Comment Visser aux Murs en Évitant la Casse ?

Par le 15 Juin 2019

Réflexion faite, il est bien beau de fabriquer soi-même ses étagères, son propre vide-poche etc...

Le fait est qu'une fois le produit fini, il faut bien le fixer et c'est là que les choses se gâtent.

Pour éviter de se blesser et rallonger la vie de nos dernières créations, il est utile de savoir comment les visser aux murs en évitant la casse !!

Rentrer chez soi pour retrouver son écran plat brisé en plein milieu du salon est quelque chose que nous aimerions tous éviter.

De même nous n'apprécions pas en général que nos meubles nous tombent sur la tête ou sur celle de nos enfants !!

Comment donc s'assurer que cela ne nous arrivera pas ou plus?

bien choisir ses vis pour accrocher ses meubles, tableaux

Quelles vis choisir ?

Évidemment le choix de vis sera différent en fonction de l'objet que l'on veut fixer, de son poids et de son épaisseur et de la qualité du mur.

Rappelons que n'importe quel vendeur compétent saura nous conseiller au rayon bricolage en fonction du type de mur dans lequel on veut fixer !

Le diamètre de la vis dépendra donc plus du poids de l'objet à fixer et de sa longueur que de la qualité du mur.

De manière générale, pour nous bricoleurs du dimanche, des vis de 3 mm suffisent pour des objets légers (cadres, étagères de moins d'un kilo une fois chargées, etc...), des vis de 5 mm peuvent supporter vos meubles de cuisine légers, 6 mm pour les plus lourds, cela pouvant grimper jusqu'à des tiges filetées de 16 mm pour un portail ou autres objets extrêmement lourds.

On peut être amené à choisir des vis plus grosses dans le cas où :

1. elles supporteraient une traction sur leur axe (lustre)

2. la densité du mur serait médiocre.

La longueur de la vis dépendra plutôt de la qualité du mur et de l'épaisseur de l'objet à fixer : toute vis n'est efficace sans la cheville qui va avec dans le cadre d'une fixation dans un mur.

Du coup, quelle que soit l'épaisseur de l'objet, la vis devra arriver au fond de la cheville. Il faut donc prévoir la longueur utile de la vis (celle qui sera dans le mur) en prenant compte de la longueur qui dépassera.

Des chevilles : quelles chevilles?

Il existe de nombreux types de chevilles et toutes ont leurs particularités. De la même manière, le vendeur de notre rayon bricolage préféré saura nous conseiller entre les différentes sortes :

- la cheville standard : pour presque tous les matériaux, excepté le béton cellulaire, les plaques de plâtre et les panneaux en aggloméré.

- la cheville universelle : en métal ou plastique, elle convient à la plupart des matériaux pleins comme creux hormis le béton cellulaire.

- la cheville pour brique creuse : elle peut aussi servir pour les blocs de plâtre.

- la cheville pour béton cellulaire : elle n'est adaptée qu'à ce matériau.

- la cheville pour placo : en métal ou plastique, elle est adaptée aux vis à bois de 4 mm et ne supporte que des charges légères.

- la cheville à expansion : en métal elle réclame une pince prévue pour son utilisation et supporte des poids supérieurs à sa cousine en plastique. Elles sont prévues pour le plâtre, les panneaux d'agglo, les parpaings creux...

- la cheville à fixation rapide : elle est conçue pour les charges légères. Très simple d'utilisation, elle ne s'adapte qu'au béton et aux parpaings pleins.

Voilà la liste des chevilles dont nous aurons le plus besoin ; notons que leurs formats varient tout autant que celui de nos vis, il faut donc assortir les mesures des deux.

Plus qu'à visser !

Une fois les vis et les chevilles choisies, je n'ai plus qu'à percer dans mon mur des trous du même diamètre, de m'équiper d'un marteau pour enfoncer les chevilles et bien évidemment d'un tournevis ou d'une visseuse électrique !

À votre tour...

Des retours, des conseils supplémentaires à donner sur l'usage des vis et chevilles : dites-le-moi dans un commentaire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Dévisser une Vis Dont la Tête est Abîmée ? Le P'tit Truc à Savoir.

L'Astuce Pour Dévisser Facilement une Vis Rouillée.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)