Voici Comment Fabriquer sa Crème à Récurer Maison.

J'ai longtemps utilisé de la crème à récurer toute prête que j'achetais en supermarché.

Et puis j'ai compris que je pouvais la fabriquer moi-même, avec des ingrédients faciles à trouver et peu onéreux.

Contrairement aux crèmes à récurer industrielles qui sont toxiques, cette crème à récurer maison est naturelle !

Ça vous dit de savoir comment la fabriquer ? Alors voici la recette. Vous allez voir, c'est tout simple :

Comment faire sa propre crème à récurer naturelle

Ingrédients

- 375 g de bicarbonate de soude.

- 250 g de sel.

- 1 cuillère à soupe de savon liquide.

Comment faire

1. Je remplis la moitié d'une grande bouteille vide avec le bicarbonate de soude. Pour la bouteille, j'ai recyclé une vieille bouteille de CIF de 750 ml.

2. J'ajoute le sel et le savon liquide.

3. Je remplis le flacon d'eau, jusqu'au goulot.

4. Je ferme la bouteille et la secoue pour bien mélanger les ingrédients et dissoudre le bicarbonate et le sel.

Résultat

Et voilà, ma crème à récurer maison est prête :-)

Perso, je m'en sers sur toutes les surfaces, y compris pour récurer et polir l'évier et le lavabo.

Mais ça marche aussi pour nettoyer la gazinière, sauf la vitrocéramique, car le bicarbonate de soude risque de l'abîmer.

Comment l'utiliser

On utilise cette crème à récurer comme les produits traditionnels : il faut verser un peu de crème sur la surface à nettoyer, laisser agir quelques minutes et nettoyer ensuite avec une éponge humide.

Surprise agréable : on a besoin de 2 fois moins de produit, grâce à un pouvoir nettoyant impressionnant.

Conseil bonus

Si je veux laisser une bonne odeur dans chaque pièce, je verse quelques gouttes d'huile essentielle dans ma crème.

Ma préférée est le citron, mais vous avez l'embarras du choix : menthe, pin, lavande...

Économies réalisées

Une bouteille de crème à récurer traditionnelle, vous allez la payer en moyenne 2,50 €. Pour un an il en faut facilement 4 ou 5, soit au total 12,50 €.

Ma crème à récurer maison me coûte : 1,49 € de bicarbonate, 2,65 € de sel et 0,16 € de savon liquide bio. Une somme totale de 4,30 €. J'utilise en moyenne une quantité deux fois inférieure pour le même résultat nettoyant, c'est-à-dire 2 flacons par an, soit 8,60 € par an.

Soit une économie annuelle de 3,90 €. Comme j'utilise le bicarbonate pour d'autres recettes, je n'hésite pas, car j'accumule plusieurs petites économies pour en faire une grande à la fin de l'année !

À découvrir aussi :

Fabriquer son Propre Nettoyant Multi-usages : ma Recette Maison.

Le Nettoyant Multi-usages Fait Maison le plus Efficace.

comment economiser