Aucun Souci à Dépenser Tout Votre Argent Dans les Voyages, C’est la Science Qui le Dit.
Ce n’est pas celui qui a le plus de choses à la maison qui est le plus heureux !
C’est celui qui vit le plus d’expériences qui est le plus heureux.
Comment ça ? Le but de la vie n’est pas d’économiser de l’argent pour acheter le dernier téléphone, la dernière télé ou la dernière voiture ?
Et oui, on nous a toujours fait croire qu’acheter toujours plus de choses était la meilleure façon d'être heureux.
Mais les dernières études scientifiques montrent clairement que la meilleure façon d’être heureux sur long terme est de vivre des expériences.
Quel type d’expériences ? Voyager, faire des activités extérieures, apprendre de nouvelles compétences (parler une nouvelle langue, apprendre un art martial ou prendre des cours de cuisine, etc.) ou encore aller voir des expositions.
Il est certain qu’une télé dure plus longtemps qu’une croisière en Méditerranée.
On pourrait donc croire que l’on peut en retirer davantage de plaisir qu’une croisière en Méditerranée.
Malheureusement, ce n’est pas le cas.
"On achète des choses pour qu’elles nous rendent heureuses, et d’une certaine façon ça fonctionne. Tout du moins au départ, car le plaisir que l’on en retire ne dure pas ", explique Thomas Gilovich, professeur de psychologie à l’Université de Cornell aux États-Unis.
"Au début, c’est excitant d’acheter des nouvelles choses mais on s’en lasse rapidement" explique-t-il en se basant sur ses longues recherches sur la corrélation entre l’argent et le bonheur.
La nouvelle télé que l’on vient d’acheter est là, toujours au même endroit dans le salon. Résultat, on s’y fait rapidement. Et doucement, elle fait de plus en plus partie du décor et on n’y fait même plus attention…
Au contraire, les voyages que l’on fait, et les expériences que l’on vit, construisent petit à petit notre identité.
Réfléchissez-y : qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Les jeux vidéo que l’on vous a offerts quand vous étiez petit ou le voyage en famille que vous avez fait en Grèce ? Vous savez ce voyage plein d’anecdotes qui vous font encore rire, vous et votre famille.
"Bien sûr, il est possible de vraiment aimer les choses matérielles qui vous appartiennent. Vous pouvez même penser que ces choses matérielles font partie de votre identité", explique le Dr Gilovich.
"Mais en fait elles sont séparées de vous, corrige-t-il. En comparaison, les expériences que vous vivez font vraiment partie de vous. Pourquoi ? Car nous ne sommes que la somme des expériences que nous vivons."
Les humains sont des êtres sociaux, aussi les relations sociales contribuent énormément à notre bonheur.
Gilovich poursuit : "Une des raisons pour lesquelles dépenser son argent pour vivre des expériences donne davantage de plaisir sur le long terme est que cela nous connecte bien plus profondément et durablement les uns aux autres."
Les expériences nous construisent psychologiquement, nous lient avec autrui et, de fait, nous apportent beaucoup de bonheur.
Alors convaincu ?
Si oui, prenez l’argent que vous entendiez mettre dans l’achat d’un nouveau canapé ou de ce manteau à la mode pour vous prendre un vol direction la Thaïlande, vous inscrire à ce cours de cuisine italienne ou aller voir une expo dans un musée près de chez vous.
Vous verrez, ça vous rendra bien plus heureux :-)
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
15 Raisons Pour Lesquelles les Gens Qui Voyagent Réussissent Mieux dans la Vie.
7 Choses Que les Personnes En Bonne Santé Font Chaque Matin.
Les plus lus
Comment Nettoyer Facilement Vos Sièges de Voiture.
Le 18 Août 2024
Pourquoi Faut-il Garder un Bouchon de Liège Dans la Voiture ?
Le 27 Novembre 2024
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces