Réduction Sociale Téléphonique : Comment l'Obtenir Facilement ?

Par le 30 Mai 2011

Vous touchez le RSA (Revenu de Solidarité Active) ?

Alors vous avez le droit à une réduction sur votre abonnement téléphonique France Telecom (Orange).

Pour obtenir facilement cette réduction sociale, la marche à suivre n'est pas si évident que ça.

Heureusement, voici un petit guide qui devrait vous aider à bénéficier de cette réduction sur votre facture de téléphone fixe. Regardez :

Un vieux téléphone posé sur une table avec un crayon et une lettre

Quels opérateurs vous font cette réduction ?

Pour l'instant, France Telecom (Orange) est le seul à vous faire gagner quelques euros sur votre facture.

Une autre précision très importante : il faut avoir un abonnement téléphonique traditionnel pour profiter de cette réduction.

Si vous avez souscrit à une offre internet-téléphone-télévision comme un abonnement à la Livebox par exemple, ou que vous êtes en dégroupage total (comme pour la Freebox) c'est loupé pour vous.

Quel le montant de la réduction ?

Si votre opérateur est Orange, la réduction sociale téléphonique permet de profiter d'une réduction sur votre abonnement mensuel téléphonique.

Sachez que la réduction n'est valable que pour votre résidence principale.

L'abonnement passe de 17,96 € par mois, à 6,49 € TTC par mois. Soit une réduction de 63%.

La réduction téléphonique est valable 12 mois, et elle est renouvelable chaque année.

Si vous continuez à percevoir le RSA l'année suivante, votre organisme social vous envoie automatiquement l'attestation qui certifie que vous avez le droit à une réduction sur votre facture de téléphone fixe.

De votre côté, dès que vous recevez le document, il faut encore l'envoyer à France Telecom (Orange) pour continuer à profiter de cet avantage.

Comment avoir sa réduction sociale téléphonique ?

Si vous avez bien un abonnement téléphonique traditionnel, vous devez remplir une attestation pour profiter de cette réduction.

Normalement, vous devez recevoir cette attestation par courrier automatiquement,

Si ce n'est pas le cas, il faut la demander à la CAF, au Pôle Emploi ou à la MSA.

Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser cette attestation au format PDF ou alors utiliser ce modèle.

Une fois que vous avez rempli l'attestation, vous en faites une photocopie que vous envoyez directement à Orange.

L'opérateur téléphonique se charge ensuite de mettre en place votre réduction.

Au passage, moi, quand j'ai des documents importants à poster, je les envoie par courrier recommandé, avec accusé de réception.

Si vous voulez être rassuré, vous pouvez faire la même chose ! Ça coûte 5€, mais au moins on sait que le document est bien arrivé.

Économies réalisées

Si vous percevez le RSA, cette réduction sur abonnement téléphonique c'est plutôt une bonne nouvelle.

La réduction s'élève à 11,47 € par mois. En enlevant cette somme de votre facture téléphonique, vous économisez 137,64€ par an.

Si vous venez de découvrir cette astuce, je suis sûre que vous n'allez pas tarder à faire votre demande pour pouvoir appeler à prix réduits au plus vite !

N'hésitez pas à venir nous poser vos questions, on est là pour ça.

À découvrir aussi :

Obtenez une Remise Partielle ou Totale de vos Impôts avec l'Article L.247 du LPF.

Payer Moins d'Impôts sur le Revenu : les 6 Astuces à Connaître.

comment economiser