Vous Abîmez Tous les Jours Votre Voiture En Faisant Ces 11 Erreurs Fréquentes.
Savez-vous que certaines habitudes de conduite sont mauvaises et abîment votre voiture ?
Et oui, on a beau conduire depuis longtemps... On fait encore des erreurs.
Et celles-ci peuvent nous coûter cher. Au sens premier du terme !
C'est mon garagiste Mario qui m'en a parlé lors de la dernière révision.
Ce sont souvent des petits gestes, des habitudes qui n'ont l'air de rien...
Mais qui usent prématurément la voiture.
Et quand on connaît le coût d'une réparation, il vaut mieux tout mettre en œuvre pour éviter de les faire.
Voici 11 erreurs courantes qu'on fait tous et qui abîment notre voiture. Regardez :
1. Ne laissez pas votre main sur le levier de vitesse
C'est sans doute le truc qui m'a le plus surprise.
Saviez-vous que garder la main sur le levier de vitesse est une mauvaise habitude ?
D'après les spécialistes, elle est nocive pour la boite de vitesse manuelle et elle a tendance à l'user prématurément.
Évidemment, si vous faites ce geste une fois de temps en temps, cela ne pose pas de problème.
Mais si régulièrement, vous laissez reposer votre main sur le levier...
Cela finit par provoquer un frottement des fourchettes contre le col rotatif de la boite.
Ce frottement répété génère l'usure des pièces.
Il faut donc penser à remettre les 2 mains sur le volant après avoir passé une vitesse.
C'est d'ailleurs ce qui nous est enseigné à l'auto-école quand on a passé le permis !
2. Ne laissez pas votre pied sur la pédale d'embrayage
C'est un très mauvais réflexe...
Mais on l'a sans doute tous fait au moins une fois !
Au feu rouge, à un stop... On a tendance à laisser le pied sur la pédale.
Laisser le pied sur la pédale d'embrayage à l'arrêt use prématurément l'embrayage.
Et ce même si on appuie à peine sur la pédale...
Une pression même légère use la butée et le mécanisme d'embrayage.
3. N'oubliez pas de faire les vidanges régulièrement
Je vous l'accorde...
Faire la vidange, c'est vraiment une corvée !
Mais même si vous vérifiez régulièrement le niveau de l'huile et que celui-ci est bon...
Il faut quand même faire la vidange régulièrement.
Car l'huile perd ses propriétés au fur et à mesure.
Au bout d'un moment, elle ne lubrifie plus correctement les pièces du moteur...
Ce qui finit par les abîmer !
4. Ne roulez pas sur la réserve
Ah faire le plein... C'est une galère.
D'abord, ça coûte (beaucoup) trop cher.
Ensuite, on perd du temps...
Et une fois sur deux, on a les mains qui sentent l'essence.
Pas étonnant qu'on repousse au maximum le moment où on s'arrête à la pompe !
Du coup, on a tendance à rouler sur la réserve.
Et c'est une mauvaise idée.
Car au fur et à mesure, des impuretés se déposent au fond du réservoir.
Et quand le véhicule va puiser au fond du réservoir, ce sont ces saletés qui remontent.
Et elles finissent par encrasser les injecteurs.
Cela use aussi plus rapidement le filtre à carburant.
Je ne vous apprends rien si je vous dis que remplacer ces pièces coûte vraiment très cher !
5. Ne sollicitez pas trop les freins
Bien sûr, on ne vous conseille pas d'arrêter de freiner !
Quand il y a un danger, un feu rouge, un stop... Il faut freiner sans aucun doute.
Mais il y a bien des situations où on pourrait éviter de solliciter les freins, sans prendre aucun risque.
Par exemple, quand on est dans une descente, inutile d'appuyer en continu sur la pédale de frein pour ralentir la voiture.
Il vaut mieux utiliser le frein moteur ou rétrograder pour garder une vitesse acceptable.
Cela évite une surchauffe des freins qui deviennent moins efficaces.
Autre exemple, plus on anticipe les ralentissements prévisibles (ronds-points, virages, cédez le passage)...
Et moins on a besoin d'actionner le frein.
De cette façon, les plaquettes s'usent moins et en plus, on fait des économies d'essence.
6. Ne chargez pas trop le coffre
Il est important de toujours avoir dans son coffre certaines choses pour des raisons de sécurité.
Mais on ne part pas en voyage tous les jours...
Alors, ce n'est pas la peine de charger la voiture à bloc !
On ne peut pas dire que cela abîme vraiment la voiture.
À condition toutefois de bien respecter la charge maximale indiquée par le fabricant...
Mais notez qu'une voiture trop chargée peut moins bien tenir la route...
Notamment si les charges ne sont pas réparties de manière uniforme.
7. Ne passez pas la marche arrière quand la voiture roule encore
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de passer la marche arrière, alors que votre véhicule n'est pas totalement à l'arrêt...
On parle bien sûr d'une vitesse très réduite : 5 à 10 km/h max.
Eh bien, sachez que c'est très mauvais pour la boite de vitesse.
Cela entraîne une tension très forte dans la transmission de la voiture, surtout sur les boites automatiques.
À terme, cela peut la casser complètement.
8. N'accélérez pas à fond quand le moteur est froid
Avant de piquer un sprint ou de faire un gros effort physique, vous vous échauffez n'est-ce pas ?
C'est un peu la même chose avec votre voiture.
Il ne faut pas accélérer à fond quand le moteur est encore froid.
L'idéal pour le fonctionnement du moteur est qu'il atteigne une température de 90°C.
Tant que ce n'est pas le cas, il vaut mieux éviter d'accélérer brutalement.
De plus, il faut aussi que l'huile se réchauffe.
Sinon elle reste visqueuse et se répartit moins bien dans toutes les pièces du moteur.
Ce qui a pour conséquence de l'endommager.
C'est particulièrement vrai si votre voiture est équipée d'un turbo !
Alors, patientez un peu avant de faire rugir le moteur !
9. N'accélérez pas à fond à bas régime
De la même façon, il n'est pas recommandé de mettre de grands coups d'accélérateurs quand vous êtes à bas régime...
Sauf si vous faites une course sur un circuit !
Accélérer à bas régime demande plus d'efforts au moteur.
Les pièces ont alors tendance à s'user plus vite.
Sans compter que l’on consomme plus d'essence !
10. Ne sous-gonflez pas les pneus (et inversement)
Une règle générale à respecter est de gonfler correctement ses pneus.
Si les pneus ne sont pas assez gonflés ou trop, l'adhérence de la voiture au sol est moins bonne.
Le risque d'accident est donc plus grand.
Mais ce n'est pas tout.
Car on consomme aussi plus d'essence.
Savez-vous qu'un sous-gonflage de 20% entraîne une usure des pneus de plus de 15% ?
Et la cerise sur le gâteau, c'est que l’on consomme aussi plus d'essence.
Un sous-gonflage de 20% entraîne une augmentation de consommation de carburant de 5% !
Une bonne raison de plus de vérifier régulièrement la pression des pneus !
11. Ne garez pas votre voiture à l'extérieur
On n'a pas tous le choix...
Mais si vous avez le choix entre garer votre voiture dehors ou dans un garage...
Choisissez la 2e option sans hésiter.
D'abord, vous évitez ainsi les problèmes de givre sur le pare-brise, l'hiver.
Et vous limitez aussi les risques de vol.
Mais surtout, vous protégez votre voiture des intempéries.
Vous préservez ainsi la carrosserie de la rouille.
Les circuits électroniques et électriques ne subissent ni le froid ni l'humidité.
Et les joints et les courroies s'usent moins rapidement.
Si vous ne pouvez pas la stationner dans un parking ou un garage, vous pouvez peut-être la couvrir d'une bâche de protection.
À votre tour...
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- 1. Ne laissez pas votre main sur le levier de vitesse
- 2. Ne laissez pas votre pied sur la pédale d'embrayage
- 3. N'oubliez pas de faire les vidanges régulièrement
- 4. Ne roulez pas sur la réserve
- 5. Ne sollicitez pas trop les freins
- 6. Ne chargez pas trop le coffre
- 7. Ne passez pas la marche arrière quand la voiture roule encore
- 8. N'accélérez pas à fond quand le moteur est froid
- 9. N'accélérez pas à fond à bas régime
- 10. Ne sous-gonflez pas les pneus (et inversement)
- 11. Ne garez pas votre voiture à l'extérieur
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