Locataires : 5 Dépenses à Anticiper avant de Signer un Bail.

Par le 21 Janvier 2013

Locataires : 5 Dépenses à Anticiper avant de Signer un Bail.

Fini Papa-Maman, vive la liberté et mon premier appart ! Et les factures à payer également… Pour ne pas se retrouver dépourvu une fois le bail signé, il faut anticiper les dépenses à venir. Voici ce que vous aurez à payer pour votre location.

1- Le Loyer, bien Entendu !

Le loyer est dû en début de mois. Essayez de négocier une date postérieure au versement de votre salaire ou du versement des aides, c’est plus sûr pour avoir les fonds nécessaires au paiement du loyer.

Ce loyer peut être revalorisé à chaque anniversaire du bail, selon des modalités définies légalement, en fonction de l’augmentation de l’Indice de référence des loyers (IRL).

2- Les Charges Mensuelles

Chaque mois, vous devez payer vos charges. Elles correspondent aux dépenses communes : entretien des zones communes, taxe pour les ordures ménagères, eau dans certains cas, etc.

Une fois par an, le propriétaire doit vous transmettre le décompte exact des charges payées. Pensez à le demander car vous ne devez pas payer plus que le réel.

Attention aux charges sous-estimées qui vous obligeront à débourser une grosse somme (non prévue) lors de la mise à niveau.

3- La Taxe d’Habitation

La taxe d’habitation est un impôt collecté par votre commune de résidence. Elle est due par tout occupant d’un logement présent au 1er janvier de l’année en cours. Normalement, votre propriétaire transmet votre nom à l’administration.

Renseignez-vous bien sur son montant avant de signer, car les écarts sont parfois très importants d’une commune et/ou d’un logement à l’autre.

4- Les Frais d’Agence

En général, si vous passez par une agence, comptez en frais (également appelés honoraires) environ 1 mois de loyer. Ils servent à rémunérer le travail de recherche et d'établissement du bail effectué par l'agence immobilière.

Si vous êtes en position de force, n’hésitez pas à négocier un rabais.

5- Le Dépôt de Garantie

A ne pas confondre avec la caution (personne qui s’engage à payer le loyer en cas de défaillance du locataire), le dépôt de garantie est demandé par le propriétaire. Il s’élève en général à 1 à 2 mois de loyer, hors charges.

Il est encaissable immédiatement mais doit être remboursé au départ du locataire. Son rôle est de couvrir des dégâts éventuels dans le logement ou un loyer non payé.

Vous le voyez, être locataire, ce n’est pas juste payer un loyer. Pour pouvoir comparer les différentes offres et négocier au mieux, renseignez-vous bien sur l’ensemble de ces montants.

Vous avez eu de bonnes ou mauvaises surprises, venez nous les dévoiler en commentaires !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Locataires : Ma Lettre-type pour me faire Rembourser les Frais Abusifs d'Agence.

Location d’Appartement : Éviter et se Faire Rembourser les Frais Abusifs d’Agence.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)