L'Utilisation du Savon Noir pour Nettoyer sa Maison ou Faire sa Lessive.

Par le 11 Août 2011

Parmi les produits miracles totalement naturels qu'utilisaient nos grands-mères, il y a aussi le savon noir.

Nous vous livrons nos petites astuces pour nettoyer votre maison ou vos habits avec ce produit.

Qu'est ce que le savon noir ?

Il fait partie de la famille des détergents naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate. Composé d'huile d'olive ou de lin et de potasse, il permet un nettoyage en profondeur de votre linge ou de la cuisine.

Sa principale fonction : dégraisser

On va donc l'utiliser pour enlever des taches de gras des vêtements ou pour redonner un coup de neuf aux plaques de cuisson.

Vendu en grande surface, ou dans des magasins spécialisés dans les produits naturels, vous pouvez le trouver sous une forme liquide ou solide. Pour le nettoyage, le savon noir liquide reste le plus adapté.

Pour nettoyer la maison

Le mieux est donc le savon noir liquide. Un bouchon dans de l'eau chaude suffit pour les sols et pour les surfaces de la cuisinière ou du plan de travail, quelques gouttes sur une éponge préalablement trempée dans le l'eau chaude fera l'affaire. Le savon noir laisse une odeur très agréable.

Au bout de la deuxième utilisation, vous verrez vite la différence avec les produits ménagers classiques. Pour mieux le vérifier, passez un bout de sopalin sur vos sols après les avoir nettoyer.

Pour nettoyer vos vêtements

Remplacer la lessive par du savon noir liquide, auquel vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude pour un résultat impeccable. Du vinaigre blanc en guise d'assouplissant ou quelques gouttes d'huiles essentielles pour une odeur encore meilleure peuvent également compléter ce lavage totalement écologique.

Le savon noir s'utilise donc pour de nombreux nettoyage, il sent bon et est naturel. Un produit très pratique à avoir sous le coude.

Si vous aussi êtes adeptes du savon noir, laissez-moi vos commentaires ici !

Économies réalisées

1 litre de savon noir liquide coûte dans les 8€ (vous pouvez en trouver sur Amazon ici) mais on a besoin d'en mettre peu pour obtenir un résultat satisfaisant. Ce produit va donc être plus économique qu'un autre chimique, mauvais pour la peau et la santé.

Le savon noir est multi-usages, pour le sol, les surfaces, les vêtements. Plus besoin d'avoir des produits différents pour chaque nettoyage, un seul suffit. Une économie non négligeable.

À découvrir aussi :

16 Utilisations du Savon Noir Que Tout le Monde Devrait Connaître.

Les Bienfaits du Savon Noir Pour Sublimer Votre Peau.

pixel
comment economiser