Soins Vétérinaires à Petits Prix, J'ai Trouvé !

Votre compagnon est tombé malade et vous n'avez pas les moyens financiers de le faire soigner chez un vétérinaire ?

Ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de trouver des solutions pour ne pas laisser Médor (ou Félix) souffrir indéfiniment.

Ni vous, dans la culpabilité de ne pas être en mesure de leur apporter les soins qu'ils méritent.

C'est vrai qu'une simple consultation chez le vétérinaire peut très vite atteindre des sommes effarantes.

C'est pourquoi certains foyers aux budgets serrés font passer au second plan les dépenses concernant les animaux. Regrettable pour ces fidèles compagnons qui en ont pourtant parfois cruellement besoin.

Si leur santé nous tient réellement à cœur on peut trouver des solutions.

bons plans pour trouver un veto pas cher

1. S'arranger avec son vétérinaire

Notre véto, on l'a choisi parce qu'on l'aime bien, on sent qu'il est professionnel, qu'il aime son travail ! Le genre de professionnel qui a à coeur de soigner et soulager les animaux avant tout. Si on a un souci d'argent passager, il nous arrangera sans hésiter en nous proposant des paiements en plusieurs fois ou même différés.

Par exemple, quand j'ai décidé de faire stériliser ma chienne, je n'étais pas en mesure de sortir 271 € en fin de mois. Mon véto a accepté que je lui règle en plusieurs fois la note. Je lui ai donc fait trois chèques qu'il a encaissés en différé.

2. Les écoles vétérinaires

Il y a 4 écoles vétérinaires françaises. Marcy l'Étoile, Nantes, Toulouse et Maison Alfort. Les soins administrés aux animaux sont très bien encadrés et coûtent beaucoup moins cher que les consultations en clinique vétérinaire.

3. Les dispensaires

Renseignez-vous, il en existe peut-être un à proximité de chez vous. Les soins sont réalisés par une équipe de 4 à 5 étudiants vétérinaires, encadrés par un vétérinaire enseignant. Basés sur le système participatif, les tarifs peuvent être libres ou imposés, mais restent vraiment minimes.

4. Les dispensaires de la S.P.A. (société protectrice des animaux)

Il existe 12 dispensaires répartis sur tout le territoire Français. Ces établissements ne soignent que les chats et les chiens. Majoritairement sollicités pour des consultations courantes (vaccinations, identifications, stérilisations), ils peuvent également apporter des soins plus avancés.

Les dispensaires SPA ne sont pas complètement gratuits. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus du foyer. Une déclaration de ressources, avec pièces justificatives, vous sera donc demandée.

Pensez à prendre contact avec le dispensaire le plus proche de votre domicile pour connaître les démarches à suivre.

Souvent pris d'assaut, n'hésitez pas à prévoir une demi-journée pour pouvoir passer devant un vétérinaire.

5. Les fondations

Assistance aux animaux ou SAPAH (Soigner l'Animal pour Aider l'Homme), s'organisent en dispensaires et autour du travail de vétérinaires bénévoles. Destiné aux plus démunis pour assurer suivis et soins à leurs animaux de compagnie.

6. Vétérinaires pour tous (VPT)

C'est une fédération regroupant vétérinaires et associations qui a pour mission de rendre accessibles les soins vétérinaires aux personnes à revenus modestes. C'est auprès de votre vétérinaire qu'il faut vous renseigner pour faire une demande à VPT. Les soins ne sont pas gratuits mais les aides ne sont pas négligeables.

Certaines personnes se complaisent à dire "Quand n'on a pas d'argent, on n'a pas d'animaux !" Trop simpliste comme raisonnement, nous ne sommes pas à l'abri de coups durs, de mauvaises passes.

Justement, dans ces mauvais moments, nos fidèles compagnons nous apportent un véritable soutien moral. En échange, ils ne demandent que de l'amour, à manger et des soins. Grâce à ces organisations, ce dernier point est désormais à la portée de tous les foyers.

Une petite déception tout de même, de nombreuses fondations et organisations ne prennent pas en charge les NAC (nouveaux animaux de compagnie), pourtant de plus en plus nombreux dans les foyers français. (J'ai été l'heureuse propriétaire de rats et d'octodons).

À votre tour...

Les frais vétérinaires sont parfois très lourds, vous connaissez peut-être des bonnes adresses pour faire soigner vos animaux ? N'hésitez pas à en parler dans les commentaires, ce genre de bons plans nous intéresse vraiment.

À découvrir aussi :

10 Astuces Que Vous Devez Absolument Connaître Si Vous Avez un Chat.

Les 10 Aliments les Plus Toxiques Pour les Chiens Que Tout Propriétaire de Chien Doit Connaître.

Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 109 326 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
136K
VUES
539
PARTAGES
Donnez une note :
Noté 4 - 59 votes
le 12 Janvier 2019

Voir les commentaires

> > Soins Vétérinaires à Petits Prix, J'ai Trouvé !
comment economiser