La plupart des gens ignorent la signification du point jaune sur les pneus

Par , le 30 Août 2025

La plupart des gens ignorent la signification du point jaune sur les pneus

Vous avez déjà remarqué un petit point jaune sur vos pneus neufs ?

Il intrigue souvent les conducteurs, que ce soit sur une voiture ou même sur une moto.

Et pourtant, ce n’est pas un détail esthétique posé au hasard : ce repère a une vraie utilité.

Alors, c’est quoi ce point jaune sur un pneu et à quoi sert-il vraiment ? Voyons ça ensemble :

Un point jaune sur un pneu noir d'une voiture

Le point jaune, un repère indispensable

Un doigt montre un petit point jaune collé sur le pneu.

Quand on achète un pneu neuf, on pourrait croire qu'il est parfaitement rond et équilibré. En réalité, ce n’est jamais le cas. Durant la fabrication, le caoutchouc, le textile et les fils métalliques ne se répartissent pas exactement de manière homogène. Résultat : certaines zones du pneu sont un peu plus lourdes que d’autres.

C’est là qu’intervient le fameux point jaune !

Il est peint directement sur le pneu par le fabricant. Il permet de signaler l’endroit le plus léger de la structure. C’est un repère visuel qui aide les monteurs à compenser le déséquilibre naturel.

En face, sur la roue, la valve de gonflage représente la zone la plus lourde de la jante. Donc, si on aligne la partie la plus légère du pneu (point jaune) avec la partie la plus lourde de la roue (valve), on obtient déjà un équilibre naturel.

Cette astuce simplifie énormément l’opération d’équilibrage ensuite. Pourquoi ? Parce que le technicien va mettre moins de masses correctrices sur la jante pour compenser les différences. Moins il y a de masses, plus la roue est légère, et plus la conduite est agréable.

Le rôle du point jaune

On peut dire que le point jaune joue le rôle d’un “guide”. C’est une aide précieuse pour garantir un équilibrage plus rapide, plus précis et plus efficace.

Et petite précision utile : le point jaune ne disparaît pas après quelques kilomètres. Il reste visible même après plusieurs milliers de kilomètres, tant que le pneu n’a pas trop vieilli.

À quoi sert l’équilibrage des pneus ?

Un pneu monté sur une machine d’équilibrage avec point jaune visible.

Même avec ce repère, le montage ne garantit pas un équilibre parfait. C’est pourquoi on passe toujours par une machine qui vérifie l’équilibrage des roues. L’équilibrage des pneus avant ou arrière consiste à ajouter de petits contrepoids sur la jante pour uniformiser la répartition du poids.

Et équilibrer un pneu, à quoi ça sert concrètement ? Tout simplement à éviter les vibrations dans le volant, les secousses à certaines vitesses et l’usure prématurée des pneus. Un pneu mal équilibré peut aussi abîmer les suspensions et rendre la conduite moins sûre.

Les risques d’un pneu mal équilibré

Une voiture grise roule, gros plan sur la roue en mouvement.

On sous-estime souvent les effets d’un mauvais équilibrage. Pourtant, les conséquences sont bien réelles. Un pneu déséquilibré entraîne :

  • Une direction qui tremble, surtout à partir de 90 km/h
  • Une usure inégale de la bande de roulement
  • Une consommation de carburant légèrement plus élevée
  • Une fatigue plus rapide du conducteur à cause des vibrations

En clair, ne pas prendre au sérieux l’équilibrage des pneus, c’est risquer confort, sécurité et budget. Et tout simplement, la longévité de votre voiture.

Le point rouge sur le pneu

Un pneu noir marqué d’un point rouge sur le flanc.

En plus du point jaune, certains pneus présentent aussi un point rouge. Il a aussi un rôle bien précis.

Le point rouge indique ce qu’on appelle le point de force maximale du pneu. En clair, c’est l’endroit où la rigidité est la plus importante, ce qui entraîne une légère variation de rondeur. Même si cela reste minime et invisible à l’œil nu, cette irrégularité peut avoir un impact et générer de petites vibrations.

Pour compenser ce défaut, les jantes de qualité possèdent un repère qui marque la zone la plus faible (souvent appelée "low spot"). Le principe est simple : on aligne le point rouge du pneu avec ce repère de la jante pour neutraliser la différence.

Et si la jante n’a aucun marquage ? Dans ce cas, c’est le point jaune qui est prioritaire. On place alors le point jaune en face de la valve, et on ignore le rouge.

Ce double système de points peut sembler un peu technique, mais il permet d’améliorer la précision du montage. C’est un petit détail, mais il fait la différence en matière de confort et de durabilité des pneus.

À votre tour...

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