Les Gens Qui Dépensent leur Argent Pour Vivre des Expériences Fortes Sont Plus Heureux. Voici Pourquoi.

De nos jours, le nombre de choses dans lesquelles nous pouvons dépenser notre argent est pratiquement illimité.

Notre société est littéralement obsédée par la consommation.

Les maisons, les voitures, les gadgets électroniques, etc. sont autant d'objets que la société nous pousse à acheter.

Il est impossible d'échapper aux messages publicitaires qui nous incitent à acheter tous les derniers produits à la mode.

Comment font les fabricants pour nous appâter, captiver notre attention et nous convaincre que leurs produits sont nécessaires à notre bonheur ?

Pourquoi dépenser votre argent sur des expériences peut vous apporter du bonheur.

Les fabricants nous font croire que c'est en achetant leurs produits que l'on sera plus heureux.

Certes, l'achat d'une nouvelle maison, d'une voiture, d'un iPhone ou même d'un hamburger​ peut nous apporter une certaine satisfaction à un instant T mais le souci c'est que ça ne dure pas bien longtemps...

En revanche, les expériences fortes que l'ont vit sont éternelles. Si vous choisissez de dépenser votre argent pour vivre des expériences intenses, au lieu d'acheter des choses matérielles, vous en retirerez bien plus de joie et de bonheur dans votre vie. Découvrez les 8 explications :

1. La valeur des expériences fortes est inestimable

C'est un thème dont j'avais déjà parlé, un thème dont je ne peux pas suffisamment souligner l'importance. Les expériences fortes ont une valeur inestimable. Les biens matériels, eux, se dévalorisent avec le temps.

Certes, l'achat d'une maison ou d'une voiture sont des achats importants dans la vie mais avec le temps, la satisfaction que vous en retirez va très certainement s'estomper. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'enivrement initial associé à l'achat d'un bien matériel ne sera jamais pérenne.

En comparaison, les expériences que vous avez vécues, elles, ne se ternissent pas. Elles gardent leur éclat à tout jamais. Oui, vous avez peut-être déboursé 75 € pour acheter des billets pour voir l'équipe de France jouer mais c'est une expérience que vous n'oublierez jamais. Vous pouvez à tout moment repenser à ce match dans votre esprit et revivre toutes les sensations.

Pareillement, on n'oublie jamais une bonne soirée passée avec des amis, que cela soit au restaurant, au cinéma ou en boîte de nuit. On n'oublie jamais un match de Coupe du monde ou un voyage en Asie. Tout ceci, ce sont des expériences fortes qui ne seront jamais effacées, peu importe le nombre de gadgets électroniques que vous achetez.

Bien entendu, certains achats sont nécessaires dans la vie. On a tous besoin d'un logement, et la plupart d'entre nous ont aussi besoin d'une voiture ou d'un autre moyen de transport. Les nouvelles technologies occupent aussi une place importante dans notre vie quotidienne.

Mais la prochaine fois que vous voulez faire l'achat d'un bien matériel, posez-vous cette question : n'y a-t-il pas une expérience dans laquelle votre argent serait mieux dépensé, une expérience qui apporterait encore plus à votre vie qu'un simple objet ?

2. Les expériences fortes aident à définir votre raison d'être et vos passions

Si l'on ne dépense pas d'argent pour vivre des expériences fortes, le risque est que vous ne trouviez jamais votre raison d'être et vos passions.

Votre raison d'être et vos passions sont là pour guider votre vie comme un compas. Ce sont elles qui vous indiquent la direction à suivre dans votre vie. Ce sont elles qui nous guident et qui définissent nos actions au quotidien.

Bien évidemment, les expériences fortes que vous vivez n'ont pas besoin d'être coûteuses ou luxueuses, tout comme votre raison d'être et vos passions. Cependant, il est important que ces expériences fortes sur lesquelles vous dépensez votre argent soient en accord avec votre raison d'être et vos passions.

Par exemple, si le sport vous passionne et que vous pensez que cela pourrait jouer un rôle central dans votre vie, alors il est parfaitement logique de dépenser votre argent pour assister à des événements sportifs. Si vous êtes certain que le sport est votre vocation, apprenez tout ce que vous pouvez sur le sport. Cette logique s'applique à toutes les choses de la vie qui vous passionnent.

De fait, ne ratez jamais une occasion de poursuivre les choses qui vous passionnent et qui apportent un sens à votre vie. Il s'agit là d'expériences importantes, des expériences qui, à bien regarder, vont définir votre vie. Voilà pourquoi investir votre argent dans ce type d'expériences est toujours un bon investissement !

3. Les expériences fortes vous aident à découvrir le monde sous un jour différent

Voyager est probablement un des meilleurs moyens d'apprendre à voir le monde sous un jour différent. Et c'est sans aucun doute LA meilleure façon de découvrir d'autres cultures et de nouvelles mœurs. C'est le genre d'expériences qui nous enseigne bien plus que ce que l'on pourrait apprendre dans une salle de cours.

De plus, on n'a pas forcément besoin de voyager jusqu'à l'autre bout du monde pour profiter des bienfaits du voyage. En effet, une simple escapade d'un week-end est suffisante pour nous apporter de nouvelles expériences et découvrir de nouveaux points de vue. Mais il n'y a pas que le voyage pour nous aider à découvrir le monde sous un jour différent.

Passer du temps en pleine nature est une expérience apaisante, qui incite à la méditation. D'ailleurs, ces moments passés en pleine nature font partie de mes souvenirs les plus appréciables. J'adore profiter de toute la beauté et de la splendeur des paysages. L'avantage de ce type d'expériences fortes est qu'elles sont totalement gratuites, mais elles possèdent néanmoins le pouvoir de nous bouleverser et de voir la vie sous un jour différent.

À découvrir : 15 Raisons Pour Lesquelles les Gens Qui Voyagent Réussissent Mieux dans la Vie.

4. Les expériences fortes vous enseignent des leçons de la vie

Gens qui montent une montagne heureux

Il est important de dépenser de l'argent pour vivre des expériences fortes car elles nous enseignent des leçons que l'on ne peut pas apprendre nulle part ailleurs. Partir en voyage à la découverte de nouveaux endroits, cela nous apprend à être patient, à être plus tolérant et à développer nos capacités organisationnelles.

Acheter des places pour un orchestre philharmonique, une pièce de théâtre, un opéra ou une comédie musicale renforce notre sensibilité aux arts de la scène et du spectacle.

Consacrer du temps à visiter un musée ou une exposition aide à découvrir de nouvelles informations sur des périodes inconnues de l'Histoire. Assister aux événements sportifs aide à prendre pleinement conscience du sacrifice et de l'engagement nécessaires pour devenir un athlète.

En tant qu'êtres humains, nous faisons partie d'une espèce caractérisée par une soif d'expériences enrichissantes qui apportent un sens à notre existence.

Ces expériences n'enrichissent pas seulement notre savoir avec de nouveaux faits et de nouvelles informations : elles transforment aussi littéralement notre vie. Elles nous apprennent à être humble et à faire preuve de compassion. Elles nous enseignent ce que sont les vraies vertus de la vie.

Même si, au début, ces leçons peuvent paraître subtiles, elles sont une des principales raisons pour lesquelles il est essentiel d'investir son argent dans des expériences fortes.

5. Les expériences fortes vous aident à être plus reconnaissant

Chaque expérience forte que vous vivez, est une nouvelle opportunité d'exprimer votre reconnaissance. Et si vous remplissez votre vie avec des expériences enrichissantes, imaginez à quel point vous serez reconnaissant d'être en vie sur cette terre.

Et, c'est en s'entraînant à être reconnaissant envers les expériences marquantes de notre vie que l'on apprend aussi à l'être envers les expériences plus banales de la vie. Il est ainsi possible de transformer sa perception du monde, pour un monde dans lequel toutes les expériences que nous vivons méritent notre reconnaissance.

Vivre en sachant être reconnaissant est la meilleure façon pour vous de vivre heureux. Par conséquent, essayez de remplir votre vie d'expériences qui méritent votre reconnaissance, et vous verrez à quel point cela va améliorer votre existence.

Ce n'est certainement pas une coïncidence si l'on ressent une puissante sensation d'euphorie lorsque l'on assiste à un super match de foot ou que l'on regarde un film passionnant au cinéma. On est simplement reconnaissant de vivre ces expériences fortes parce que leur prix à payer est largement justifiée.

6. Les expériences fortes deviennent des souvenirs inoubliables et réjouissants

La raison principale pour laquelle les gens investissent de l'argent dans les expériences fortes est que celles-ci deviennent des souvenirs inoubliables et réjouissants. Ces souvenirs se révèlent particulièrement utiles lorsque l'on traverse une période difficile de notre vie.

Bien entendu, ce n'est pas forcément idéal de se dissocier totalement du moment présent mais avoir à sa disposition des souvenirs agréables et réconfortants que l'on peut se remémorer à tout moment est d'une valeur thérapeutique considérable. Peut-être qu'un jour ces bons souvenirs vous aideront à relativiser une situation difficile et à prendre conscience que les choses ne sont pas aussi mauvaises qu'elles n'y paraissent.

Le bonheur est étroitement lié à notre capacité à savoir savourer le moment présent. Alors pourquoi ne pas profiter d'expériences fortes qui vous sortent de l'ordinaire et du train-train quotidien ? Investissez votre argent dans des expériences enrichissantes, dont vous pourrez profiter non seulement à l'instant présent mais pour le restant de vos jours.

7. Les expériences fortes sont stimulantes et poussent à agir

Les expériences fortes que vous allez vivre vont vous inspirer et, parfois aussi, vous inciter à agir. Si ce n'est pas le cas, cela veut peut-être dire que vous n'avez pas encore investi assez de temps ou d'énergie dans ces expériences.

Par exemple, se lancer à l'ascension du mont Everest est une expérience que vous ne pourriez certainement jamais oublier, car c'est un défi de taille que l'on est forcé de surmonter une fois lancé. L'ascension d'une montagne est un défi mental et physique, un défi qui vous inspire à devenir meilleur et qui inspire aussi les personnes de votre entourage à devenir meilleures.

Apprendre à jouer un instrument de musique, ou apprendre une langue étrangère sont aussi des défis intellectuels extrêmement gratifiants pour les personnes qui persévèrent dans leurs efforts. Trouver des choses qui nous inspirent et surmonter des situations difficiles sont indispensables pour trouver le bonheur dans la vie.

Que vous y croyiez ou pas, il est essentiel d'être suffisamment motivé pour réaliser tout votre potentiel. Ce sont précisément ce type d'expériences stimulantes qui vont vous inciter à viser le plus haut possible.

8. Les expériences fortes sont indispensables à votre existence

Vu le contexte économique difficile, il est fort probable que vous essayiez de réduire vos dépenses, et non pas de les augmenter. Mais ne vous inquiétez pas, l'objectif n'est pas de dépenser votre argent dans des expériences futiles.

Au contraire, le but est de rentabiliser au mieux vos dépenses sur des expériences stimulantes. Par conséquent, évitez de vous jeter sur la première opportunité que vous rencontrez. Prenez le temps de faire des recherches, afin de cibler des expériences fortes qui vous correspondent réellement.

Posez-vous simplement la question : "quelles sont les expériences susceptibles d'augmenter mon bien-être ?" La plupart du temps, vous connaîtrez immédiatement la réponse à cette question. Dans ce cas, vous n'aurez pas de souci à vous faire concernant l'argent dépensé pour vivre ces expériences. Vous saurez que cet argent est de l'argent bien investi.

N'hésitez jamais à emplir votre vie d'expériences fortes. La plupart du temps, vivre ces expériences ne vous coûtera pas grand-chose. Parfois, ces expériences auront un prix abordable et peut-être que d'autres seront plus chères mais elles vous apporteront beaucoup en termes de souvenirs et de leçons de vie.

N'oubliez pas : pour ne jamais être déçu, choisissez seulement les expériences qui correspondent à vos passions et à votre raison d'être.

C'est maintenant à vous de choisir : vous pouvez soit dépenser votre argent dans des « trucs » qui apportent une satisfaction de courte durée, ou vous pouvez investir dans des expériences pleines de sens qui vous apporteront du bonheur pour lonnnnnngtemps :-)

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

12 Façons d'Être Payé Pour Voyager à Travers le Monde.

Les 15 Choses Que Vous Devez Arrêter de Faire Pour Être Heureux.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)