Comment Décaper Soi-même un Meuble en Bois ?

Par le 20 Mars 2013

Comment Décaper Soi-même un Meuble en Bois ?

Il existe 3 étapes simples pour décaper soi-même un meuble en bois. Cette technique de récup' incontournable va vous permettre de donner un coup de jeune à un vieux meuble ou de lui rendre son aspect le plus brut, sans vous ruiner.

La technique est toujours la même, un peu de patience et d'huile de coude sont nécessaires. J'ai pu l'expérimenter récemment en me faisant la main sur une console de style ancien et cela a bien fonctionné. Je vous raconte :

Banc en bois : Comment Décaper Soi-même un Meuble en Bois ?

Matériel Nécessaire

- 1 pinceau de taille moyenne, c'est à dire entre 30 et 80 mm de diamètre, des poils en fibre synthétique feront amplement l'affaire et ne s'abîmeront pas trop au contact du décapant.

- 1 pot de décapant pour bois (à partir de 11,50 € les 500 ml sur Amazon).

- De la laine d'acier (de moyenne à fine) qui servira à enlever le décapant. A se procurer en quincaillerie, dans n'importe quel magasin de bricolage ou gratuitement auprès d'un ami plombier ou ébéniste qui en utilisent régulièrement.

Au Boulot !

1. Application du décapant

Au pinceau, j'ai appliqué le décapant de manière régulière sur la surface à décaper. Il a pour rôle de ramollir le vernis, il a donc fallu bien le laisser pénétrer et imbiber le vernis jusqu'à saturation.

Un conseil : ne jamais arrêter de remuer le décapant dans son pot avec le pinceau entre deux pauses.

2. Je laisse le décapant agir

Une fois la totalité de la surface à décaper recouverte du produit, j'ai laissé agir jusqu'à ce qu'il ait bien imprégné le vernis. 10 minutes en ce qui me concerne, dans d'autre cas cela peut prendre entre 5 à 20 minutes en fonction de l'épaisseur du vernis.

On voit que le vernis est imprégné lorsqu'il devient mat par endroits.

3. Je frotte à la main

C'est alors qu'entre en jeu l'huile de coude. Dans le sens du fil du bois, j'ai frotté avec la laine d'acier jusqu'à enlever en même temps la totalité du vernis et du décapant, ce qui a représenté une quinzaine de minutes de travail sur ma console en bois.

Des Finitions Impeccables.

Pour vérifier qu'un meuble est bien décapé, poncez avec du papier de verre fin et observez si des taches de vernis apparaissent sur ce dernier. Si c'est le cas, votre décapage n'est pas suffisamment abouti et il est bon de recommencer l'opération une seconde fois.

Ou alors, plutôt qu'utiliser de nouveau du décapant, il est possible de finir à l'aide d'alcool à 95 degrés et de la laine d'acier fine, cela suffit pour les finitions et vous fera faire l'économie du temps d'imprégnation du décapant.

3 idées de Décoration pour Tous les Goûts

A chacun ensuite de décider du traitement à appliquer à son meuble nu :

• Un vernis tout neuf et plus reluisant que l'ancien lui offrira une seconde vie sans dénaturer son aspect initial ;

• Une seule couche de peinture claire posée rapidement lui proférera un aspect plus vintage, laissera transparaître le bois et ses rainures permettant de conserver un côté brut à votre meuble ;

• Deux couches de peinture de couleur vive plus une de vernis le relookeront totalement !

Vous savez désormais comme moi décaper un meuble en bois, si vous avez d'autres conseils à apporter ou d'autres astuces pour restaurer des meubles anciens, dites-le moi dans un commentaire.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

L'Astuce Économique pour Nettoyer Naturellement un Meuble en Bois.

Comment Enlever une Tache Sur un Meuble en Bois Avec Du Bicarbonate.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)