Consommation Sèche-linge : Comment la Baisser ?

Le sèche-linge en hiver, c'est bien pratique pour faire sécher son linge.

Surtout dans les petits apparts !

Mais un sèche-linge est un gouffre d'électricité et donc d'argent.

Heureusement, il existe quelques pistes pour optimiser l'utilisation du sèche-linge et moins consommer d'électricité.

En utilisant quelques trucs simples, on peut utiliser le sèche-linge sans trop dépenser. Regardez :

comment économiser le sèche linge

Comment faire

1. Pour optimiser le séchage, mettez dans votre sèche-linge du linge bien essoré.

2. Ne le surchargez pas trop car l'air chaud doit pouvoir bien circuler à l'intérieur.

3. Évitez aussi de le laisser tourner trop longtemps car cela engendre une perte d'énergie et risquerait d'abîmer vos vêtements synthétiques.

4. Pensez à nettoyer régulièrement le filtre ce qui favorisera l'échange thermique air/résistance.

5. Faites-le tourner pendant les heures creuses d'EDF.

Résultat

Et voilà, tous ces petits conseils devraient vous permettre d'abaisser la consommation de votre machine :-)

Bien évidemment, le meilleur moyen et le moins cher est de faire sécher votre linge est de le faire à l'air libre.

Et bien évidemment, ce n'est pas toujours possible, surtout en hiver quand il fait froid et qu'il pleut souvent.

Perso, dès que je vois qu'il va faire beau pendant quelques jours à la météo, je fais une machine :-)

Sinon vous pouvez repasser aux bons vieux étendoirs à linge que vous placez devant les radiateurs.

Bon ok ce n'est pas super esthétique mais ça marche super bien.

Économies réalisées

La consommation d'un sèche-linge représente à peu près 15% de la consommation électrique annuelle d'un ménage, hors chauffage. On se rend mieux compte des potentielles économies !

Ainsi nos petites astuces sont un bon moyen de réduire la consommation de votre sèche-linge de 370 à 320 kWh, ce qui se traduira par une baisse de votre facture d'électricité.

À vous le linge tout doux et la facture moins rêche !

À votre tour...

Et vous, est-ce que vous utilisez un sèche-linge ou vous avez comme moi des étendoirs ? Partagez vos expériences en commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

26 Astuces Simples Pour Économiser de l'Énergie chez Soi.

Comment Défroisser un Vêtement Avec un Sèche-Linge.

comment economiser