Dominique et Jacky, retraités en camping-car au Maroc, vivent avec 1000 euros par mois : "Ici, on peut aller au restaurant comme on veut"

Par , il y a 5 heures

Dominique et Jacky, retraités en camping-car au Maroc, vivent avec 1000 euros par mois : "Ici, on peut aller au restaurant comme on veut"
Ajoutez-nous à vos favoris sur Google

Face à l'augmentation constante du coût de la vie en France, de nombreux retraités peinent à joindre les deux bouts.

Pour échapper à cette précarité et au froid de l'hiver, une tendance se confirme : l'expatriation saisonnière.

Des couples décident de prendre la route pour chercher le soleil et un meilleur pouvoir d'achat sous d'autres latitudes.

C'est le choix qu'ont fait Dominique et Jacky, qui ont trouvé au Maroc une nouvelle façon de profiter de la vie en camping-car.

un couple de retraités qui mange sur une table devant leur camping-car au Maroc

En bref

  • Une retraite modeste : avec seulement 1 000 euros par mois pour deux, suite à des problèmes de santé et des emplois non déclarés, le couple peinait à vivre correctement en France.
  • L'évasion hivernale : pour fuir le froid et le coût de la vie, ils passent désormais quatre mois par an dans un camping-car près d'Agadir, au Maroc.
  • Un nouveau pouvoir d'achat : les économies réalisées sur les factures d'énergie françaises compensent les frais du voyage, leur permettant de s'offrir des restaurants très abordables plusieurs fois par semaine.

Un budget très serré après des carrières compliquées

a modest French retired couple, a man and a woman in their 60s, sitting at a simple kitchen table

La situation financière de ce couple n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat de parcours de vie semés d'embûches.

Jacky exerçait le métier de menuisier, un travail manuel très physique. Malheureusement, sa santé l'a contraint à s'arrêter bien plus tôt que prévu. Après avoir subi cinq crises cardiaques, il a été déclaré invalide par les médecins alors qu'il n'avait que quarante ans.

De son côté, Dominique a travaillé pendant de longues années dans le domaine de la comptabilité. Le problème majeur de sa carrière est qu'elle n'a pas toujours été déclarée par ses anciens employeurs. Par conséquent, elle n'a pu valider qu'une vingtaine d'années de cotisations officielles pour sa retraite.

Aujourd'hui, en additionnant leurs deux pensions, ils atteignent péniblement la somme de mille euros par mois. Dans le contexte économique actuel, avec la hausse continuelle des prix de l'alimentation et de l'énergie, survivre avec ce montant en France relève du parcours du combattant. Ils le disent eux-mêmes très franchement : il est tout simplement impossible de vivre décemment dans l'Hexagone avec une telle somme.

Chaque fin de mois était devenue une source d'angoisse, et le moindre imprévu financier se transformait en véritable catastrophe.

Le choix du camping-car et de l'hiver marocain

a modern white motorhome parked in a sunny, beautiful campsite near Agadir, Morocco

Face à cette impasse financière, Dominique et Jacky ont refusé de se laisser abattre. Au lieu de rester enfermés chez eux à surveiller les degrés sur le thermostat pendant l'hiver, ils ont pris une décision radicale. Ils ont choisi de prendre le volant de leur camping-car pour descendre vers le sud du Maroc, plus précisément dans la région touristique d'Agadir.

Ce choix de vie nomade pendant la saison froide attire d'ailleurs de plus en plus de seniors. En s'installant dans un camping marocain, le couple bénéficie d'un climat extrêmement clément, bien loin de la grisaille et du froid européen. Mais ce n'est pas seulement une question de météo agréable.

C'est avant tout une stratégie astucieuse pour redonner des couleurs à leur budget quotidien. Leur but n'est absolument pas de mener une vie de milliardaires, mais tout simplement de retrouver la dignité de pouvoir s'offrir de petits plaisirs sans culpabiliser. Sur place, ils ont rejoint une véritable communauté de voyageurs qui partagent exactement le même mode de vie et les mêmes contraintes financières.

Retrouver le plaisir des sorties au restaurant

a happy retired couple eating at a sunny outdoor restaurant terrace in Morocco

C'est au moment de passer à table que le changement de vie est le plus flagrant pour le couple. En France, aller manger à l'extérieur était devenu un lointain souvenir. Les prix pratiqués dans les brasseries ou les petits restaurants de quartier étaient totalement incompatibles avec leurs finances limitées. Au Maroc, la donne est complètement différente et leur permet de revivre.

Ils racontent avec un grand sourire qu'ils peuvent s'offrir un repas complet pour une somme dérisoire. Pour environ six euros au total, ils partagent une belle portion de poulet rôti, accompagnée de frites et d'une salade fraîche. Ce tarif imbattable a totalement transformé leurs habitudes quotidiennes.

Désormais, ils s'accordent ce petit luxe tous les trois ou quatre jours. Cette fréquence de sortie était tout bonnement inimaginable dans leur ancienne vie française. Ce n'est pas qu'une question de nourriture, c'est aussi le plaisir immense de sortir, de voir du monde, de s'asseoir en terrasse et de se sentir vivants. Cette liberté retrouvée est pour eux la plus belle des récompenses.

Le vrai bilan financier de cette aventure

 split-screen style photograph. On the left, a cold, snowy house window in France with a high utility bill. On the right, a sunny Moroccan landscape

Cependant, il faut garder les pieds sur terre et analyser l'ensemble de leur budget pour comprendre comment cela fonctionne. Le couple explique qu'en fermant leur maison en France pendant quatre mois, ils réalisent de très belles économies. Pendant toute cette période d'absence, ils ne paient ni chauffage, ni consommation d'eau, ni électricité. Ces factures, qui explosent généralement en hiver, sont ainsi réduites au strict minimum.

Toutefois, il est important de réajuster cette impression de gratuité totale. Voyager en camping-car jusqu'en Afrique du Nord engendre des frais incompressibles qu'il ne faut pas oublier. Il faut payer le carburant pour traverser la France et l'Espagne, acheter les billets de ferry pour traverser la Méditerranée, sans omettre l'assurance du véhicule, son entretien régulier et le prix des nuits passées dans les campings marocains.

L'opération n'est donc pas magique et demande de l'organisation. L'argent économisé sur les factures françaises sert en réalité à financer le voyage et la vie sur place. Mais au final, pour la même somme dépensée chaque mois, leur qualité de vie est devenue incomparable. Ils ont choisi d'investir leur petit budget dans le soleil et les loisirs plutôt que dans les radiateurs.

À votre tour...

Et vous, seriez-vous prêt à tout quitter pour vivre une retraite plus douce au soleil en camping-car ? Donnez votre avis en commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

À 69 ans, cet ancien routier vit en camping-car Fiat Ducato avec 2000€ de retraite : "Je ne paie jamais un stationnement"

Un Retraité Décide de Passer le Reste de sa Vie à l'Hôtel, Car C'est Moins Cher Que la Maison de Retraite.

Les plus lus

pixel