Du Marc de Café pour les Plantes ? Une Super Astuce de Grand-mère.

Le marc de café, c'est un peu notre produit économique chouchou à la rédaction de Comment-Economiser.fr.

Il faut dire que ses bienfaits sont nombreux.

Utile partout, aujourd'hui on vous propose une super astuce de grand-mère pour l'utiliser sur vos plantes vertes.

Franchement, plus économique y'a pas. Si on ne l'utilisait pas, il finirait à la poubelle, et pourtant c'est fou toutes les vertus qu'il possède.​

Alors voici comment utiliser le marc de café pour les plantes.

le marc de café est un engrais pour plantes vertes

1. Le marc de café comme engrais

Pour enrichir la terre de nos jardins ou celle de nos plantes en pot, on fait un mélange avec 1 part de marc pour 5 de terre (ou terreau). Ou alors on le saupoudre autour des pieds de plantes. Ainsi, lors de l'arrosage, tous les nutriments descendront vers les racines.

Il est très riche en azote qui favorise la croissance des végétaux.

Il est concentré en potassium et en phosphore. C'est un excellent fortifiant mais il contribue aussi à un meilleur développement des racines.

C'est donc une source d'éléments nutritifs non négligeable contenant les molécules N (azote) P (potassium) et K (phosphore).

Indispensables en jardinage, elles permettent d'avoir des plantes plus fortes, plus productives et plus belles. Nos plantes vont l'adorer.

2. Le marc de café comme répulsif

Il est dit que les moucherons, fourmis, mouches et autres nématodes (variété de vers) craignent le marc de café. Alors, on n'hésite pas à en mettre sur la terre près de nos plantations ou au pied des plantes d'intérieur.

3. Le marc de café dans le compost

Bien sûr, il trouve également sa place dans notre bac à compost au fond du jardin. Il joue un rôle d'accélérateur dans l'activation du compost.

Attention toutefois, trop de marc, et cela inhibera la croissance de ce dernier. À utiliser avec parcimonie donc !

Vous trouverez sur le site différentes utilisations du marc de café, et la méthode pour le conserver sans qu'il pourrisse.

À votre tour...

Vous avez essayé ce truc de grand-mère pour faire pousser les plantes ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vos plantes. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

9 Utilisations Légendaires du Marc de Café pour les Filles Coquettes.

5 Utilisations du Marc de Café pour des Astuces Miracles.

comment economiser