Selon la NASA, le Trampoline est Bon Pour la Santé. Voici ses Incroyables Bienfaits.
Rebondir, c'est un exercice physique que je pratique chaque jour.
Mais je dois admettre que quand on m'en a parlé, j'ai trouvé l'idée invraisemblable.
Vous ne connaissez pas cette nouvelle méthode ? Il s'agit essentiellement de sauter sur un mini-trampoline.
Soit en pratiquant des rebonds doux où vos pieds ne décollent pas du trampoline, soit en faisant des sauts de 15 cm.
À quoi ça sert de rebondir ?
Bonne question, merci de l'avoir posée !
Il s'avère qu'il y a beaucoup d'avantages à rebondir. Les chercheurs de la NASA se sont d'ailleurs penchés sur la question, montrant que le rebond est deux fois plus efficace que le tapis de marche roulant.
L'idée de rebondir intéresse la NASA depuis longtemps, mais elle est devenue populaire dans les années 1980 lorsque les chercheurs ont étudié les bienfaits de cette activité sur la santé.
Ils ont même déterminé que c'était un moyen efficace pour aider les astronautes à retrouver leur masse musculaire après avoir été dans l'espace.
En effet, les astronautes peuvent perdre jusqu'à 15% de leur masse osseuse et musculaire après avoir passé 14 jours à gravité zéro. La NASA avait besoin d'un moyen pour inverser ces dommages.
Voici les résultats importants de l'étude de la NASA :
• Lorsque les astronautes ont pratiqué des exercices sur un tapis roulant, la force gravitationnelle mesurée à la cheville était plus de deux fois plus importante que sur le dos et la tête. Le pied et la jambe absorbent donc une grande partie de la force lors de l'exécution du mouvement. Ce qui peut expliquer les taux plus élevés de problèmes aux pieds, tibias et genoux.
Sur un trampoline, cette force gravitationnelle était presque identique à la cheville, sur le dos et la tête. Mais surtout, elle était bien inférieure que sur un tapis roulant. Cela montre que le rebond peut entraîner l'ensemble du corps sans excès de pression sur les pieds et les jambes.
• Le rapport efforts / consommation d'oxygène, à un niveau d'efforts équivalent, est bien meilleur sur un trampoline qu'à la course à pied. La plus grande différence était d'environ 68%. En d'autres termes, en rebondissant, vous obtenez plus de bénéfices physiques en consommant moins d'oxygène. Donc, cela demande moins d'efforts pour le cœur.
• Lors de vols spatiaux - ou d'immobilisation dans un lit - on manque de stimulations musculaires et le corps n'est plus en condition. Cela est dû, entre autres, au manque de stimulation des organes récepteurs de gravité. Il faut alors reproduire cela en demandant un faible effort au métabolisme. Rebondir est idéal pour stimuler les récepteurs de gravité sans user le métabolisme.
En d'autres termes, l'accélération et la décélération du rebond procurent des avantages au niveau cellulaire bien plus efficaces que d'autres formes d'exercices comme la course.
Quels types d'exercices peut-on faire ?
De nombreux types d'exercices sont à faire en fonction du résultat que l'on recherche. De manière générale, le mini-trampoline est parfait pour améliorer les fonctions cardiovasculaires et musculaires.
Rebondir devient alors un exercice physique incomparable. Car il utilise les forces d'accélération et de décélération pour faire du bien à votre corps. Cela a un impact sur chaque cellule de votre corps d'une manière unique.
En effet, lorsque vous rebondissez sur un trampoline (ou mini-trampoline), plusieurs actions se produisent :
• Une action d'accélération quand vous rebondissez vers le haut,
• Une fraction de seconde en apesanteur au sommet,
• Une décélération avec une force gravitationnelle accrue,
• Un impact sur le trampoline,
• Et ça recommence.
Quels sont les bénéfices sur la santé ?
En fait, quand on rebondit, on amplifie la force G ce qui la rend bien plus efficace. Des exercices physiques basés sur la gravité obligent chaque cellule dans le corps à répondre à l'accélération et à la décélération.
Le mouvement ascendant et descendant est bénéfique pour le système lymphatique, car il fonctionne verticalement dans le corps.
Une autre étude a montré qu'une force G accrue contribue à l'augmentation de l'activité lymphocytaire. Le système lymphatique transporte les cellules immunitaires dans l'organisme. C'est pour cette raison que rebondir est souvent un exercice proposé comme détoxifiant et comme stimulant immunitaire.
Rebondir peut aussi augmenter l'énergie cellulaire et la fonction mitochondriale. Car elle affecte chaque cellule du corps.
L'un des principaux avantages du rebondissement est son impact bénéfique sur le squelette. Tout comme pour les astronautes qui perdent de la masse osseuse dans l'espace, un exercice de trampoline permet d'augmenter la masse osseuse.
Rebondir est donc particulièrement efficace sur ce point, le poids supporté par le système squelettique lors du saut est bien plus élevé grâce à la force G.
James White est directeur de la recherche et de rééducation dans le département de l'éducation physique à l'Université de Californie à San Diego (UCSD). Il explique comment les sauts offrent un véritable effet de renforcement physique pour les muscles :
"Rebondir permet aux muscles de passer par une gamme complète de mouvements tout en gardant une force égale. Cela aide les gens à déplacer leur poids correctement et à apprendre les positions du corps et de l'équilibre », indique White.
Le Docteur White est un partisan du rebond pour le conditionnement physique et athlétique. Il utilise le trampoline dans son programme de rééducation. "Quand vous sautez, que vous courez, que vous effectuez des torsions sur ce trampoline... Vous pouvez vous exercer pendant des heures sans vous fatiguer. Il est super pratique pour le ski, il améliore votre course au tennis, et il est un bon moyen de brûler des calories et de perdre du poids ", dit White.
Les bienfaits du trampoline sur la santé
J'en ai déjà mentionné plusieurs ci-dessus, mais voici un résumé des bienfaits du trampoline sur la santé :
• Stimule le drainage lymphatique et la fonction immunitaire
• Stimule le système squelettique et l'augmentation de la masse osseuse
• Aide à améliorer la digestion
• Plus de 2 fois plus efficace que la course à pied, mais sans le stress engendré par le choc sur les chevilles et les genoux
• Augmente l'endurance au niveau cellulaire en stimulant la production mitochondriale (responsable de l'énergie des cellules)
• Aide à améliorer l'équilibre en stimulant le vestibule de l'oreille interne
• Aide à améliorer les effets des autres exercices physiques. Une étude constate que ceux qui ont rebondi pendant au moins 30 secondes avec des haltères ont vu plus de 25% d'amélioration après 12 semaines que ceux qui ne l'ont pas fait
• Stimule la circulation de l'oxygène dans tout le corps pour augmenter l'énergie
• Améliore le tonus musculaire du corps
• Certaines sources affirment que le mouvement unique de rebond peut également aider à soutenir la thyroïde et les glandes surrénales
• Et puis, rebondir c'est amusant, tout simplement !
Comment faire pour s'y mettre ?
C'est très facile de commencer à faire du mini-trampoline chaque jour. La plupart des personnes que j'ai vues recommandent de rebondir pendant 15 min ou plus par jour. Vous pouvez fragmenter ce temps en période de 3-5 min.
Bien que faire du trampoline soit une activité douce, il est préférable de commencer en gardant les pieds sur le trampoline. Faites seulement des sauts en douceur en laissant les pieds sur le trampoline.
Personnellement, je saute sur le trampoline pendant quelques minutes quand je me réveille. Je saute de nouveau sur le trampoline pendant la journée quand j'y pense. Je le garde dans ma chambre pour l'avoir toujours sous la main si j'ai quelques minutes à combler.
Quel trampoline choisir ?
Il y a de nombreux modèles différents de trampolines. Les modèles les plus chers sont censés avoir de meilleures capacités à réduire l'impact sur les articulations.
Mais n'importe quel petit trampoline fera l'affaire pour quelques dizaines d'euros. En voici deux que j'ai personnellement essayés et que je vous recommande :
- Le mini-trampoline Physionics que j'ai chez moi dans ma chambre.
- Le mini-trampoline Ultrasport Jumper (un peu plus cher) qu'une amie a chez elle.
Source : Journal of Applied Physiology, US National Library of Medicine National Institutes of Health.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
4 Exercices Faciles Pour Avoir des Fesses Rebondies et Bien Fermes.
Vous N'aimez Pas Faire des Abdos ? 6 Exercices Simples à Faire Pour Débutant.
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces