Que Faire Avec La Peau De Citron ? 32 Utilisations Qui Vont Vous Clouer Le Bec !

Par le 11 Mars 2020

Les citrons sont rafraîchissants et excellents pour la santé !

Tous les matins, je bois un jus de citron frais dans un verre d'eau pour stimuler mon système digestif.

Je m'en sers aussi pour la fabrication de mes produits d'entretien.

Mais après avoir utilisé le jus, que faire avec la peau de citron ?

Au lieu de la jeter à la poubelle, il existe plein d'utilisations étonnantes que personne ne connaît !

Voici 32 utilisations de la peau de citron qui vont vous clouer le bec :

Un citron entier et de la peau de citron sur une planche en bois avec un texte : 32 utilisations de la peau de citron

1. Extrayez le zeste

Le zeste de citron est utile pour vos pâtisseries ou pour certains plats sucrés/salés. Extrayez le zeste de vos peaux de citron avec un zesteur et congelez-le. Comme ça, vous en aurez toujours sous la main !

2. Préparez du poivre de citron

C'est un de mes assaisonnements préférés pour les grillades et les poissons. C'est excellent pour les marinades et vraiment facile à faire. La recette ici.

3. Réalisez des écorces de citron confites

Je ne sais pas si vous connaissez mais les écorces de citron confites, c'est délicieux ! Et c'est parfait aussi sur une table de fête. Et en plus, c'est vraiment simple à réaliser. Découvrez la recette ici.

4. Préparez du sucre citronné

Parfait pour saupoudrer sur vos biscuits ou vos gâteaux pour donner un petit goût du sud. Il suffit de mettre du zeste de citron dans le bocal de conservation du sucre. La recette ici.

5. Parfumez votre huile d'olive

Donnez à votre huile d'olive un délicieux petit goût de citron en mettant des écorces de citron directement dans l'huile. Laissez macérer plusieurs jours. Et voilà !

6. Faites votre extrait de citron vous-même

Je ne pensais pas que je pourrais le faire moi-même et aussi facilement. Pourtant, c'est extrêmement simple et super économique. Et j'en ai toujours à portée de main pour mes pâtisseries. Pour cela, il vous faut des écorces de citron et un alcool fort comme de la vodka. La recette ici.

7. Parfumez vos glaçons

Mettez du zeste de citron dans le moule à glaçons, ajoutez l'eau et mettez au congélateur. Parfait pour les boissons d'été : les glaçons diffusent leur petit goût citronné petit à petit dans votre boisson.

8. Parfumez votre beurre

Parfumez votre beurre avec des écorces de citrons avec cette recette ici. Vous pourrez utiliser ce beurre sur vos grillades, vos poissons ou tout simplement sur vos tartines.

9. Empêchez le sucre brun de durcir

Enlevez bien la pulpe de la peau de citron et mettez-en quelques morceaux dans le récipient où vous conservez votre sucre brun ou cassonade. Non seulement ça empêche le sucre de durcir, mais en plus ça parfume légèrement votre sucre.

10. Nettoyez tout avec du vinaigre de citron

Ce produit est génial pour dégraisser et désinfecter toutes les surfaces. Pour le préparer, il suffit de remplir un bocal en verre d'écorces de citron, puis de verser du vinaigre blanc par-dessus. Mettez le couvercle et laissez reposer pendant 2 semaines, puis filtrez le liquide. Mélangez le liquide obtenu avec de l'eau (moitié/moitié) et utilisez ce vinaigre de citron comme nettoyant multi-usage !

11. Débarrassez-vous des fourmis

Pour faire fuir les fourmis et autres insectes du même genre, placez de petites tranches d'écorce de citron sur leur passage : seuils des portes, rebords des fenêtres, près des fissures ou des trous où elles se cachent. Les fourmis détestent le citron et vont vite déguerpir ! Le citron est également efficace contre les cafards et les puces. Découvrez l'astuce ici.

12. Désodorisez votre frigo

Mettez des zestes de citron dans une coupelle dans votre réfrigérateur pour absorber les odeurs et parfumer le frigo. Découvrez l'astuce ici.

13. Assouplissez la corne de vos pieds

Faites bouillir les peaux de citron pendant plusieurs minutes et laissez refroidir complètement puis filtrez le mélange. Ajoutez 70 ml de lait de vache ou lait d'amande, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pressée à froid et quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Faites tremper vos pieds dans ce mélange pendant environ 20 min. Puis séchez-les bien en les tapotant avec une serviette. Vos pieds sont maintenant tout doux. Et ça marche aussi pour les cors et durillons.

14. Parfumez la maison

Faites bouillir des écorces de citron pour parfumer toute votre maison gratuitement au lieu d'acheter des désodorisants chimiques qui coûtent un bras ! Vous pouvez aussi ajouter des clous de girofle, des bâtons de cannelle et des écorces d'orange pour une petite note hivernale.

15. Détartrez la bouilloire et la cafetière

Pour détartrer votre bouilloire, remplissez-la d'eau et ajoutez une poignée de fines tranches d'écorce de citron. Faites bouillir, éteignez et laissez agir pendant une heure, puis rincez. C'est le même principe qu'avec du vinaigre blanc.

16. Nettoyez le moulin à café

Dans le moulin, mettez des zestes de citron, de la glace et du sel. Faites tourner le tout pendant une minute ou deux, puis videz et rincez.

17. Désinfectez votre planche à découper

L'acidité du citron est un antibactérien naturel parfait pour tout nettoyer dans la maison. C'est idéal pour une planche à découper en bois ou en plastique. Nettoyez-la comme d'habitude et frottez un demi-citron dessus. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. Découvrez l'astuce ici.

18. Désodorisez le lave-vaisselle

Mettez de temps en temps des écorces de citron dans votre lave-vaisselle pour le désodoriser naturellement et le détartrer. Découvrez l'astuce ici.

19. Nettoyez le micro-ondes

Pour nettoyer le micro-ondes rapidement et facilement, mettez des écorces de citron dans un bol rempli à moitié d'eau. Faites tourner le four à pleine puissance pendant 5 min, en laissant l'eau bouillir et la vapeur se condenser sur les parois du four. Retirez le bol chaud (avec précaution !) et essuyez l'intérieur du four avec une éponge. Hé oui, c'est tout ! Découvrez l'astuce ici.

20. Parfumez le vinaigre blanc

Si l'odeur du vinaigre blanc vous dérange, parfumez-le avec des écorces de citron. Comme ça, vous pourrez tout nettoyer dans la maison sans subir l'odeur du vinaigre. Découvrez l'astuce ici.

21. Préparez des allume-feux parfumés

En faisant brûler les zestes de citron jusqu'à ce qu'ils noircissent, vous allez créer des allume-feux naturels et parfumés. Parfait pour faire prendre le feu plus rapidement et faire de délicieuses grillades en été !

22. Parfumez vos armoires

Faites sécher des zestes de citron (au soleil ou dans un déshydrateur) et placez-les à l'intérieur de sachets en tissu. Ajoutez des épices de votre choix (cannelle, clou de girofle, noix de muscade ou cardamome). Puis, placez les sachets dans vos armoires ou vos tiroirs pour les parfumer.

23. Faites briller l'acier et les cuivres

Si les lames de vos couteaux sont noircies, saupoudrez un peu de sel de mer sur le métal, puis utilisez le zeste de citron pour enlever la saleté, la crasse ou les taches. Rincez et polissez ! Cela fonctionne pour l'acier, le cuivre ou les chromes.

À découvrir : L'Astuce Étonnante Pour Faire Briller le Cuivre avec du Coca.

24. Faites un gommage pour la peau

En mélangeant un peu de sel et de citron, vous pourrez vous faire un bon nettoyage et gommage de votre peau pour la débarrasser de toutes ses impuretés. Découvrez l'astuce ici.

Des peaux de citron

25. Blanchissez vos ongles

Si vos ongles sont jaunis par le tabac ou tachés, frottez-les avec l'intérieur de la peau d'un citron pour qu'ils retrouvent leur belle couleur d'origine. Découvrez l'astuce ici.

À découvrir : L'Astuce Redoutable Pour Blanchir ses Ongles en Moins d'1 Minute.

26. Luttez contre le mal des transports

Sucez une tranche de citron pour éviter la nausée en voiture, en bateau ou en avion. Découvrez l'astuce ici.

27. Atténuez les taches de vieillesse

Ces taches brunes sur les mains ne sont pas bien jolies. Heureusement, on peut les atténuer grâce à ce remède de grand-mère. Appliquez un petit morceau de peau de citron sur la zone affectée et laissez agir pendant 1 heure. Par contre, pas d'exposition au soleil après l'application, car le citron est photosensible.

28. Ramollissez les peaux sèches

Utilisez un demi-citron saupoudré de bicarbonate de soude sur les coudes, les talons ou tous les endroits où la peau est sèche ou dure. Placez votre coude dans le citron et tournez le citron (comme si vous le pressiez) pendant plusieurs minutes. Rincez et séchez.

29. Donnez un coup de pep's à la peau de votre visage

On peut frotter quelques zestes de citron très légèrement sur le visage en guise de tonique cutané. Il ne reste plus qu'à rincer avec de l'eau froide pour avoir un teint frais le matin. Faites juste attention au contour des yeux pour ne pas que ça pique.

30. Réalisez un gommage au sucre

Mélangez 60 g de sucre avec des zestes de citron finement hachés et suffisamment d'huile d'olive pour obtenir une pâte. Mouillez votre corps sous la douche, arrêtez l'eau et massez-vous avez cette pâte. Rincez à l'eau fraîche. Votre peau est maintenant toute douce ! Découvrez l'astuce ici.

31. Humidifiez l'air de votre maison

Si l'air intérieur de votre maison est trop sec en hiver, mettez des zestes de citron dans une casserole d'eau et faites mijoter le tout à feu doux. La vapeur citronnée va humidifier l'air et le parfumer agréablement.

32. Désodorisez la poubelle

Mettez quelques écorces de citron au fond de la poubelle pour absorber les odeurs des déchets. Ça marche aussi avec du vinaigre blanc.

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour réutiliser les écorces de citron ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Top 10 des Astuces Beauté au Jus de Citron que Toutes les Filles Doivent Connaître.

43 Utilisations du Citron Qui Vont Vous Estomaquer !

Encore plus de... citron utilisations

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)