Un Pot De Fleurs Original Qui Va Éblouir Vos Amis.

Par le 23 Septembre 2018

Rien de tel qu'un bon bouquin...

...Pour créer un pot de fleurs original qu'on ne risquera pas de retrouver chez ses amis.

Cette astuce est une bonne raison de se mettre à la lecture de pavés de 1000 pages ! Car c'est une belle façon de créer des pots de fleurs époustouflants.

Remplacer ses pots classiques en terre cuite pour offrir à ses plantes grasses un cocon plus littéraire, c'est l'idée de Russel Brown, chroniqueur-artiste DIY.

Une idée ingénieuse et magnifique qu'il détaille en photo sur le net.

Recyclez un vieux livre pour faire un pot de fleurs original

Ce dont vous avez besoin

- 1 vieux, beau et gros livre vintage.

- 2 ou 3 petites plantes grasses, aucune qui ne soit vraiment lourde et verticale (le pot est peu profond). Optez plutôt pour des plantes basses type Graptoveria Titubens ou Graptopetalum Pentadrum.

- Un tout petit peu de terreau.

- 1 cutter

- 1 morceau de papier plastifié ou de sac platique/poubelle.

- De la colle

- Un peu de mousse verte, imitation ou véritable que vous trouverez dans les magasins spécialisés en jardinage ou en forêt.

Comment faire

1. Préparation : La veille, avec la colle blanche, collez grossièrement sur la tranche les pages du livre pour qu'elles tiennent mieux ensemble lorsque viendra l'étape du découpage.

2. Le livre ouvert sur ses premières pages, vient le moment du découpage (voir photos). À l'aide d'une règle et du cutter, j'ai découpé des carrés de même taille pour obtenir un trou de 3-4 cm. Il faut parfois desceller la colle et procéder par groupe de pages. Ne vous inquiétez pas si le résultat est grossier, seule la découpe du tout premier carré sera visible.

3. Utilisez le papier plastifié ou le morceau de sac plastique pour rendre le trou étanche et éviter que l'eau n'endommage le papier. Si le livre est très épais, tapissez le fond du trou avec du gravier que les plantes grasses apprécieront.

4. C'est l'étape de la composition florale. N'ayant pas la main verte, j'ai tout de même réussi à faire tenir droit mes plantes grasses les plus hautes en tassant bien le terreau autour de leurs racines et en les plaçant dans les angles. Un peu d'eau peut aussi aider à rendre le terreau plus dense. La mousse vient ensuite recouvrir le terreau.

5. Toujours à l'aide du cutter, découpez proprement, en suivant les contours du trou, le papier plastifié pour qu'il devienne invisible en glissant les bouts qui dépassent sous la page visible.

Il n'y a plus qu'à arroser légèrement vos plantes grasses une fois par semaine à l'aide d'un spray, et prenez garde à ne pas mouiller la première page afin qu'elle ne gondole pas.

Résultat

Et voilà, vous avez fait un magnifique pot de fleurs avec un vieux livre :-)

Les plantes grasses ne sont pas très gourmandes en eau, en revanche n'oubliez pas qu'elles ont besoin de soleil.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

L'Astuce Déco Pour Avoir des Pots de Fleurs Pas Chers.

Arrosage des Pots de Fleurs : Comment Empêcher la Terre de S'Echapper ?

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)