Médaille du Travail : Comment Faire la Demande et Toucher la Prime.
Aujourd'hui, je vous montre comment obtenir une médaille d'honneur du travail.
Cette médaille, c'est l'administration française qui l'a donne après avoir travaillé un certain nombre d'années.
Moi par exemple ça fait 20 ans que j'ai commencé à travailler.
J'ai donc eu droit à la médaille d'argent (c'est le 1er échelon).
Mais au-delà de la médaille, vous savez ce qui est bien avec cette récompense ?
C'est qu'elle vous donne droit à une prime plutôt sympathique...
Alors ça dépend ce que prévoit votre boîte, mais moi j’ai quand même touché 1 600€ en plus de mon salaire !
Il y a quelques démarches un peu chiantes à faire, mais finalement j'ai fait mon dossier sans difficulté.
Regardez comment faire pour obtenir la médaille d'honneur du travail et toucher la prime. Regardez :
La médaille d'honneur du travail est réservée aux salariés
Bon d'abord il faut que je vous dise toute de suite suite quelque chose.
Tout le monde n'a pas forcément le droit de bénéficier de la médaille d'honneur du travail.
Il faut être salarié ou retraité du secteur privé (par contre peu importe votre nationalité).
Autrement dit, si vous travaillez dans la fonction publique, ça ne marche pas !
Pareil si vous faites une carrière militaire, si vous êtes magistrats ou parlementaires. Vous n'y aurez pas droit.
Certains secteurs, comme les secteurs agricoles ou des chemins de fer, sont exclus également de ce dispositif.
Enfin, si vous êtes un travailleur indépendant (artisan, commerçant ...), ce n’est pas possible non plus.
Pour info, sachez qu'il existe d'autres reconnaissances pour ces métiers ; donc pas d'inquiétudes !
On obtient une médaille du travail après 20, 30, 35 et 40 ans ancienneté de travail
Il y a 4 échelons pour obtenir la médaille d'honneur du travail :
La Médaille d'argent après 20 ans de travail.
La médaille vermeil après 30 ans de travail.
La médaille d'or après 35 ans de travail.
Et la grande Médaille d'or après 40 ans de travail.
Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir travaillé chez le même employeur pour obtenir ces médailles.
Moi par exemple, j'ai obtenu ma médaille d'honneur du travail des 20 ans en ayant eu 4 employeurs différents pendant cette période.
Attention par contre, les périodes de chômage ne comptent pas.
Demandez la médaille d'honneur du travail en ligne
Alors les démarches pour obtenir sa médaille d'honneur du travail ne sont pas hyper compliquées.
En tout cas j'ai vu pire en matière de démarches administratives !
Le mieux c'est de faire la demande en ligne ici ; franchement c'est le plus simple selon moi.
Il faut juste se laisser guider et saisir ses infos personnelles.
Mail, téléphone, état civil, adresse postale, situation et adresse professionnelle.
C'est aussi là que vous indiquez si vous faites cette demande en tant que retraité.
Si vous avez fait votre service militaire, n'oubliez pas de le déclarer, car ces années rentrent dans le calcul d'ancienneté.
Ensuite, indiquez quelle est la médaille d'honneur que vous voulez avoir.
Dans mon cas c'était la médaille d'argent vu que j'avais 20 années de travail derrière moi.
Alors une info importante.
Imaginez que votre ancienneté de travail soit de 35 ans et que vous n'avez jamais fait de demande de médaille du travail.
Eh bien vous pouvez demander la médaille des 35, mais aussi celles que vous n'aviez pas demandées avant.
N'oubliez pas ça.
Enfin, j'ai transmis mes pièces justificatives ; il s'agissait :
- De la pièce d'identité recto verso
- Des photocopies des certificats de travail de mes employeurs
- Une attestation de mon employeur actuel type certificat de travail
Et c'est tout. Vous voyez, c'est pas hyper difficile.
Vous pouvez aussi demander la médaille d'honneur du travail par courrier
Même si je trouve que c'est plus simple de faire les démarches en ligne, vous pouvez aussi envoyer un dossier complet par courrier.
Dans ce cas, il faut imprimer ce CERFA et joindre les mêmes justificatifs dont je vous ai parlé plus haut.
D'ailleurs, sachez que vous êtes obligé de passer par le courrier si vous habitez certains départements :
L'Eure-et-Loir (28), la Lozère (48), la Savoie (73), la Vendée (85) ou La Réunion (974).
Le dossier doit ensuite être envoyé ou déposé à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre commune.
Moi j'habite dans le val d'Oise donc ça aurait été la préfecture de Cergy-Pontoise.
Vous pouvez aussi le déposer à la direction de votre département en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS).
Quand votre dossier est accepté, vous obtenez un diplôme
Quand on a tout bien fait et que le dossier est complet, l'administration valide votre diplôme.
Moi je m'attendais à recevoir directement une belle médaille avec un ruban, mais non !
C'est bien un diplôme qui est envoyé directement à l'adresse de votre employeur, pas une médaille.
Pour vous remettre le diplôme, l'employeur prépare généralement une petite cérémonie sympa ou un pot.
En tout cas ça s'est passé comme ça pour moi.
Il faut acheter la médaille d'honneur du travail et se la faire rembourser par l'employeur
Pour obtenir la médaille d'honneur en elle-même, physiquement parlant je veux dire, il faut en faire la demande.
Si vous souhaitez la recevoir, ce sera le plus souvent à vous de l'acheter.
Il faut la commander à l'Administration des Monnaies et Médailles dont les locaux sont situés au 11 quai Conti, 75006 Paris.
Il y a aussi d’autres prestataires privés qui fabriquent les médailles un peu partout en France.
Mourres à Avignon, le groupe Martineau, Bacqueville...
Les prix sont très variables selon la qualité recherchée.
Les ateliers de la Monnaie de Paris facturent entre 60€ (médaille d'argent) à 1135€ pour la version grand or (18 carats).
Si l'employeur est d'accord, les frais que vous avez engagés pour la médaille du travail peuvent être pris en charge par l'entreprise.
Selon la convention collective de votre entreprise, vous pouvez avoir une gratification
Ce que j'appelle gratification, c'est une prime.
Elle peut être versée par votre employeur lorsque vous avez atteint l'un des 4 échelons que je vous ai présentés.
Je dis "peut", car ce n'est pas obligatoire.
Il n'y a pas de loi qui impose à votre employeur de vous verser une prime.
Alors quelles sont les conditions pour recevoir cette prime ?
Eh bien selon le Code du travail, ça dépend de la convention collective ou de l'accord collectif d'entreprise de votre boîte.
Pour savoir si votre employeur prévoit de vous donner une prime, demandez les informations à votre service RH.
Vous serez vite fixé.
Ils vous diront aussi qu'elles sont les démarches pour obtenir cette gratification.
Généralement, il faut leur produire le diplôme.
Ce qui est bien avec cette prime, c'est qu'elle est exonérée de la taxe sur les salaires et de l'impôt sur le revenu.
Sauf si elle dépasse le montant de votre salaire mensuel de base.
Si c'est le cas, l'administration fiscale considère que seul le surplus est alors imposable.
Déposez votre dossier avant le 1er mai ou le 14 juillet
Habituellement et en moyenne, l'administration traite les dossiers dans un délai de 4 mois.
Moi en tout cas c'est le temps que j'ai attendu pour avoir le diplôme.
Pourquoi je vous dis ça ? Pour que vous vous y preniez à l'avance. Je m'explique.
En fait, il y a 2 sessions pour obtenir la médaille du travail. Il faut que vous déposiez votre dossier :
- Avant le 1er mai, pour obtenir la médaille le 14 juillet
- Avant le 15 octobre de l'année précédente, pour obtenir la médaille le 1er janvier
À votre tour...
Et vous, avez-vous pensé à faire la demande de la médaille d'honneur du travail ? Dites-nous en commentaire comment vous vous y êtes pris. On a hâte de vous lire !
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- La médaille d'honneur du travail est réservée aux salariés
- On obtient une médaille du travail après 20, 30, 35 et 40 ans ancienneté de travail
- Demandez la médaille d'honneur du travail en ligne
- Vous pouvez aussi demander la médaille d'honneur du travail par courrier
- Quand votre dossier est accepté, vous obtenez un diplôme
- Il faut acheter la médaille d'honneur du travail et se la faire rembourser par l'employeur
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