Éco-Conduite : Mes 5 Conseils Malins.

Par le 01 Juin 2011

Éco-Conduite : Mes 5 Conseils Malins.

La voiture est un moyen de transport qui coute cher : je vais donc vous donner cinq conseils malins pour pratiquer une eco-conduite qui réduira votre budget.

Puisqu'il m'est difficile de me passer de ma voiture, il va bien falloir trouver des solutions pour apaiser mon porte-monnaie. Je passe donc à l'éco-conduite pour diminuer mes frais d'essence qui plombent mon budget auto.

1. Mon premier conseil est de rouler toujours 10 km/h en dessous des limitations de vitesse : par exemple, au lieu de rouler à 130 km/h sur l'autoroute, je ne roule plus qu'à 120 km/h, je ne perds que 4 minutes en moyenne sur mon temps de trajet, par contre je fais une bonne économie d'essence.

2. Dans le même esprit, je conduis plus calmement, c'est-à-dire sans à coups, ainsi je maintiens une vitesse constante et je consomme moins d'essence ... sans compter que c'est bien plus agréable pour les passagers que de subir une conduite agressive qui donne des hauts le coeur !

3. Troisième conseil eco-conduite : prévoir son trajet à l'avance. En calculant mon itinéraire préalablement sur Mappy, j'évite de me perdre et je choisis le chemin le plus court : pas de perte d'essence et pas de stress inutile parce qu'encore une fois je me suis perdue ! Maintenant je sais où je vais, je connais le temps nécessaire pour mon trajet ... malin, non ?

4. Autre astuce pour économiser de l'essence en toute solidarité : le covoiturage. Que ce soit pour aller au travail, ou pour partir en vacances, vous trouverez facilement un ou plusieurs automobilistes ravis de faire le chemin avec vous.

5. Enfin ma dernière astuce lumineuse c'est de ne pas laisser tourner le moteur inutilement quand on est à l'arrêt. Dès 15 secondes d'arrêt, il est plus économique de couper son moteur que de le laisser tourner. Pendant les embouteillages, pour consulter ma carte routière, pour passer un coup de fil ... Je coupe mon moteur et j'économise, tout simplement !

Économies réalisées

Diminuer sa vitesse de 10 km/h, c'est 20 % de consommation d'essence en moins sur autoroute.

En consuisant calmement et en prévoyant mon itinéraire à l'avance, je peux faire des économies de 40 % en ville : et oui, rien de pire que de freiner et d'accelérer, ou de faire des détours pour consommer un max.

Avec le covoiturage, vous avez LA solution pour réduire jusqu'à quatre fois votre consommation d'essence et de péage. Je fais un geste solidaire, et ainsi j'ai pu partir au bord de la mer, pour 35 euros seulement !

Partagez cette astuce

À découvrir aussi :

20 Astuces de Génie Pour Votre Voiture.

17 Astuces Efficaces Pour Consommer Moins d'Essence.

pixel
comment economiser

comment economiser