Mes 5 Conseils d'Instit pour une Rentrée en Maternelle réussie !

Par le 06 Septembre 2012

Mes 5 Conseils d'Instit pour une Rentrée en Maternelle réussie !

L'entrée en maternelle est une étape importante pour les enfants comme pour les parents : voici mes conseils d'instit pour que nos loulous réussissent leur rentrée !

Passage du statut de bébé à celui d'enfant, coupure avec la famille, l'entrée en maternelle a certes des aspects angoissants.

Mais il suffit de quelques trucs pour préparer la rentrée et apaiser le stress pour rendre ce moment plus facile à vivre !

1. La préparation

Au moment de l'inscription, je conseillais aux parents de faire visiter l'école à leur bout'chou, de lui montrer les toilettes à sa taille, les jouets dans la cour, l'endroit où on fait la sieste, et si c'est possible, la tête de son instit. Cela le rassure... et vous aussi !

2. La dédramatisation

N'en faites pas des tonnes ! Si vous dites sans arrêt : "tu seras poli avec la maîtresse, tu n'oublieras pas de demander si tu as envie de faire pipi, etc...", vous ne faites que transmettre votre appréhension. Faites-lui confiance et dites plutôt : "je suis fier de toi, tu es assez grand et autonome pour te débrouiller et aller à l'école". Et pensez-le !

3. Soyez positif

Loulou n'est pas rassuré malgré votre attitude encourageante ? Montrez-lui les côtés positifs : "Tu vas retrouver ta copine Zoé. Et tu as vu le grand toboggan dans la cour ? Et tous les jouets et les livres ? Tu vas enfin pouvoir emporter le beau sac à dos que tu as choisi au supermarché ! "

4. Relativisez

Même si vous ne lui dites pas, vous avez peur qu'il ne soit pas complètement prêt.

Il a encore des accidents de pipi/culotte : cela arrive fréquemment en petite section !

Il ne parle pas très bien : les maîtresse ont l'habitude, les compétences de langage sont très diverses à cet âge.

Il a toujours un doudou ou une tétine : ces objets sont tolérés en petite section dans la plupart des écoles.

5. Le jour J

On y est ! Loulou a sa main bien serrée dans la vôtre. Il vous parait tout petit dans ses habits neufs avec son gros sac à dos. Ce n'est pas le moment de l'accabler de recommandations, genre "tes mouchoirs sont dans ta poche droite" ou "demande si tu as envie de faire pipi". De toute façon il n'écoute pas ! Il est complètement pris par toutes les nouvelles informations visuelles et auditives qui l'entourent. Dites-lui juste : "je viens te chercher pour le déjeuner" (ou goûter s'il doit rester à la cantine). Puis faites-lui un câlin et partez : les 9/10èmes des enfants cessent de pleurer dès que les parents ont quitté la classe.

Et soyez à l'heure pour la sortie !

Et surtout, si vous avez testé des trucs pour mieux gérer la rentrée, dites-le nous dans vos commentaires !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?".

Mes 6 Conseils d'Instit Pour Aider votre Enfant à Réussir à l'École.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)