Comment contester sa facture d'eau? Les trucs malins à savoir.

Par le 22 Mai 2011

Votre facture d'eau vous semble exagérée ? Le montant trop élevé vous semble injustifié ? J'ai quelques conseils pour contester son montant.

Si votre comportement n'a pas changé et que le prix de votre facture d'eau est démesuré par rapport aux précédentes, alors voici la marche à suivre:

1. Tout d'abord assurez-vous que n'avez pas de fuite chez vous. Pour cela l'astuce est simple. Fermer tous les robinets mais ne coupez pas l'arrivée d'eau et relevez le numero indiqué sur votre compteur. Laissez passer une nuit. Si le chiffre a augmenté sans avoir consommer d'eau, alors vous avez une fuite. Vous devrez alors régler votre facture.

2. S'il n'y a pas de changement sur le compteur, alors vous n'avez pas de fuite.

Il sera donc raisonnable de contester cette facture. Vous devrez alors envoyer un courrier avec accusé de réception à votre fournisseur d'eau pour demander la vérification de leur relevé. Pensez à joindre vos anciennes factures afin de prouver le décalage avec les mois précédent. Et dans le cas ou vous étiez en déplacement lors de la période en question, pensez à envoyer un justificatif, type billet de train.

Téléphonez aussi à votre fournisseur d'eau car la situation peut se débloquer rapidement, mais envoyez toujours une lettre qui servira de preuve en cas de problème.

La Compagnie des eaux enverra alors un technicien pour verifier le bon fonctionnement de votre compteur. S'il est défectueux votre facture sera revue à la baisse à hauteur des factures précédentes.

Enfin, la CLCV (association Consommation, Logement et Cadre de vie) peut vous aider gratuitement. Dans le cas de factures jugées abusives, les agences locales négocieront avec le fournisseur pour le compte du particulier, elle ne conseille pas des entreprises. Dans le cas ou vous décidez d'aller au tribunal, la CLCV ne pourra pas être présente, mais seulement vous conseiller sur les démarches à suivre.

Économies Réalisées

En contestant votre facture, si vous obtenez gain de cause, vous ferez forcément des économies.

Pour dépenser encore moins d'eau et donc réduire vos factures, vous pouvez utiliser une douchette économique.

Pour finir, il est toujours important de vérifier ses factures et de ne pas hésiter à réclamer remboursement si vous pensez vous être fait avoir. Les companies d'eau, d'électricité, de gaz... ont la facheuse habitude de faire grossir nos factures de temps en temps. Il ne faut pas se laisser faire ;-). D'ailleurs dites moi si ça vous est déjà arrivé ? Qu'avez-vous fait pour vous faire rembourser ?

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Économies d'Eau : Quelle Est la Consommation Moyenne d'Eau par Personne ?

16 Astuces Pour Économiser l’Eau et Réduire sa Facture FACILEMENT.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)