Comment Nettoyer un Siège Auto Facilement et Rapidement.

Par le 26 Juillet 2017

Comment Nettoyer un Siège Auto Facilement et Rapidement.

Votre siège auto pour enfant est très sale ?

C'est normal, surtout après les vacances !

Et oui, les longs trajets en voiture ne pardonnent pas...

Du coup, cette semaine, je me suis retroussé les manches et j'ai décidé de nettoyer le siège auto de ma fille.

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas bien compliqué ! Il faut juste un peu de temps et être organisé.

En suivant ce tuto facile, votre siège auto pour enfant sera impeccable en un rien de temps. Regardez :

Comment nettoyer facilement les sièges auto pour enfant ?

Ce dont vous avez besoin

Pour nettoyer le siège auto de vos enfants vous avez besoin d'un aspirateur, brosse à poils dur et de liquide vaisselle

- un bon aspirateur, avec une brosse pour les endroits difficiles d’accès

- une brosse à poils durs

- du liquide vaisselle

- une brosse à dents

- du bicarbonate de soude

- un rouleau adhésif anti-peluches

- un nettoyeur à vapeur

- un chiffon en tissu épais

Étape 1

Retirez d'abord le siège auto de la voiture. Avec l’aspirateur, enlevez les miettes et les saletés, en utilisant la brosse adaptée dans les recoins.

Pour nettoyer le siège auto de vos enfants, commencez par passer l’aspirateur et utiliser la brosse adapter dans les recoins.

Étape 2

Démontez le siège en retirant les sangles, les boucles et la housse en tissu. Notez bien l’ordre dans lequel vous démontez chaque pièce, car vous allez devoir tout réassembler à la fin du nettoyage.

Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à prendre des photos au fur et à mesure que vous démontez chaque pièce.

Selon le modèle de siège auto, il est possible que vous ne puissiez pas enlever l'intégralité des revêtements en tissu. Si c'est le cas, enlevez toutes les parties amovibles des revêtements en tissu.

N'essayez pas d'enlever les fixations ou autres ancrages qui fixent le siège à votre voiture. Si elles sont sales, nettoyez-les avec la brosse à dents et de l'eau savonneuse.

Étape 3

Lorsque vous démontez le siège, vous allez découvrir des miettes cachées dans des coins et recoins inimaginables. Utilisez la brosse à poils durs pour nettoyer ces saletés, puis jetez-les.

Pour éliminer les cheveux ou les poils d’animaux, utilisez un rouleau adhésif anti-peluches.

Notre petite dernière a les cheveux super fins. Du coup, l'oreiller et l'appui-tête de son siège auto avait tellement de cheveux qu'on aurait dit un panier à chats. Le rouleau adhésif anti-peluches enlève rapidement le plus gros de ces cheveux et prépare la surface pour les prochaines étapes.

Étape 4

Remplissez un seau avec de l'eau savonneuse bien chaude, puis mettez les boucles du siège à l’intérieur.

Laissez-les tremper pendant que vous passez à l'étape suivante. Pareillement, faites tremper la brosse à dents dans l’eau savonneuse afin de la préparer pour l'étape suivante.

Pour nettoyer les sièges auto de vos enfants, faites tremper les sangles et boucles dans un seau d’eau chaude savonneuse.

Étape 5

Avec la brosse à dents trempée dans l’eau savonneuse, brossez délicatement une petite zone de la housse en tissu. Nettoyez toute la surface de la housse, petite zone par petite zone.

L’idée est de ne pas tremper le tissu, mais plutôt de faire un nettoyage en surface. Ainsi, le tissu va sécher très rapidement.

Lorsque vous nettoyez la housse des sièges auto, prenez soin de bien brosser les coutures et les passepoils (la bordure de tissu sur les coutures). En effet, c’est dans ces zones que la plupart des miettes et des saletés se cachent !

Lorsque vous nettoyez la housse des sièges auto de vos enfants, nettoyez bien les coutures et les passepoils.

Étape 6

Retirez les boucles de l'eau savonneuse. Utilisez la brosse à dents pour les nettoyer à fond, puis rincez-les bien à l'eau claire.

Nettoyez les sangles avec de l'eau savonneuse et une brosse à dents, puis mettez-les à sécher sur un égouttoir à vaisselle.

Étape 7

Pour la base en plastique du siège auto, utilisez la brosse à poils durs pour enlever le plus gros des miettes et saletés visibles.

Pour éliminer les saletés tenaces, mettez un chiffon sur l’embout le plus large de votre nettoyeur à vapeur. Puis, passez le nettoyeur à vapeur sur la base en plastique. Enfin, essuyez la surface avec un chiffon propre en tissu épais.

Pour nettoyer la base en plastique des sièges auto pour enfants, utilisez une brosse à récurer et un nettoyeur à vapeur.

Étape 8

Passez le nettoyeur à vapeur sur la housse en tissu. Si le siège auto refoule des odeurs désagréables, c’est normal, car les accidents (petites et grosses commissions) sont fréquents en voiture !

Si c’est le cas, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tissu de la housse AVANT de passer le nettoyeur à vapeur.

Essayez de remettre la housse en tissu en place sur le siège avant de la nettoyer à la vapeur. Comme ça, elle est encore plus facile à nettoyer.

Le meilleur moyen de nettoyer la housse et les revêtements en tissu des sièges auto est d’utiliser un nettoyeur à vapeur.

Réassemblage

À ce stade, tous les composants du siège auto de votre enfant sont NICKEL CHROME. Maintenant, il est temps de réassembler toutes les pièces du siège !

Je vous conseille de commencer par la housse en tissu. Pour bien la remettre en place, l’astuce est d’utiliser la face sans poils de votre brosse à dents. Comme ça, vous pouvez facilement pousser le tissu dans les endroits difficiles à atteindre.

Puis, montez la grosse attache dans laquelle se fixent les boucles. Et n’oubliez pas de bien tirer dessus pour vous assurer qu’elle soit bien en place.

Ensuite, c’est au tour des sangles et du harnais. Cette étape est différente selon le modèle de votre siège auto. Pour les réassembler, utilisez les photos que vous avez prises lors du démontage.

Résultat

Avec ce tuto facile, vous allez pouvoir facilement nettoyer le siège auto de vos enfants.

Et voilà, vous avez nettoyé en profondeur le siège auto de votre enfant :-)

Fini le siège auto super sale, dans lequel vous n'avez même pas envie d'asseoir votre enfant !

Maintenant que le siège auto est propre comme jamais, il ne vous reste plus qu'à le remettre en place, en prenant bien soin de le fixer solidement.

Je vous conseille de nettoyer vos sièges enfant environ 4 fois par an.

Vous verrez, cette tâche nécessite un peu de temps et de patience au début. Mais une fois que vous savez comment le “puzzle” s’assemble, c'est un nettoyage facile et rapide !

Précautions : ce guide facilite le nettoyage des sièges auto pour bébé. Cependant, pour des raisons de sécurité, référez-vous au mode d'emploi avant de détacher une pièce du siège.

À votre tour...

Vous avez testé ce truc de grand-mère pour nettoyer un siège auto ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Nettoyer FACILEMENT Vos Sièges de Voiture.

Comment Bien Laver l'Intérieur de sa Voiture ? Les Astuces à Connaître.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)