.

2. Les personnes qui prennent des anticoagulants, doivent elles, au contraire, ne pas trop en consommer. Attention aussi aux traitements anticonvulsifiants et antibiotiques. La vitamine K peut affaiblir leurs effets.

Je ne peux donc que vous conseiller, si vous êtes en bonne santé, et que vous ne prenez pas d'anticoagulants, de consommer des aliments riches en apport de vitamine K au moins deux fois par semaine. Et également si vous êtes sujet à l'hémophilie.

Connaissiez-vous la vitamine K et ses vertus ? En consommez-vous pour solidifier vos os ou pour une autre raison ? Dîtes-le nous dans les commentaires.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)