Comment Économiser sur son Budget Garde d'Enfants ?

Par le 24 Avril 2013

Le budget garde d'enfants occupe une place importante dans les dépenses des familles : voici quelques pistes pour économiser quand on fait garder ses enfants.

Faire garder ses enfants est une nécessité pour les parents qui travaillent, et il y a des méthodes qui sont plus onéreuses que d'autres. Il existe aussi des aides pour soulager un peu les familles dans certains cas. Mes bons conseils pour économiser sur les moyens de garde !

3 Modes de Gardes Économiques

1. Quand Mamie Garde Bébé : ce mode de garde a le gros avantage d'être gratuit mais il nécessite d'être bien géré afin que tout se passe au mieux. Il représente en tout cas une économie énorme, puisque même avec les aides de la CAF une nounou revient à environ 3000 € par an.

2. La jeune fille au pair : moins coûteuse qu'une nounou, elle a aussi comme avantage de garder vos enfants à domicile, avec un maximum de 30 heures par semaine, et elle fait presque partie de la famille. Elle ne touche pas de salaire mais est nourrie et logée et reçoit environ 250 € d'argent de poche par mois.

3. La nounou partagée : partager sa nounou avec une autre famille permet de vraies économies, puisque si le temps et le nombre d'enfants sont équivalents pour chaque famille, cela revient à payer 50% en moins de frais de garde et de charges sociales. Une solution à retenir.

Des Aides pour Chaque Situation

- Déduire de ses impôts les frais de garde : on vous explique comment déduire de vos impôts les frais de garde de vos enfants de moins de 6 ans, en crèche, chez l'assistante maternelle ou en garderie et centre de loisirs.

- La PAJE : en cas de garde à domicile, en crèche ou chez une assistante maternelle. Cette aide démarre à la naissance de l'enfant et est versée jusqu'à ses 6 ans.

- Le CLCA : en cas d'arrêt d'activité professionnelle pour garder soi-même son enfant, ou bien de passage à une activité à temps partiel.

- L'AGEPI : si vous êtes parents isolés. Cette aide est destiné aux demandeurs d'emploi qui reprennent une activité ou une formation.

Ces informations vous ont aidé ? Vous avez des conseils judicieux à nous donner pour faire baisser le budget consacré à la garde des enfants ? Merci de nous mettre un petit commentaire.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)