Comment je Sécurise ma Cuisine pour Un Maximum de Sérénité.
Si notre cuisine est l’une des pièces où nous passons le plus de temps, elle n’en reste pas moins un lieu qui regorge de dangers. Pour les plus jeunes, comme pour nous, adultes, la sécuriser, c’est y vivre avec un maximum de sérénité !
Cuisine, attention danger ! Oui, les accidents domestiques y sont chaque année nombreux : découverte et besoin de tout toucher pour les plus petits, maladresse ou inattention pour les plus grands, notre cuisine, pourtant si conviviale, est aussi le lieu de bien des accidents...
Les Bons Réflexes pour Les Jeunes Enfants afin d’Éviter
Les brûlures
- Mes plaques de cuisson : je les habille avec des protège plaques et je pense à toujours tourner le manche de mes casseroles et poêles vers l’intérieur.
- De même, je ne laisse pas traîner en bord de table un bol rempli de liquide chaud. J’ai, un jour, malheureusement ébouillanté la main de ma puce en laissant reposer sur ma table de cuisine un bol de soupe trop chaud…
- Mon four : souvent situé sous mes plaques de cuisson, je l’équipe d’une grille protectrice afin d’atténuer sa chaleur. Allumé, il est très tentant pour un enfant d’y coller mains et visage sur la porte.
- Je mets briquets et allumettes hors de portée !
Les coupures
- Je ne laisse jamais traîner mes couteaux ou tout autre objet tranchant et je les range systématiquement dans un endroit hors d’atteinte après chaque utilisation.
- Idem pour mes boîtes de conserve ouvertes, je les glisse au fond de ma poubelle au cas où Loulou décide d’y chercher un trésor caché !
Les intoxications
- Tous mes produits ménagers sont inaccessibles aux enfants : soit dans un placard avec un système de bloque- portes, soit placés en hauteur.
- De même, pas de médicament à la portée de nos chérubins, je les mets eux aussi en lieu sûr. Mon petit dernier a ainsi tété un tube de crème pour la peau… heureusement non nocif pour sa santé !
Petits Conseils Supplémentaires…
- Je ne laisse jamais trainer mes sacs en plastique : ils représentent un risque d’étouffement si Loulou avait la drôle d’idée de se le mettre sur la tête !
- Je n’oublie jamais d’attacher Louloute ou Loulou dans sa chaise haute, je limite ainsi les risques de chute…
- Et puis, si bébé a décidé de crapahuter sans relâche dans mon espace culinaire, je n’hésite pas à installer une barrière de sécurité à l’entrée de la porte de ma cuisine.
- J’évite de mettre une nappe sur ma table… au cas où l’idée de tirer dessus lui viendrait !
Mes 3 Recettes Sécurité pour les Grands !
Même les adultes peuvent parfois se blesser dans leur cuisine, nous ne sommes pas à l’abri d’une maladresse ou d’un geste d’inattention… Ouvrez l’œil !
- Fatigue et maladresse peuvent vous jouer de sales tours aussi, je choisis des couteaux pas trop aiguisés, une lame trop tranchante peut vite déraper… !
- Lieu de tous les plaisirs gustatifs, certes, mais attention, nous ne sommes pas pour autant à l’abri d’oubli : je vérifie toujours avant de quitter cette pièce que le four et tous les autres éléments chauffants sont bien éteints.
- Attention aussi à bien nettoyer d’éventuels dégâts sur le sol : glissade assurée sur un carrelage humide !
Moralité de l’histoire : mieux vaut prévenir que guérir !
Bien entendu, cette liste de conseils n’est pas exhaustive ! Alors, n’hésitez surtout pas à me laisser les vôtres dans les commentaires.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
23 Astuces Pas Chères Pour Avoir Une Cuisine Toujours Bien Rangée.
36 Idées de Plan de Travail Minimaliste Que Vous Aimeriez Bien Voir Dans Votre Cuisine.
Les plus lus
Apéro de Noël : 29 Recettes Pas Chères et Faciles à Faire.
Le 01 Novembre 2024
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces