5 Conseils à Suivre Avant de Réaliser Vos Propres Cosmétiques.

Par le 04 Avril 2012

5 Conseils à Suivre Avant de Réaliser Vos Propres Cosmétiques.

Réaliser ses cosmétiques maison c'est génial.

En plus de correspondre mieux à nos besoins, on fait de sacrées économies et on a la fierté du "C'est moi qui l'ai fait !".

Le truc, c'est que certains des ingrédients entrant dans leur composition nécessitent de prendre quelques précautions.

Je pense notamment à la création de savon pour laquelle on utilise de la soude, ingrédient qu'il ne faut pas manipuler à la légère sous risque de brûlure chimique.

Voici donc un topo des précautions d'emploi accompagné d'un petit lexique des termes que j'utiliserai à l'avenir dans mes recettes.

1. La stérilisation

Il est primordiale de bien stériliser tous les accessoires et contenants que l'on utilise pour nos recettes. Pour cela préparer une grande marmite à couvercle d'eau bouillante et y plonger tous les outils et récipients pendant 5 minutes, en gardant l'ébullition.

2. Des mains parfaitement propres

C'est la base, rien ne sert de stériliser notre matériel si c'est pour y coller toutes les bactéries qu'on promène sur nos mains. Donc, on nettoie ses mimines avec applications, ongles compris et on enlève ses bijoux.

3. On lit toutes les notices des ingrédients

Pour éviter des mélanges dangereux et pour les manipuler correctement.

4. On réserve nos ustensiles pour cet usage uniquement

Comme je l'ai déjà dit plus haut, certains des ingrédients sont toxiques, se servir de la casserole dans laquelle on a mit la soude pour préparer la sauce du repas du dimanche en famille et ça finira en drame du genre

"Elle a voulu tuer sa belle mère avec de la soude caustique" .

Cela vaut également pour les fouets de notre mixeur, la passoire, l'entonnoir... Tout ce qui a été en contact avec des ingrédients chimiques doit être uniquement réservé à cet usage.

5. Où acheter ces ingrédients et accessoires ?

Souvent on les trouve en magasin bio, en pharmacie ou magasin spécialisés ou sur le Web. Pour certain tout simplement en magasin de bricolage ou même en grande surface. Pour tout ce qui est contenants, je vous encourage à recycler les flacons et pots de crèmes que vous avez déjà chez vous. Un bon nettoyage, une stérilisation et c'est parfait. Mais si vous tenez à en acheter, vous pouvez aller en magasin bio, spécialisés ou sur Amazon où vous trouverez toutes les gammes de flacons et de récipients utiles dans la fabrication de cosmétiques.

Alors, avez vous envie de vous lancer dans la fabrication de cosmétiques maison ? Vous avez peut-être des questions supplémentaires à poser ? N'hésitez pas à participer en commentaire.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

10 Recettes Super Faciles Pour Faire Vos Cosmétiques à la Maison.

17 Bienfaits Incroyables de l'Huile de Ricin Pour la Peau, les Cheveux et la Santé.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)