Comment Nettoyer Un Parquet Stratifié Comme un Pro (Sans Laisser De Traces).

Par , mise à jour le 03 Mai 2022

Comment Nettoyer Un Parquet Stratifié Comme un Pro (Sans Laisser De Traces).

Les sols stratifiés sont connus pour être faciles à entretenir.

Mais attention, car comme tous les revêtements en bois, ils n’aiment pas l’eau.

En effet, si l'on utilise trop d'eau, les lames du parquet stratifié risquent de gondoler...

Heureusement, grâce à ce guide pratique, vous allez pouvoir nettoyer votre parquet stratifié comme un pro sans laisser de traces !

C’est mon ami Julien qui vend et pose des sols stratifiés depuis 15 ans qui m’a confié tous ses secrets de pro pour un nettoyage naturel !

Avec cette technique, vous allez réduire de moitié votre temps de nettoyage ! Regardez :

Astuces et GUIDE DU NETTOYAGE DU PARQUET STRATIFIÉ

Ce dont vous avez besoin

- un balai microfibre : il vous faut un balai muni d’une lingette microfibre, comme celui-ci. C'est la meilleure façon de nettoyer les sols stratifiés, car ça glisse sur les surfaces sans aucun effort, et les microfibres sont très efficaces pour ramasser toutes les saletés et les poils d'animaux. Grâce à leur tête pivotante, vous pouvez nettoyer et faire briller rapidement même les grandes surfaces et atteindre les endroits difficiles d'accès, comme sous les tables et les chaises.

- un nettoyant adapté : vous pouvez bien sûr choisir d'acheter un coûteux nettoyant du commerce spécialement adapté aux sols stratifiés. Mais la solution la plus efficace et bien moins chère, c'est d'utiliser cette recette maison de nettoyant pour sols stratifiés.

- une bouteille spray : celle-ci va vous permettre de vaporiser le nettoyant maison directement et facilement sur le balai microfibre.

Comment faire

Les balais microfibre aident à nettoyer les zones difficiles à atteindre.

1. Dépoussiérez d'abord à sec votre sol stratifié avec le balai en microfibre pour enlever les moutons de poussières et les amas de cheveux.

Alternative : vous pouvez aussi dépoussiérer les sols avec votre aspirateur, mais en utilisant le réglage "parquets" pour ne pas l'abîmer.

2. Une fois la poussière enlevée, il suffit de frotter la lingette avec la main au-dessus de l'évier pour enlever le plus gros de la poussière, puis de la rincer à l’eau claire.

3. Ensuite, humidifiez légèrement la lingette en microfibre avec de l'eau chaude.

4. Mettez le nettoyant maison dans la bouteille spray.

5. Vaporisez ce nettoyant directement sur la lingette.

6. Nettoyez le plancher avec le même balai microfibre que vous avez utilisé précédemment.

7. Lorsque la lingette microfibre commence à être sale, rincez-la sous l'eau, remettez-la sur le balai et continuez.

8. Une fois le nettoyage terminé, rincez la lingette en microfibre dans l'évier et faites-la sécher à l’air libre.

Résultat

Et voilà, votre parquet stratifié est maintenant nickel chrome sans aucune trace :-)

Facile, rapide et efficace, n'est-ce pas ?

Vous savez maintenant comment nettoyer un parquet stratifié très sale ! Et sachez que ça marche aussi pour un parquet flottant.

Grâce à la lingette en microfibre, vous enlevez facilement la saleté, avec très peu d’efforts et une pression minimale.

Pas besoin de frotter comme un fou : laissez le balai faire tout le travail !

Et aucun risque d'abîmer votre parquet stratifié avec trop d'eau !

Vous allez pouvoir garder votre beau parquet toute votre vie sans devoir le changer et en racheter un nouveau.

Conseils en plus

Avec un balai microfibre, plus besoin de charrier un seau d'eau chaude dans toutes les pièces de votre maison, contrairement aux serpillières traditionnelles.

Avec une seule lingette microfibre, vous nettoyez facilement au minimum 2 pièces, voire plus.

Ainsi, pas besoin d’aller rincer votre lingette dans l'évier toutes les 5 min. Fini l’essorage des serpillières "à l’ancienne" toutes dégoulinantes !

Après plusieurs utilisations, ou si la lingette perd sa couleur, il suffit de la passer à la machine en choisissant le cycle de lavage "linge très sale".

Passez toujours votre balai ou aspirateur dans le sens des lames du parquet. Ainsi, vous allez pouvoir facilement enlever toutes les saletés qui se trouvent entre les rainures du parquet, et aussi empêcher qu’elles s’y accumulent. Indispensable pour entretenir votre parquet stratifié correctement !

Les choses à ne JAMAIS faire

Le nettoyage à l'eau provoque le gondolement des lames de stratifié.

- N’utilisez jamais un aspirateur à brosse rotative, car ils peuvent rayer le plancher stratifié.

- Si votre sol stratifié est laqué ou recouvert d’un vernis brillant, évitez l’aspirateur pour ne pas faire de rayures. Même réglé en mode "plancher", votre aspirateur peut quand même laisser des microrayures. Et malheureusement, celles-ci se voient très bien sur les surfaces vernis ou laquées.

- N’utilisez pas de balai à franges, de balai éponge ou tout autre système qui nettoie à grande eau, car si l'eau pénètre dans le parquet, elle risque de le déformer à vie.

- Comme les sols stratifiés ne sont pas en vrai bois, il ne faut jamais les cirer ou les polir.

- N’utilisez pas de nettoyant chimique pour faire briller un parquet stratifié, car vous risquez de l'endommager.

- N’utilisez pas de nettoyant à base de javel ou de nettoyant abrasif pour nettoyer les sols stratifiés.

- Ne jamais utiliser de la laine d'acier ou un tampon à récurer, car vous risquez de rayer la couche protectrice du sol stratifié.

- Si un liquide se renverse, nettoyez-le rapidement avec une éponge, un chiffon sec ou du Sopalin. Mais ne laissez surtout pas une flaque de liquide rester trop longtemps à la surface de votre sol stratifié, car il risquerait de gondoler.

Comment nettoyer les taches sur du stratifié ?

- Sang : vaporisez un nettoyant vitres dessus et essuyez avec un chiffon humide. Découvrez l'astuce ici.

- Chewing-gum : pour éviter toute rayure, utilisez un couteau jetable ou un autre objet en plastique (mais surtout pas en métal). Passez-le sous le chewing-gum pour enlever le plus gros puis nettoyez les résidus avec un chiffon doux imbibé de white spirit.

- Crayon gras : frottez avec un chiffon humide imbibé de white spirit.

- Gras : faites durcir la tache de gras en appliquant du froid avec une poche à glace (ou un sac plastique rempli de glaçons), puis grattez avec un couteau en plastique. Enlevez les résidus avec un peu de nettoyant vitre et un chiffon humide.

- Encre : nettoyez avec un chiffon humide. Si la tache est tenace, ajoutez un peu de lessive. Si la tache est vraiment résistante, utilisez un produit solvant du commerce, comme celui-ci, mais prenez soin de bien essuyer la zone avec un chiffon humide une fois que vous avez terminé.

- Vernis à ongles : comme vous l’aurez sûrement deviné, le nettoyant adapté est tout simplement du dissolvant pour vernis à ongles. Une fois la tache disparue, nettoyez la zone avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Découvrez l'astuce ici.

- Vin rouge et Coca-Cola : nettoyez avec un chiffon humide.

- Traces de chaussures : frottez les éraflures laissées par les semelles en caoutchouc avec une simple gomme. Vous allez voir, c'est comme corriger les devoirs des enfants ! :-) Découvrez l'astuce ici.

À votre tour...

Vous avez testé cette méthode pour nettoyer votre parquet stratifié comme un pro ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Nettoyer N'importe Quel Type de Sol Comme un PRO.

"Certainement le Meilleur Nettoyant Naturel Pour Vos Sols".

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :