Le Papier d'Arménie : Mon Remède Vraiment Efficace contre l'Asthme !

Le papier d'Arménie est connu pour parfumer et désinfecter nos maisons.

Ce que l'on sait peut-être moins, c'est qu'il est efficace pour soulager l'asthme et, ainsi, remplacer quelques-uns des médicaments prescrits qui ne sont plus remboursés.

Le papier d'Arménie en quelques mots

C'est au XIXème siècle que les Français découvrent ce papier magique, venant d'Arménie. Les Arméniens s'en servaient pour parfumer leur intérieur.

C'est un papier parfumé à la résine de benjoin qui vient du styrax (un arbre du Laos). Sa composition est proche de celle de l'encens, tout en étant plus douce. Le papier d'Arménie est écologique, 100% naturel et il n'emploie aucun gaz propulseur : il n'abîme donc pas la couche d'ozone.

Depuis l'antiquité, le benjoin est réputé pour posséder des propriétés antiseptiques et purifiantes. Il n'en fallait donc pas plus pour que nos arrière-grand-mères commencent à l'utiliser pour vaincre la toux et l'asthme.

le papier d'Arménie est un remède contre l'asthme

Comment se servir du papier d'Arménie ?

Le papier d'Arménie est présenté généralement en carnets de 36 feuilles détachables. Afin de détacher une feuille, vous devez la plier en accordéon, avant de la déposer sur une soucoupe et de l'allumer.

Soufflez ensuite lentement dessus, afin d'éteindre la flamme et de le laisser se consumer lentement, en dégageant une bonne odeur dans la maison (benjoin mélangé à de la vanille... très agréable !)

Nos grand-mères le plaçaient également, sans le faire brûler bien sûr, dans leurs armoires, au coeur du linge ou dans leurs vieux livres.

Vous le trouvez en para-pharmacie, chez les buralistes ou encore sur Internet.

Les avantages du papier d'Arménie sur l'asthme

Pour les asthmatiques, puisque c'est le sujet qui nous intéresse, les effets sont doubles :

1. Se passer de certains médicaments :

Il peut remplacer à lui seul une utilisation importante ou trop prolongée de médicaments tels que la Bronchodermine ou le Vicks (pommades décongestionnantes) ou encore la Carbocisteine ou l'Exomuc (fluidifiants).

Supprimer ou diminuer l'utilisation de ces médicaments permet d'en éviter les effets indésirables, comme l'accélération du rythme cardiaque, les rougeurs et démangeaisons ou encore les maux d'estomac.

2. Faire des économies :

Ces médicaments ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Le papier d'Arménie coûte environ 4,50 € le carnet, pour la même durée qu'un traitement d'un mois de Bronchodermine ou Vicks + Carbocistéine ou Exomuc. Une pommade + un fluidifiant vous coûteront 8,80 €.

Si vous pouvez vous passer complètement de ces médicaments, vous économiserez environ 4,30 € par mois.

Le papier d'Arménie va permettre également aux fumeurs et aux personnes atteintes de toux chronique de mieux respirer.

Avis du médecin qui traite votre asthme

Bien entendu, je vous encourage à demander à votre médecin traitant ce qu'il pense de cette solution. Lui seul connaît l'importance de votre asthme et peut vous autoriser ou non à vous pencher sur cette solution alternative.

Utilisez-vous déjà ce papier d'Arménie chez vous ? Vous pouvez nous donner votre avis et vos témoignages dans vos commentaires.

À découvrir aussi :

Un Remède Naturel pour Soulager les Crises d'Asthme.

6 Astuces pour Lutter Naturellement contre les Allergies du Printemps.

comment economiser