Chômage : Comment Faire Valider ses Périodes Non Rémunérées pour la Retraite.

Par le 08 Février 2012

Chômage : Comment Faire Valider ses Périodes Non Rémunérées pour la Retraite.

Saviez-vous qu'il était possible de faire valider ses périodes de chômage non rémunérées pour cotiser à la retraite? Eh si, et c'est mon bon plan du jour!

Le chômage, ce n'est pas comme des vacances. En tout cas, pas pour la caisse de retraite. Eh oui, car même si l'on ne reçoit pas d'argent de la part du Pôle Emploi, il est toujours possible de faire valider ses périodes de non activité pour recevoir de l'argent à la retraite. C'est toujours ça de pris, non?

Quels sont mes droits?

Chaque période de 50 jours de chômage indemnisé accumulés dans la même année donne droit à un trimestre de retraite. Ces jours n'ont pas besoin d'être consécutifs, donc il suffit d'avoir été enregistré au Pôle Emploi 50 jours dans une année pour avoir droit à 90 jours de retraite.

Ça c'est bien normal, après tout si on est au chômage ce n'est pas forcément de notre faute (bonjour Madame la crise...). Mais trop peu de gens savent que même une période de chômage non indemnisée donne droit à un ou plusieurs trimestres de cotisation retraite.

Comment ça marche?

Pour faire le calcul, c'est très simple. Voici comment procéder :

- les périodes de chômage non indemnisées peuvent être validées pendant un an, soit 4 trimestres. Pour les périodes ayant débuté après le 1er janvier 2011, la limite s'étend même à 1 an et demi, soit 6 trimestres. On ne perd donc pas son temps en étant au chômage, on continue à cotiser comme un travailleur actif.

- pour les chômeurs de plus de 55 ans, le seuil est même encore élargi, puisque l'on peut cotiser pendant 5 ans, soit 20 trimestres, pendant une période de chômage non rémunéré. En clair, même si vous ne trouvez pas d'emploi après 55 ans et que vous avez déjà travaillé plus de 40 ans, vous pourrez accéder à la retraite à 60 ans.

Comment faire pour valider mes périodes de chômage non rémunérées?

Pour faire valider une ou plusieurs périodes de chômage non rémunérées, il faut s'adresser à la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).

Afin de prendre en compte vos périodes de chômage, cet organisme vous demandera de lui envoyer une déclaration sur l'honneur stipulant que vous étiez bien au chômage involontairement, ainsi que tous les documents prouvant votre situation.

Afin de trouver la CARSAT la plus proche de chez vous, le mieux c'est de taper "CARSAT" dans votre moteur de recherche et le nom de votre région. Je ne peux pas vous donner un site internet précis car le nom du site change en fonction de la région.

Avez-vous déjà validé des périodes de chômage non indemnisées? Sinon, pensez-vous le faire? Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs en période de chômage? J'attends vos avis dans les commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

44 Idées Pour Vous Aider à Économiser de l'Argent Facilement.

"Tu Fais Quoi Dans la Vie ?" – Voici la Réponse PUISSANTE à Cette Question Gênante.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)