La Nounou : 6 Conseils pour bien la Choisir.

Par le 02 Janvier 2013

La Nounou : 6 Conseils pour bien la Choisir.

La nounou va être la personne la plus importante après vous dans la vie de votre bébé : c’est dire le soin avec lequel vous allez devoir la choisir ! J'ai listé pour vous mes conseils de parent qui a connu plusieurs fois ce mode de garde.

Même si je faisais ce choix avec une certaine exigence, j'essayais de garder aussi de la tolérance : mieux vaut retenir quelques grands principes sur l’éducation que de se focaliser sur de petits détails. Quelques conseils (testés en live) pour vous aider dans cette démarche.

Son Domicile et Ses Références

1. A chaque fois, je rendais d'abord visite à mes nounous à leur domicile : au premier contact, j'avais un aperçu du futur cadre de vie de mon bébé, de l’ambiance, et de l'environnement.

2. Je lui demandais ses références et prenais contact avec les parents qui l’employaient ou l’avaient employée auparavant.

Ses Principes Educatifs

3. J'abordais les points d’éducation qui me paraissaient importants : apprentissage de la propreté, sommeil, tétine, et je vérifiais que nous n’avions pas de grandes divergences sur ces sujets.

4. Je l'observais avec mon bébé, pour voir si le courant passait, si ses réactions me semblaient adaptées à l’âge et au comportement du bébé.

Le Contrat

5. Nous éclaircissions ensemble quelques points du contrat : il vaut mieux s'assurer que vous êtes en accord sur des points tels que les vacances, les repas, les horaires, les éventuelles maladies de l’enfant, les transports, les jours fériés, les sorties, tous sujets qu’il vaut mieux avoir étudiés à l’avance pour s’éviter des conflits dans le futur.

6. Nous convenions d’une période d’adaptation : cela me permettait de lui amener progressivement mon bébé de plus en plus longtemps afin de le laisser prendre tranquillement ses habitudes.

Sachez que, une fois votre choix effectué, la période d’essai est d’un mois renouvelable : vous avez tout intérêt à la renouveler systématiquement, par lettre recommandée , et ainsi vous laisser le temps de vérifier que la nounou choisie vous convient réellement.

Dernier point : N'oubliez pas de bien faire signer le contrat ainsi que le planning de vacances par les deux parties (vous et la nounou).

La nounou est un employé et à ce titre elle a des droits. Elle peut donc aller aux prud'hommes en cas de désaccord. Pour éviter cela, ne laissez rien au hasard. Demandez par exemple à des amis de vous fournir un contrat type que vous pourrez adapter en fonction de ce que vous avez négocié avec votre nounou.

Quels conseils nous donneriez vous pour choisir LA bonne nounou ? Partagez vos idées en commentaires.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)