Mes 4 Conseils d'Instit pour Choisir le Bon Lycée de votre Ado.

Par le 15 Août 2012

Le choix du lycée conditionne en partie la réussite des études de votre enfant. Quels sont donc les critères en prendre en compte pour que tout se passe au mieux ? Voici mes 4 conseils d'ancienne instit qui pourraient vous être utiles.

La carte scolaire conduit les parents à inscrire leur enfant dans le lycée le plus proche de leur domicile. C'est effectivement le plus simple, sauf si vous souhaitez pour lui un enseignement spécifique, comme une option "chinois" ou une préparation à un bac "musique et danse". Mais par expérience, pour avoir suivi le parcours de mes anciens élèves, d'autres critères aussi sont à étudier.

Le Dynamisme de l'Équipe Enseignante

Essayez de savoir ce que mettent en place les professeurs pour dispenser un enseignement plus attractif, s'ils sont assez novateurs, si l'équipe est stable. Vous pouvez passer pour ce faire par les délégués de parents d'élèves.

Les Équipements

Y a-t-il au sein du lycée un gymnase, un Centre de Documentation et d'Information, un laboratoire de langues, une salle informatique ? Certains lycées cumulent tous ces équipements, d'autres n'en possèdent que quelques-uns : leur présence constitue toujours un atout supplémentaire.

La Vie du Lycée

Il y a de nombreuses façons de proposer aux adolescents une ouverture sur le monde et des activités enrichissantes en plus des cours : échanges avec l'étranger à travers des voyages d'études, foyer géré par les élèves avec parution d'un journal du lycée, animation d'une radio, atelier théâtre, club photo, organisation de rencontres et de conférences. Tout ceci contribue à l'épanouissement de votre enfant.

Les Taux de Réussite au Bac

Il compte aussi, mais attention à ce qu'il recouvre : il doit prendre en compte le parcours des élèves dès la seconde, l'efficacité de leur suivi, et ne veut plus rien dire si, pour avoir de bons résultats au bac, on procède à une sélection impitoyable en amont.

Et vous, comment avez-vous choisi (ou pas !) le lycée de votre ado ? Nous attendons vos commentaires.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)