4 Astuces Simples Bien Cuire Votre Rôti de Porc au Four.

J’aime beaucoup cuire mes viandes au four, et tout particulièrement le porc qui se déguste à toutes les occasions.

Seulement voilà, comment bien réussir sa cuisson au four afin que mon rôti ne soit pas trop sec ?

Voici quelques conseils pour que votre viande reste moelleuse et juteuse à souhait.

comment bien cuir un roti de porc au four

1. Préparation de ma viande

Avant de mettre votre rôti de porc au four, laissez-le ½ heure à température ambiante afin que votre viande reste plus tendre à la cuisson, puis déposez-le dans un plat adapté.

Pour l’assaisonner, faites quelques trous dans la viande avec la pointe d’un couteau et glissez-y des lamelles de gousses d’ail épluchées. Parsemez ensuite le dessus de votre rôti d’un peu d’herbes de Provence afin de parfumer votre viande lors de sa cuisson. Salez et poivrez.

Avant de l’enfourner, déposez sur le dessus de votre rôti une noisette de beurre.

2. La température du four

Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7) pendant 15 minutes.

Il n’est pas toujours facile, en fonction du modèle de votre four, de faire la conversion des données de température en celle d’un thermostat.

Pour vous aider à la faire facilement, rappelez-vous qu’une unité de thermostat correspond à 30°C soit, Thermostat 1 : 30°C, Thermostat 2 : 60°C, Thermostat 3 : 90°C et ainsi de suite.

3. Le Temps de cuisson

Comptez ½ heure de cuisson pour 500 g de viande. Si votre rôti a un poids de 1,5 kg, le temps de cuisson sera donc de 1h30.

4. Astuces de cuisson

Arrosez de temps en temps votre viande avec son jus de cuisson et pensez à la retourner sur ses 4 faces. Mais attention, afin qu’elle ne perde pas son jus et qu'elle ne se dessèche pas, ne la piquez pas avec une fourchette, utilisez plutôt une spatule !

À mi-cuisson, ajoutez 1/2 verre d'eau (10 cl), si vous estimez ne pas avoir assez de jus de cuisson et arrosez de nouveau votre viande.

Après la cuisson, afin que la viande s’attendrisse davantage, enroulez votre rôti dans une feuille de papier aluminium et laissez-le reposer 10 min.

À votre tour...

Avez-vous d’autres conseils culinaires à nous proposer pour réussir la cuisson de votre rôti de porc au four ? N’hésitez pas à nous les laisser dans les commentaires.

À découvrir aussi :

19 Astuces de Cuisine Qui Vont Vous Faciliter la Vie.

50 Super Astuces de Cuisine Testées et Approuvées.

comment economiser