Mammouth, Prisunic, Continent… Vous Vous Souvenez de ces Enseignes Disparues ?

Par , le 21 Février 2024

Mammouth, Prisunic, Continent… Vous Vous Souvenez de ces Enseignes Disparues ?

Vous vous souvenez de Mammouth qui écrase les prix ?

Ou encore de Continent, Prisunic, Félix Potin ou Ed ?

La nostalgie vous gagne ?

Il faut dire que ces enseignes sont souvent indissociables de notre enfance.

Les années 80 et 90, c'était la belle époque de la grande distribution en France !

Mais le monde évolue...

Et les enseignes cultes ne sont pas à l'abri des bouleversements.

Alors que sont devenus nos enseignes fétiches aujourd'hui disparues ? Explications :

Des sacs en plastique du supermarché Mammouth qui ont disparu

Mammouth, les hypermarchés qui écrasent les prix

Sac d'hypermarché Mammouth avec un éléphant et le slogan "Écrase les prix" en gros caractères.

Ah, Mammouth, ça rappelle des souvenirs, non ?

Cette enseigne ouvre pour son premier magasin à Montceau-les-Mines, en 1968, en Saône-et-Loire.

Les Docks de France et la centrale d'achat Paridoc étaient alors les propriétaires de l'enseigne Mammouth.

Le concept de cet hypermarché, un des premiers, était simple.

Installé à la périphérie des villes, avec leurs grands parkings, Mammouth vendait de tout sur une immense surface de vente à des prix compétitifs.

Une sortie pour tout le monde

Extérieur d'un magasin Mammouth ancien avec son nom en grandes lettres sur le fronton.

Bref, on y allait pour faire des économies sur les courses et un peu aussi pour se balader.

La plupart du temps, on y trouvait une galerie commerciale et une cafétéria !

Dans les années 70 et 80, toute la famille se rendait au magasin Mammouth.

Avec son logo emblématique, cet hypermarché a marqué toute une génération.

Des slogans inoubliables

Gros plan sur le logo Mammouth, un éléphant stylisé, sur le mur extérieur d'un magasin.

En 1983, le slogan est : "Quand on sait ce que ça coûte, on choisit Mammouth."

En 1988, le slogan devient "Mammouth centre de vie pour le prix et pour le plaisir."

Mais le plus célèbre est sans doute celui qui a été rendu célèbre par l'humoriste Coluche "Mammouth écrase les prix"...

qui en a fait une célèbre contrepèterie "Mamie écrase les prouts".

Mais au final, Mammouth n'a pas survécu à une féroce concurrence.

Les consommateurs lui ont préféré d'autres enseignes plus modernes.

La disparition de l'hypermarché mammouth

Parking d'un magasin Mammouth avec l'enseigne en rouge et des voitures garées devant.

Le groupe Auchan rachète le groupe Docks de France en 1996.

Et c'est le début de la fin des magasins Mammouth qui deviennent petit à petit des Auchan.

Le dernier d'entre eux baisse le rideau à La Croix-Saint-Ouen dans l'Oise en octobre 2009.

L'enseigne Mammouth disparaît du paysage des Français.

La fin d'une époque !

ED, un des premiers hard discounters

Entrée d'un magasin Ed avec son enseigne en rouge et blanc et des chariots alignés à l'extérieur.

Vous connaissez Aldi ?

Eh bien avant Aldi, il y avait ED, l'Épicier Discount pour faire ses courses bon marché.

C'est une des premières enseignes hard discount, appartenant là aussi au groupe Promodès.

La chaîne a ouvert son premier point de vente en... 1978 à Vincennes.

Ça commence à dater, n'est-ce pas ? Petit à petit, les ED se retrouvent dans les centres-villes...

Pour le plus grand bonheur des étudiants et des citadins qui vont y faire leurs courses pour vraiment pas cher !

Finalement, les ED se transforment en Dia. D'ailleurs, Dia a fini aussi par disparaître en 2018.

Aujourd'hui, pour les nostalgiques, il reste un ED... à Morzine.

Continent, le géant de l'hypermarché français

Parking du supermarché Continent avec des chariots et l'enseigne en grandes lettres rouges sur le bâtiment.

Continent, c'était le mastodonte des hypermarchés en France.

On se perdait dans les allées immenses, et il y avait tout, vraiment tout.

Du petit accessoire de cuisine aux grandes marques en promo, Continent avait tout pour plaire.

Cet hypermarché a été créé par le groupe Promodès.

Le premier magasin ouvre en 1972 à Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne).

Dans les années 90, il y a 87 magasins en France et près de 250 dans le monde entier !

L'enseigne était aussi propriétaire de Shopi, 8 à Huit, Dia et Champion.

Continent, le mastodonte des hypermarchés français, a également disparu des radars.

Les raisons ? Le groupe Promodès intègre le groupe Carrefour en 1999.

Et petit à petit, les supermarchés Continent deviennent des Carrefour !

Il faut aller au Portugal pour continuer à trouver des "Continente"

Prisunic

Façade d'un magasin Prisunic avec son nom en lettres capitales rouges sur un bâtiment beige.

Ah, Prisunic, c'était le chic accessible à tous.

Prisu, pour les habitués, se vantait de vendre "le beau au prix du laid", dès les années 50. Tout un programme !

Des fringues sympas, des accessoires branchés, un supermarché à taille humaine...

Une virée shopping chez Prisu est avant tout une sortie "plaisir".

L'enseigne souvent située en plein centre-ville vise des jeunes qui voulaient se démarquer.

Avec ses 350 magasins, elle rencontre un grand succès !

Un mariage avec l'enseigne Monoprix (Groupe magasins du Printemps) est même envisagé...

Mais la success-story tourne court.

Dans les années 90, c'est la débandade ! Les difficultés financières s'accumulent et il ne reste plus que 132...

Le groupe Casino organise un rachat de Prisunic par Monoprix. Les Prisu ferment ou se transforment en Monop' !

Le dernier Prisu ferme en 2003 à Noisy-le-Sec.

Félix Potin

Vitrine de la boutique Félix Potin avec une marquise orange et des produits exposés en vitrine.

Félix Potin, c'est comme une madeleine de Proust !

C'est une véritable institution du quartier pour faire ses courses... depuis le XIXe siècle !

On se rappelle de ces épiceries de quartier, des étals de fruits et légumes frais.

Félix Potin, c'était le magasin où on trouvait tout ce dont on avait besoin au coin de la rue.

C'est lui qui a popularisé l'affichage des prix...

Eh oui, avant Félix Potin, les prix étaient plus ou moins fixés à la tête du client !

Et il a été un des premiers à faire de la livraison à domicile avec des voitures tirées par des chevaux pour commencer...

Puis en 2CV fourgonnette !

C'est une formidable réussite familiale, avant le déclin progressif de l'épicerie de quartier

Les courses de proximité ont été délaissées au profit de l'efficacité des hypermarchés.

Félix Potin, symbole d'une époque, a fini par fermer ses portes en 1995.

Rallye

Parking du supermarché Rallye avec son enseigne à damier rouge et blanc et des drapeaux au-dessus.

Vous aussi vous avez fait vos courses dans un Rallye ?

On trouvait cette chaîne de magasins principalement dans le Sud-Est et le Nord-Ouest, dans les années 80.

Le principe reste le même : une immense surface de vente où on trouve tout à bon prix.

Le premier magasin Rallye ouvre à Brest en 1945 et le premier hypermarché en 1968, toujours à Brest.

Les supermarchés Rallye sont rachetés en 1991 par Jean Charles Naouri.

En 1992, Rally intègre le groupe Géant casino.

Les Rallye se transforment alors petit à petit en Casino.

Le dernier Rallye devient un Casino en 2005 à La Londe-les-Maures.

Euromarché, l'un des pionniers des hypermarchés

Intérieur d'un centre commercial avec l'enseigne Euromarché en orange au-dessus d'un magasin.

Euromarché, l'un des premiers à avoir osé le concept de l'hypermarché.

Le premier magasin a ouvert en 1969 à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne).

On y trouvait de tout, des vêtements aux produits alimentaires à bas prix...

En passant par l'électroménager sur une très grande surface de vente.

Un temple de la consommation ! Mais le succès n'a pas été éternel...

Et Euromarché a fini par être racheté par Carrefour en 1991.

Champion

Parking d'un supermarché Champion avec son enseigne rouge et une icône souriante verte au-dessus de l'entrée.

Beaucoup d'entre nous ont connu les magasins Champion.

"Difficile de battre un champion" !

C'était le slogan de cette chaine de supermarchés.

Et pourtant... La plupart d'entre eux se sont transformés en Carrefour Market.

Le dernier a changé d'enseigne en 2019 à Paris.

Shopi

Façade d'un magasin Shopi avec l'enseigne bleue et des fenêtres reflétant le parking.

Shopi, le supermarché de proximité par excellence.

On y trouvait l'essentiel, sur une petite surface de vente, en général, en centre-ville.

Et on y faisait nos petites courses du quotidien, les yeux fermés, parce qu'on connaissait tous les rayons par cœur.

Créés en 1973 par le groupe Promodès, il y avait plus de 400 points de vente en France.

Mais là aussi, la concurrence a laissé des traces. Et les Shopi sont devenus des Carrefour City ou des Carrefour contact.

Codec

Foule devant un magasin Codec avec une enseigne en lettres capitales sur un bâtiment des années 70.

Les Codec étaient des supérettes.

C'était une enseigne de proximité pour faire ses courses au quotidien, un peu comme les Shopi.

Mais à la différence des autres enseignes, elle appartenait à une coopérative qui regroupait des détaillants.

Le dernier magasin a tiré son rideau définitivement en 2003, en Gironde, à Lège-Cap-Ferret.

Unico

Supermarché Unico avec son enseigne rouge et une marquise à rayures noires et blanches.

Là aussi, c'est une histoire de coopérative qui plonge ses racines en... 1894 !

C'est une des premières sociétés d'achat en commun (qu'on appelle aujourd'hui les centrales d'achat).

Elle s'appelait à l'époque "Le Pain Quotidien".

Vous n'avez peut-être pas connu de Unico près de chez vous. Mais vous connaissez certainement les Super U, Hyper U, Marché U...

Eh oui, Unico est l'ancêtre du groupe Système U...

Un des poids lourds de la grande distribution en France qui fait des plus gros chiffres d'affaires de la grande distribution.

Atac

Parking du supermarché ATAC avec son enseigne rouge et le mot "SuperMarché" en vert.

L'enseigne Atac est créée en 1985 par les Docks de France (filiale de Auchan).

C'est un supermarché de proximité bon marché.

Le slogan est d'ailleurs : "Atac attaque les prix" !

Le message est clair. Pas de doute sur l'objectif affiché !

En 2008, le groupe Auchan fait savoir que Atac devient Simply Market.

Mais les consommateurs ne sont pas au rendez-vous et c'est un échec commercial.

Les Simply Market deviennent des Auchan en 2017.

Tati

Magasin Tati avec une façade moderne et l'enseigne rose vif "TATI" et la mention "BEAUTÉ".

Fondés en 1948, les magasins Tati étaient une véritable institution...

Même s'ils ne font pas partie des enseignes de la grande distribution à proprement parler.

Leur slogan ? "Tati, les plus bas prix".

Et c'était vrai pour le textile et les produits de bazar !

Si vous cherchiez à faire de bonnes affaires, à tout petits prix, il fallait aller chez Tati.

La célèbre enseigne à la marque rose et blanche a connu son heure de gloire avant de disparaître.

Concurrencé par Babou, Gifi, H&M ou encore la vente de textile en ligne pas cher, Tati voit ses dettes s'accumuler

La fermeture du dernier magasin emblématique Tati à Barbès a lieu en 2021.

Les Nouvelles Galeries et les Dames de France

Deux images des Nouvelles Galeries et des Dames de France, montrant des bâtiments anciens avec des enseignes élégantes.

Ces deux enseignes font partie des anciens grands magasins.

On les trouvait dans le centre-ville de grande et moyenne taille dans les années 80 et 90 : Perpignan, Hyères, Bourges, Valence, Narbonne...

On y trouvait des vêtements, du maquillage, de l'électroménager...

Ce sont un peu les ancêtres des magasins du Printemps ou des Galeries Lafayette !

D'ailleurs, en 1985, l'enseigne les Dames de France, créée à Bordeaux en 1898, est rachetée par le groupe Galeries Lafayette.

Créées en 1897, les Nouvelles Galeries ont aussi lancé l'enseigne Uniprix... en 1928 !

Les Nouvelles Galeries ont été rachetées par Monoprix et le groupe Galeries Lafayette en 1997.

Et certains magasins sont passés sous l'enseigne BHV.

En 2005, l'enseigne disparaît complètement.

À votre tour...

Vous connaissez une autre grande enseigne qui a disparu ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

Leclerc, Carrefour, Lidl… 7 Astuces Pour Éviter les Pièges au Supermarché.

Supermarché : 8 Erreurs Que l'On Fait Tous Quand On Fait les Courses.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :