11 Remèdes Faciles et Efficaces Contre le Rhume.

Par le 30 Novembre 2019

Quand on pense à l’hiver, les repas en famille, les cadeaux et les vacances nous viennent tout de suite à l’esprit.

Mais c’est aussi la saison des rhumes ! Le nez qui coule, le nez bouché, et la fièvre : c’est vraiment la galère.

Si les symptômes du rhume vous plombent, essayez ces méthodes que vous pouvez utiliser à la maison.

Vous allez nous seulement traiter votre rhume mais en plus ça vous évitera un passage chez le docteur.

Des remèdes de grand-mère efficaces et naturels contre le rhume

1. Buvez régulièrement

Quand on est enrhumé, notre nez est congestionné et notre corps est déshydraté. Buvez régulièrement de l’eau ou du jus de fruits pour vous décongestionner le nez.

Boire régulièrement vous évitera aussi une gorge sèche et la déshydratation. En règle générale, il faut boire 8 à 10 verres d’eau par jour quand on est enrhumé. Un verre standard contient 25 centilitres.

Privilégiez l’eau, les jus de fruits, et les tisanes. Une bonne soupe maison ne vous fera pas de mal non plus !

En revanche, évitez les sodas et le café. Ils ont de la caféine, qui est un diurétique et va vous déshydrater !

2. Faites des inhalations

Si votre nez est congestionné ou n’arrête pas de couler, voici comment préparer un des meilleurs remèdes : l’inhalation.

On ne peut pas plus simple, même pas besoin de quitter la maison. Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Penchez votre tête au-dessus des vapeurs de la casserole et respirez par votre nez.

Si la vapeur brûle vos narines, il suffit de respirer un peu plus lentement.

Vous pouvez aussi couvrir votre tête d’une serviette. Ça va créer une mini-tente de vapeur au-dessus de la casserole. Les vapeurs auront un effet bienfaisant qui va humidifier votre cavité nasale et la décongestionner.

3. Mouchez-vous, mais mouchez-vous bien !

L’astuce a l’air toute bête, je sais. Mais quand on est enrhumé, il est très important de se moucher régulièrement. Sinon, on renifle des mucosités (la morve) et elle atterrit dans notre gorge. Beurk !

Attention, je suis surpris par le nombre de gens qui se mouchent mal ! Si vous vous mouchez trop fort, la pression peut transporter des microbes dans votre oreille interne. Vous aurez mal à l’oreille en plus d’être enrhumé.

Voici comment se moucher correctement: il faut faire une narine à la fois. Posez un doigt sur une de vos narines et expirez délicatement de l’autre narine pour la décongestionner.

4. Fabriquez votre propre spray nasal

Un autre remède très efficace est le spray nasal. Vous pouvez toujours en acheter un en pharmacie. Ou alors, prenez les choses en main et fabriquez votre propre solution saline !

Mélangez 1/4 de cuillère à café de sel et 1/4 de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Ensuite, remplissez une poire de lavement. Vous pouvez en trouver ici. Si vous n'avez pas de poire de lavement, essayez avec une seringue sans aiguille.

Penchez votre tête en arrière au-dessus du lavabo. Posez un doigt sur une narine pour la fermer et versez doucement la solution dans l’autre narine. Laissez irriguer et répéter 2 à 3 fois par narine.

Attention, pour éviter de vous exposer aux microbes, faites très attention à ce que vous mettez dans votre nez ! Voici quelques précautions pour les irrigations. Utilisez soit de l’eau déminéralisée soit de l’eau bouillie que vous laisserez refroidir. N’oubliez pas de nettoyer et sécher à l’air votre poire de lavement.

5. Reposez-vous dans un endroit chaud

Quand vous êtes enrhumé, votre corps est attaqué par un virus. C’est une véritable bataille dans votre corps, et elle est fatigante !

Alors, aidez votre corps et allongez-vous sous une bonne couverture ! Le repos et la chaleur vont aider votre corps à concentrer son énergie pour se défendre.

6. Faites des bains de bouche

Gargarisez-vous avec une solution d’eau tiède et de sel. Ça va humidifier et soulager votre gorge. Dissolvez 1/2 cuillère à café de sel dans un verre d’eau et gargarisez-vous 3 à 4 par jour.

Si votre gorge vous gratte, essayez la recette de grand-mère. Une cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de miel dans un verre d’eau chaude. Laissez refroidir jusqu’à température ambiante. Ça donne une solution visqueuse qui va soulager votre gorge sèche.

7. Découvrez le grog

Les liquides chauds soulagent la congestion nasale (le nez bouché), empêchent la déshydratation et apaisent les membranes irritées de votre nez et de votre gorge. Si vous êtes tellement congestionné que vous n’arrivez pas à vous endormir, essayez le bon vieux grog.

Préparez une tasse de thé. Ensuite, ajoutez 1 cuillère de miel et 1 petit verre de rhum. Et voilà, non seulement ça fait du bien, mais en plus c'est très bon !

Attention, n’en buvez qu’un seul, car trop d’alcool peut irriter encore plus les membranes. Ça donnerait exactement l’effet contraire que ce qu'on désire. Alors, modération avec les grogs !

8. Prenez une bonne douche chaude

Prenez une douche chaude. Le but est de créer plein de vapeur. Les vapeurs humidifient votre cavité nasale et reposent votre corps.

Si vous avez la tête qui tourne à cause de la grippe, rester debout va demander trop d’efforts. N’hésitez pas à vous laver assis pour profiter du bon effet des vapeurs.

9. Appliquez de la pommade mentholée

Votre nez est rouge et irrité à force de le moucher ? Appliquez un petit peu de pommade mentholée sous votre nez.

Le menthol, l’eucalyptus, et le camphre vont apaiser votre peau irritée. En plus, ça décongestionne la cavité nasale.

10. Appliquez des serviettes chaudes

Une source de chaleur appliquée sur votre nez va le décongestionner. Rien de plus simple à mettre en oeuvre !

Humidifiez un gant de toilette et passez-le au micro-ondes pendant 30 secondes. N’oubliez pas de contrôler la température avant de l’appliquer sur votre visage.

11. Dormez avec un oreiller en plus

Prenez un deuxième oreiller quand vous vous couchez. L’angle sous votre tête sera augmenté et ça va aider à décongestionner votre nez.

Si l’angle est trop gênant, essayez de le diminuer en posant l’oreiller entre le sommier et le matelas de votre lit.

À votre tour...

Vous avez essayé ces remèdes naturels de grand-mère pour soigner un rhume ? Dites-nous en commentaires si ça été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Un Remède de Grand-mère Surprenant contre le Rhume.

12 Remèdes Naturels Particulièrement Efficaces contre le Rhume.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)